Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
12 aot 2013
10:05
 
 
Avatar de l’utilisateur Fred
Modérateur

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Les habitants de Rouen les préfèrent sur la VU et les habitants de la VU les préfèrent par Rouen ??? J'ai bon ??? :p

12 aot 2013
10:19
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Fred a écrit:Les habitants de Rouen les préfèrent sur la VU et les habitants de la VU les préfèrent par Rouen ??? J'ai bon ??? :p


on peut dire ça :D
c'est comme pour les déchetteries, c'est toujours beaucoup plus pertinent chez le voisin !!!
heureusement que la déclaration d'utilité publique existe sinon on tirerait encore des charrettes avec des boeufs sur des chemins de terre (à l'écartement standard de 1435mm LOL)
Olivier Le Mô

17 aot 2013
01:08
 
 
gaillon27
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Comme ça on peut faire POUET POUET chez toi,j'y penserai la prochaine fois

17 aot 2013
07:40
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

gaillon27 a écrit:Comme ça on peut faire POUET POUET chez toi,j'y penserai la prochaine fois


LOL ligne 340 au pk 128,8 ;-)
Olivier Le Mô

18 aot 2013
16:40
 
 
gaillon27
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Escuse-moi Olivier ligne 310

18 aot 2013
18:12
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

gaillon27 a écrit:Escuse-moi Olivier ligne 310


non "j'habite" sur Paris Rouen Le Havre donc la 340 si je ne me trompe pas ? par contre je me suis trompé sur le PK c'est 123+800, au sortir du tunnel de Tourville :

Image
Olivier Le Mô

19 aot 2013
21:27
 
 
gaillon27
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Bonsoir ,non Olivier la 340 c'est Paris Granville,et celle du sujet c'est la 302

19 aot 2013
21:58
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

gaillon27 a écrit:Bonsoir ,non Olivier la 340 c'est Paris Granville,et celle du sujet c'est la 302


euh tu es sûr ? je n'ai pas les docs sous les yeux mais il me semblait que Paris Le Havre, en numérotation Equipement, c'était la 340000 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_P ... e_au_Havre
(chercher dans la page (Ctrl-F) "340")
Olivier Le Mô

19 aot 2013
22:25
 
 
gaillon27
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Non,regarde sur un tableau de succession de trains tu trouvera le numéro 3107

19 aot 2013
23:30
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

gaillon27 a écrit:Non,regarde sur un tableau de succession de trains tu trouvera le numéro 3107


aaaaahhhh !!! mais on ne parle du tout de la même chose !

3107 est le numéro de FH (fascicule horaire) ou de RT (renseignement technique), ou de TST (tableaux de succession de trains, pour chaque gare ou poste) qui sont des annexes, pour chaque section de ligne, au LMTR (livret de présentation de la marche des trains).

on ne décompose pas 3107 en 310, ce sont les RT 3107, les FH 3107. après on ne dit pas les TST 3107 mais le TST du poste 1 de Oissel par exemple.

ce documents sont réédités à chaque changement de service.
en cours de service, ils sont réédités ponctuellement quand le nombre de modifications devient trop important (4 à 6 fois par an pour les horaires, c'est-à-dire pour les FH et TST). sinon ils sont modifiés, adaptés est le terme exact, par des avis train : avis régional train (ART) pour 1 ou 2 régions (SNCF), avis général train (AGT) pour plus de 2 régions (SNCF). un avis train est dans 99,99% des cas un document donnant un horaire de train, une création, une modification, une suppression, un changement d'état (régulier <--> facultatif notamment). bien que les modifications apportées par les avis train soient intégrées dans le système d'information (SI), à savoir la "tête" Houat et toutes les applications aval, Bahamas/Sirius, Oleron, Cati, etc. seuls les avis train papier font foi et ils apportent aussi des indications autres que les horaires : des observations (notamment des explications en texte clair de l'objet de la modification) ou des prescriptions relatives à la sécurité, pour chacun des agents intéressés. ainsi les agents circulation et les conducteurs (pas seulement, mais c'est l'essentiel), utilisent les avis train papier en plus de leurs applications informatiques.

le numéro de ligne 340 000 est la classification de l'Equipement : 340 est le numéro de Paris Rouen Le Havre, 340 000 est la ligne principale, 340 xxx serait une ligne secondaire rattachée, une voie mère d'embranchement, une voie de port etc.

bref, pour résumer, selon les métiers et les habitudes des personnes, on peut entendre "les FH 3107", "la ligne 340"...
Olivier Le Mô

19 aot 2013
23:53
 
 
gaillon27
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Oui mais alors Olivier les numéros des trains sur le HAVRE sont des 3100,sur CHERBOURG ligne 330 sont des 3300

20 aot 2013
00:06
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

gaillon27 a écrit:Oui mais alors Olivier les numéros des trains sur le HAVRE sont des 3100,sur CHERBOURG ligne 330 sont des 3300


rien à voir, ou presque...

tout ceci mériterait un chapitre à part, c'est complexe !

la numérotation des trains est réglementée mais même en étant de la partie, c'est vraiment complexe ! en très très résumé, le 3 est le chiffre du réseau Ouest : c'est le 1er chiffre des RT/FH, des numéros de téléphone SNCF, etc.

les 2 exemples que tu donnes sont vrais parce que ce sont des lignes nationales mais 3100, 3300 ne sont qu'une toute petite partie des numéros de trains. il y a des trains de toutes sortes, des TER qui empruntent successivement différentes sections de lignes, nationales ou régionales, de fret, des trains de service, etc. et là la numérotation n'a rien à voir avec le n° de FH.

il faudrait que tu arrives à lire un livret de présentation de la marche des trains (ex-IN2378, là à cette heure-ci je n'ai plus la nouvelle référence en tête), ça te donnerait 1) des explications 2) le vertige

quant au référentiel sur la numérotation... il y a mieux pour s'endormir ! j'y vais d'ailleurs :-)
Olivier Le Mô

20 aot 2013
09:30
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Bonjour,

gaillon27 a écrit:Oui mais alors Olivier les numéros des trains sur le HAVRE sont des 3100,sur CHERBOURG ligne 330 sont des 3300


Même aujourd'hui, ce n'est que partiellement vrai.

Avant les RTG, tu avais les trains de la tranche "300", puis dans les années 1980/90, les tranches 3300 et 3900 selon que la marche était turbo ou rame tractée... avec dans les deux cas des sous-tranches selon que le train allait à Trouville, Caen ou Cherbourg. Avec les travaux d'électrification puis la ficelle, ça été chamboulé.

Le 3933 turbo était un Paris - Cherbourg, le 3364 électrique un Cherbourg - Paris, le 3311 turbo un Paris - Cherbourg, le 137 un turbo à supplément Paris - Caen, prolongé Cherbourg le vendredi, le 3343 un Paris - Caen turbo, dénommé 3943 en PH... :wink:

Patrick

20 aot 2013
12:25
 
 
gaillon27
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Bonjour,merci pour cet éclairage on en apprend tout les jours

20 aot 2013
12:30
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

gaillon27 a écrit:Bonjour,merci pour cet éclairage on en apprend tout les jours


aucun souci, avec plaisir ! même pour les spécialistes c'est un vaste sujet et compliqué !!!
même étant horairiste, je ne suis pas complètement au top du sujet, je ne suis qu'utilisateur des notions les plus courantes...
Olivier Le Mô

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités