Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
27 juil. 2013
17:58

R312 224
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Bonjour, en temps qu'ancien régional de l'étape*, quelques précisions sur la ligne au départ de Gisors.
- Aiguillage + Feu toujours présent.
- Dès le premier PN la voie est déposée (Rue de la Libération à Gisors). Il reste encore quelques élèments du temps du PN à barrières. (PN à franchissement conditionnel, celui avec les feux pour le conducteur du train).
- Bif Pont de l'Arche / Gasny déposée.
- Des HLM ont été construits à l'emplacement de la gare de Bezu Saint Eloi.
- Avant Etrepagny, un bassin de retention d'eau occupe la parcelle de l'ancienne voie.

En gros il reste des rails... sauf aux PN et à divers autres endroits !

- Sur Gasny : derniers trains de fret vers 1985 ; dans les derniers 80 une RGP était venue.
- Sur Etrapagny, derniers trains au début des années 90 : desserte d'Altuglass à Bernouville ; trains militaires (anciennes lignes stratégiques).

La section Gisors / Etrepagny va devenir une voie verte, comme sa consoeur ce n'est plus qu'une question de budgets.

Dernière précision : les arbres qui ont poussés sur la voie ont déjà une belle taille !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* C'est pour cela que je n'interviens plus sur ce sujet depuis quelques temps

27 juil. 2013
19:07

Membre

Salut tous le monde !
Pour la section Vernon Gasny, une petites partie de la plateforme entre Vernon et Giverny est devenu une voie verte.
Dans giverny, la route a mordu sur la plateforme, la gare de Giverny Limetz est toujours debout et est convertie en salle des fêtes,
mais elle a gardé ses plaques de nom de gare.
Je n'ai jamais vu la plateforme entre giverny et Sainte Geneviève les gasny, La plateforme a Ste geneviève les gasny est visible sur certaine partie est visible, mais il faut avoir l'œil, la gare de "Ste Geneviève Gommecourt" est toujours debout, transformé en habitat particulier.
Je n'ai jamais retouvé la trace de la plate forme entre Gasny et Ste geneviève.
Voilà tout ce que j'ai vu au travers de mes multiples "séjours" et passages là-bas.

Gasny était une gare de bifurcation ? Quelque chose que je ne savais pas !
Arthur / 8Uhr ou Acht tur, adhérent de l'APF, présent aussi sur flickr
Visitez mon site web sur le train de nuit Paris Briançon !

Tchou Bye

27 juil. 2013
23:39

gaillon27
Membre

Bonsoir,la gare de Gasny était une gare de passage pas de bifur

28 juil. 2013
10:00

Membre

En effet, c'est Charleval la gare de bifurcation. On y voit encore le viaduc de la ligne qui partait vers Serqueux.
Il était temps que je révise ma géographie !
Alors révisons-là ensemble avec quelques plans :
http://www.partage-facile.com/26GSPLQFH ... 7.zip.html
Olivier Le Mô

28 juil. 2013
10:28

Avatar de l’utilisateur DELATTRE Didier
Membre

gaillon27 a écrit:Bonsoir à tous,la ligne LGV EST a une portion voie sur dalle béton

Avec limitation de vitesse a 230 (contre 320) sur cette section du surtout a la jonction béton/ballast

@+ Didier

28 juil. 2013
12:32

Beg Braz
Membre

DELATTRE Didier a écrit:
gaillon27 a écrit:Bonsoir à tous,la ligne LGV EST a une portion voie sur dalle béton

Avec limitation de vitesse a 230 (contre 320) sur cette section du surtout a la jonction béton/ballast

@+ Didier

Au moment de la mise en service de la LGV Est certes. Mais est-ce encore d'actualité ?

28 juil. 2013
13:19

gaillon27
Membre

Bonjour à tous,je ne vois pas pourquoi on à posé une voie béton à cet endroit,sauf un rajout au catalogue de l'entreprise

28 juil. 2013
13:25

Membre

Beg Braz a écrit:
DELATTRE Didier a écrit:

@+ Didier

Au moment de la mise en service de la LGV Est certes. Mais est-ce encore d'actualité ?

J'y suis encore passé la semaine derniére et c'est toujours d'actualité !

28 juil. 2013
13:46

Beg Braz
Membre

DELATTRE Didier a écrit:
Beg Braz a écrit:
DELATTRE Didier a écrit:

@+ Didier

J'y suis encore passé la semaine derniére et c'est toujours d'actualité !

Petite recherche google : la limitation de vitesse avait été mise au début de la mise en service pour cause de défaut de nivellement apparaissant aux points de raccord entre la voie en pose classique et le voie sur dalle ; puis la vitesse normale avait été rétablie au bout d'un certain temps. La limitation de vitesse serait donc de retour ? Image

28 juil. 2013
17:07

Membre

La limitation a 230 n'a JAMAIS été supprimée (parfois meme abaissée a 170 )

Je circule sur cette ligne depuis Juin 2007 (date de son ouverture) c'est vrai qu'au tout début elle n'exitait pas mais ça na pas duré longtemps

@+ Didier

29 juil. 2013
06:19

Membre

kokoyot a écrit:
KLM a écrit:Oui, j'y ai appris que la suppression du racc sud de Serqueux n'était pas si ancienne que ça...encore une conn...

ça date de quand ?
!

1983/4 selon RP
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

11 aot 2013
22:08

Beg Braz
Membre

Trouvé cet article : LIGNE SERQUEUX-GISORS : la Droite s'inquiète des nuisances sonores
Les travaux sur la ligne Serqueux-Gisors vont entraîner une augmentation du trafic de fret. Le député UMP Franck Gilard a interpellé le ministre délégué aux Transports.
http://www.limpartial-andelys.fr/2013/07/04/ligne-serqueux-gisors-la-droite-sinquiete-des-nuisances-sonores/

Pression politique locale en vue des prochaines municipales sans doute. Le maire actuel de Gisors est étiqueté PCF.

11 aot 2013
22:15

Membre

c'est toujours pareil ! on ne veut plus des centaines de camions mais on rale contre 10 trains de plus
Olivier Le Mô

12 aot 2013
08:47

Membre

La droite a aussi exercé des pressions après la réouverture Montereau Flamboin, et c'est allé beaucoup plus loin qu'une démagogie pré-électorale...Les limitations apportées aux circulations ont torpillé cet itinéraire remis à neuf...
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

12 aot 2013
09:00

Membre

Toujours en Normandie il faut se souvenir des protestations lors de la réouverture de Motteville Montérolier Buchy, on promettait alors (de mémoire !) 4 ou 6 trains par jour, on en compte aujourd'hui une bonne dizaine, ce qui en fait un toutes les deux heures.

Question gène on a connu pire et je sais de quoi je parle je suis riverain de la voie ferrée, au bord de Paris Rouen, au pied d'un tunnel (pouet pouet de 07h à 20h), et au pied d'une bifurcation (nombreux freinages de trains pour motifs de circulation). Et je ne me plains pas même si je suis content quand 20h arrive et que les pouets cessent, parce que c'est ça de moins sur les routes autour de chez moi.

Pour en revenir à Motteville Montérolier Buchy : le gros du trafic sont des hydrocarbures (marchandises dangereuses) et des conteneurs (trains longs et bruyants). Est-ce que la population préfère qu'on continue à leur faire traverser toute l'agglomération rouennaise, notamment tous ses tunnels, ou bien est-ce qu'on préfère 1) que ça passe à l'air libre en pleine campagne 2) que ça gagne 1/2h de temps de trajet donc d'énergie, d'argent, etc.
Olivier Le Mô

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions