Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
24 sept. 2013
06:08

Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Cheminot Rouennais a écrit:Réouverture TER prévue, début 2014.

Puis phase 2:
Travaux caténaires.

Ouverture à FRET prévue à 2017.
Il y a encore du travail !

Cordialement.

Bonjour

Tu veux dire que qu'il n'y aura pas de transit fret en traction diesel entre 2014 et 2017/8 ?
Peu pratique évidemment sans le racc de Serqueux, mais pas inutile en solution d'appoint pour des trajets depuis Amiens vers la région Parisienne par exemple, ou infra.
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

24 sept. 2013
08:23

Membre

une énième fois il y a 2 phases, régénération de l'existant, puis modernisation.

actuellement la régénération s'achève et dès le prochain service, mi-décembre 2013, les TER vont circuler de nouveau (sauf si...)

à ce moment-là, la voie sera ouverte à qui voudra bien l'emprunter, mais avec les contraintes que tout le monde connaît : rebroussement à Serqueux, sur des voies pas très longues (450m pour la plus longue je crois), interruption de l'électrification, et densité de circulation une fois arrivé à Pontoise. donc les fret POURRONT l'emprunter, mais est-ce qu'ils vont vraiment le faire ?

le projet deviendra réellement pertinent pour le fret à la fin de la phase de modernisation : repose du raccordement de Serqueux Sud, électrification. mais toujours sous réserve de débouchés une fois à Pontoise.

et pour conclure : quand Serqueux Gisors deviendra pertinent pour le fret, cela va contribuer à saturer encore plus Motteville Montérolier-Buchy, qui est déjà bien en peine d'absorber des trains de sens contraire en raison de la neutralisation de l'évitement de St Ouen du Breuil, 50km à une seule voie sans évitement...

c'est donc un très beau projet de modernisation de la Normandie et de l'IdF, mais il va s'étaler dans la durée avant d'être optimal
Olivier Le Mô

26 sept. 2013
21:07

Bertrand idf
Membre

Bonsoir,

Oui, bon enfin pour 8 trains par jours sur Montérolier-Buchy / Motteville quand on intéroge la base horaire, faut pas non plus nous faire croire que la ligne est saturée.
Sinon, va falloir payer un stage d'étude d'exploitation en voie unique en Suisse à certains ... :evil:

27 sept. 2013
00:02

Administrateur

Bertrand idf a écrit:Bonsoir,

Oui, bon enfin pour 8 trains par jours sur Montérolier-Buchy / Motteville quand on intéroge la base horaire, faut pas non plus nous faire croire que la ligne est saturée.
Sinon, va falloir payer un stage d'étude d'exploitation en voie unique en Suisse à certains ... :evil:

Tout dépend de la vitesse des trains sur la ligne.
Gasoil dans les veines, 25kV dans la tête.

27 sept. 2013
08:13

Membre

Bertrand idf a écrit:Bonsoir,

Là je suis un peu agacé par cette réponse...

1) Pas besoin de me payer un stage ça ira merci.
2) Encore un qui compare la France à la Suisse et qui dit qu'eux y arrivent bien pourquoi pas nous (combien de fois je l'ai entendue celle-là...)

Il te manque juste des explications que certes tu ne peux pas deviner mais que je vais te livrer avec plaisir :-)
Par la suite j'appellerai la "VBA" la ligne Motteville Montérolier-Buchy c'est plus court

Contexte (SIMPLIFIE) : la VBA fait 50 km de long sans évitement, 50 km de long avec 3 cantons de BAPR soit un espacement de 15' environ pour des trains de marchandises soit 4 trains/heures.

1) UN SEUL train de sens contraire à la majorité va prendre 50' avant qu'on ne puisse en expédier d'autres

2) les entrées/sorties de la VBA ne sont pas des plus pratiques :
- à Motteville, entrée par la V2L obligatoirement, il ne faut pas qu'elle soit déjà occupée pour un dépassement sur Paris Rouen. sortie de la VBA par la V1L obligatoirement (idem, doit être libre), plus cisaillement complet de toutes les voies de Paris Rouen + impossibilités de marquer un arrêt à la fin de la VBA en raison de la présence d'un PN
- à Montérolier-Buchy : entrée uniquement par la V3 (qui est aussi le SEUL évitement entre Darnétal et Serqueux, et banalisé en plus, autant dire qu'il sert). sortie directe de la VBA vers la V2 sans possibilité de rétention (ou alors en pleine ligne, ce qui diminue la capacité)

3) regarder Houat et dire qu'il n'y a que 8 trains par jour c'est trop limité. il y a des périodes de travaux, généralement toute l'années de nuit au Havre entre 22h et 05h, et de jour sur la VBA, mais pas tous les jours. et il y aussi des travaux plus loin sur la ligne, Abancourt, St Roch, etc.

En conclusion il faudrait que tu voies certaines journées où on gare des trains à Bréauté, d'autres V2L à Motteville, pour qu'ils en laissent passer un qui vient du nord, pour qu'ensuite toute la bordée s'engage à la suite vers le nord, et inversement dans l'autre sens...

A 8 ce n'est pas saturé, mais bien souvent c'est à 10, 12 trains au forceps les uns les autres.
Olivier Le Mô

27 sept. 2013
09:06

Modérateur

kokoyot a écrit:- à Montérolier-Buchy : entrée uniquement par la V3 (qui est aussi le SEUL évitement entre Darnétal et Serqueux, et banalisé en plus, autant dire qu'il sert). sortie directe de la VBA vers la V2 sans possibilité de rétention (ou alors en pleine ligne, ce qui diminue la capacité)

Bonjour
Et si je dis qu'il est possible de rentrer sur l'évitement depuis la VBA, qu'est ce que je gagne ???
( un bon SDM quand je viens en Normandie.... :D )
La VBA est au moins autant limitée par sa forme que par les capacité de la ligne de pouilleux qui l'alimente côté Picardie avec des cantons de 15 km, un passage par Amiens dont le BV n'est pas bien "circulaire" et des travaux perpétuels qui occasionnent l'impossibilité de l'emprunter en journée. L'accès côté Normand est comme évoqué pas très simple avec comme évoqué le cisaillement pair d'après un train se dirigeant vers Le Havre.

27 sept. 2013
09:39

Membre

le logiciel qui fabrique les SDM n'est pas parfait, on peut éditer des itinéraires farfelus, ou au contraire on peut parfois ne pas avoir accès des voies qu'on aimerait voir écrites. enfin on est hors sujet là

comme tu le dis, la saturation de la VBA se mesure à tout ce qui l'entoure
Olivier Le Mô

27 sept. 2013
12:39

Modérateur

kokoyot a écrit:le logiciel qui fabrique les SDM n'est pas parfait, on peut éditer des itinéraires farfelus, ou au contraire on peut parfois ne pas avoir accès des voies qu'on aimerait voir écrites. enfin on est hors sujet là

comme tu le dis, la saturation de la VBA se mesure à tout ce qui l'entoure

Je te taquine ...(d'ailleurs mon train de ce matin était á l'heure :p )
Comme je l'écrivais ci-dessus il est possible depuis la VBA de circuler via l'évitement de Monterolier.

27 sept. 2013
12:47

Membre

Ah oui ça on le fait des fois : sortir de la VBA, garage a Buchy V3,dépassement d'un train venant de Darnétal puis départ au block. Mais encore une fois, pendant ce temps là on ne peut plus rien engager sur la VBA venant d'Amiens

La saturation ne se mesure pas en nombre de trains par jour mais quand on a épuise toutes les astuces, qu'on a retenu ou garé des trains du Havre a Longueau et qu'on n'arrive e pas a en mettre plus
Olivier Le Mô

27 sept. 2013
22:07

gaillon27
Membre

Bonsoir à tous,euh OLIVIER fait passé tes trains par gaillon comme ça je ferait pouet pouet,mis à part as tu projeté des sillons entre gisors et serqueux,ou rouen

27 sept. 2013
22:26

Modérateur

gaillon27 a écrit:Bonsoir à tous,euh OLIVIER fait passé tes trains par gaillon comme ça je ferait pouet pouet,mis à part as tu projeté des sillons entre gisors et serqueux,ou rouen

Le pouet-pouet, il fallait le demander hier soir, maintenant c'est trop tard :p

27 sept. 2013
22:56

gaillon27
Membre

Ah bon tu es passé par chez moi

27 sept. 2013
23:19

Modérateur

gaillon27 a écrit:Ah bon tu es passé par chez moi

Oui ce matin HLP vers Sotteville vers 1030/1100

27 sept. 2013
23:33

gaillon27
Membre

Bon la prochaine fois tu me préviendra de ton passage à gaillon

22 oct. 2013
10:57

Beg Braz
Membre

Des messages d'alerte paraissent sur la couverture du quotidien régional "Paris Normandie :
ATTENTION PROCHAINEMENT
REPRISE DE LA CIRCULATION DES TRAINS ENTRE SERQUEUX ET GISORS
Circulation de trains d'essai à partir du 28 octobre 2013
Circulation de trains commerciaux à partir du 16 décembre 2013

Soyez vigilants aux abords des passages à niveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions