Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
25 dc. 2010
20:18
 
 
R312 224
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Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Il s'agirait d'un arrêt commercial. Je n'ai aucune précision s'il s'agirait d'un PANG ou d'une gare équipée d'un espace de vente.**

25 dc. 2010
20:58
 
 
Avatar de l’utilisateur 8uhr
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Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

kokoyot a écrit:tu parles de gare au sens guichet de vente, point d'arrêt des trains de voyageurs ? le gros du projet de modernisation de Serqueux Gisors est la réalisation d'un contournement de Rouen-Mantes pour les trains de marchandises, axe Motteville Montérolier-Buchy Serqueux Gisors Pontoise Argenteuil


Salut Olivier !
La ligne Montérolier Motteville étant à voie unique, ça va limiter sérieusement le débit ! Mais ce sera ça en moins sur Rouen Mantes Paris, surtout que la portion Paris Mantes voit circuler en plus les CiC Paris Caen Cherbourg !
Arthur / 8Uhr ou Acht tur, adhérent de l'APF, présent aussi sur flickr
Visitez mon site web sur le train de nuit Paris Briançon !

Tchou Bye

25 dc. 2010
21:58
 
 
Avatar de l’utilisateur Fred
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Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

kokoyot a écrit: tu parles de gare au sens guichet de vente, point d'arrêt des trains de voyageurs ? le gros du projet de modernisation de Serqueux Gisors est la réalisation d'un contournement de Rouen-Mantes pour les trains de marchandises, axe Motteville Montérolier-Buchy Serqueux Gisors Pontoise Argenteuil

Pour cela ils feraient mieux de terminer l'axe en cours d'electrification depuis 30 ans qui passe par Serqueux, Amiens, Tergnier, Laon, Chalindrey .

26 dc. 2010
08:17
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
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Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

8uhr a écrit:
kokoyot a écrit:tu parles de gare au sens guichet de vente, point d'arrêt des trains de voyageurs ? le gros du projet de modernisation de Serqueux Gisors est la réalisation d'un contournement de Rouen-Mantes pour les trains de marchandises, axe Motteville Montérolier-Buchy Serqueux Gisors Pontoise Argenteuil


Salut Olivier !
La ligne Montérolier Motteville étant à voie unique, ça va limiter sérieusement le débit ! Mais ce sera ça en moins sur Rouen Mantes Paris, surtout que la portion Paris Mantes voit circuler en plus les CiC Paris Caen Cherbourg !


tu as raison pour le goulot d'étranglement à partir de Mantes la Jolie, en plus de 2 axes CIC c'est l'origine/terminus de plusieurs lignes de banlieue

une ligne à voie unique peut être performante de nos jours avec le BAPR, à condition d'avoir un minimum d'évitements judicieusement placés, là on ne va en avoir aucun comme ça c'est vite étudié, on ne pourra presque rien tracer sur ce beau tronçon fraichement "modernisé"...

c'est comme Argentan Granville qu'on a "modernisé" dans les années 90, fermeture de toutes les gares, mise à voie unique avec 2 sections à double voie, bilan l'exploitation est tellement tendue avec les reports de croisements impossibles notamment qu'un train qui a 5' de retard pour une cause x en a forcément 35 à cause de la ligne, et du coup en 2011/12 on repose une partie de la double voie entre Folligny et Argentan, je ne sais pas si ça suffira mais ça va dans le bon sens...
Olivier Le Mô

27 dc. 2010
10:35
 
 
Den Lokomotivfarer
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Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Et on oublié une chose : aujourd'hui vue la faiblesse du fret en nOrmandie par rapport à ce qu'il était 10/15 ans en arrière , Fret concentre ses moyens sur le site de Sotteville ( navettes Sotteville-Le Havre) ce qui rend beaucoup moins intéressant le passage par Serqueux pour joindre l'IDF et encore moins l'emprunt du shunt Motteville-Buchy. Seuls les mouvements Naviland à l'heure actuelle ainsi que quelques facultatifs privés pourraient utiliser l'itinéraire . Et encore faudrait il que RFF ne surfacture pas le passage comme il l'a fait à l'ouverture du shunt !

27 dc. 2010
10:55
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
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Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Den Lokomotivfarer a écrit:Et on oublié une chose : aujourd'hui vue la faiblesse du fret en nOrmandie par rapport à ce qu'il était 10/15 ans en arrière , Fret concentre ses moyens sur le site de Sotteville ( navettes Sotteville-Le Havre) ce qui rend beaucoup moins intéressant le passage par Serqueux pour joindre l'IDF et encore moins l'emprunt du shunt Motteville-Buchy. Seuls les mouvements Naviland à l'heure actuelle ainsi que quelques facultatifs privés pourraient utiliser l'itinéraire . Et encore faudrait il que RFF ne surfacture pas le passage comme il l'a fait à l'ouverture du shunt !


vu qu'il n'y plus de triage à Sotteville, et quasiment plus de lotissement dans les alentours de Sotteville, le "triage" ne sert que d'escale, pour les arrêts circulation, relèves, etc. et pour la rupture de charge liée à la reprise par les navettes portuaires pour ce qui va sur le port. c'est aussi le camp de base d'ECR pour la région.

la majorité des trains de marchandises sont directs du Havre aux triages parisiens, ce sont eux qui seraient intéressant à détourner pour maximiser l'offre voyageurs en gare de Rouen RD
Olivier Le Mô

27 dc. 2010
12:20
 
 
Avatar de l’utilisateur Fred
Modérateur

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

kokoyot a écrit: la majorité des trains de marchandises sont directs du Havre aux triages parisiens, ce sont eux qui seraient intéressant à détourner pour maximiser l'offre voyageurs en gare de Rouen RD

Dans ce cas (je me répéte :p ) il faut passer par la "VU" et descendre vers Amiens puis soit on continue vers la GC depuis Creil soit on à le budget et on electrifie l'intégralité du vieux projet Ouest-Est jusqu'à Chalindrey. Pas besoin de refaire et d'electrifier Serqueux-Gisor car il faudrait également reposer le raccord de Serqueux puis on nous dira qu'il faut passer du BAPR au BAL sur Gisors Pontoise puis on nous dira que ça ne passe pas entre Pontoise et la GC, ....... (sans même parler comme je l'ai évoqué des ponts de Pont....oise )

27 dc. 2010
14:45
 
 
R312 224
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

... ou alors, faire les deux projets !

Un pour les flux "est" : Allemagne, Italie, ...

Un pour les flux "Centre" : Ile de France.

Sans compter que même si le débat sur le forum tourne autour des intérêts pour le Fret, je répète que cette réouverture concerne aussi les voyageurs sur un axe où la demande de transport est forte.

28 dc. 2010
07:36
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
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Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Fred a écrit:
kokoyot a écrit: la majorité des trains de marchandises sont directs du Havre aux triages parisiens, ce sont eux qui seraient intéressant à détourner pour maximiser l'offre voyageurs en gare de Rouen RD

Dans ce cas (je me répéte :p ) il faut passer par la "VU" et descendre vers Amiens puis soit on continue vers la GC depuis Creil soit on à le budget et on electrifie l'intégralité du vieux projet Ouest-Est jusqu'à Chalindrey. Pas besoin de refaire et d'electrifier Serqueux-Gisor car il faudrait également reposer le raccord de Serqueux puis on nous dira qu'il faut passer du BAPR au BAL sur Gisors Pontoise puis on nous dira que ça ne passe pas entre Pontoise et la GC, ....... (sans même parler comme je l'ai évoqué des ponts de Pont....oise )


Le BAPR, roi des modernisations à l'économie, est suffisant en soit, il permet d'espacer les trains DE MEME SENS de 12 à 15'. C'est le manque flagrant de croisements qui péjore l'intégralité de la ligne. Ce qui me lamente c'est que les décideurs n'ont pas regardé un instant les infrastructures d'autrefois ! contentons-nous de Motteville Montérolier-Buchy, pourquoi diable avoir laissé l'évitement de St Ouen du Breuil, non modernisé, cadenassé clés détenues par l'Equipement ???
Olivier Le Mô

28 dc. 2010
13:06
 
 
Den Lokomotivfarer
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Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Il y a 10 ans comme il y a 20 voir 30 le sujet des acheminements avait déjà été étudié . Or faute de trafic régulier il a toujours été jugé préférable d'acheminer le fret du Havre ( dans sa majeur partie ) en région parisienne puis de le rediriger. Sur les 4 rames qui sortaient tous les jours de chez Total , il n'y avait jamais de destination identique d'un jour sur l'autre.
Pour ce qui est de la desserte Sotteville Le Havre , c'est très compliqué . Pour l'instantFret a un volant de TB fret important au Havre mais petit à petit des TA de Sotteville ou du Havre effectue la partie terminale en navette , impliquant un relais à Sotteville. J'ai connu maint revirements au sujet du fret portuaire à l'époque avec l'opposition classique Sotteville vs Le Havre suivant le directeur de région en place !

28 dc. 2010
13:13
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
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Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Den Lokomotivfarer a écrit:Il y a 10 ans comme il y a 20 voir 30 le sujet des acheminements avait déjà été étudié . Or faute de trafic régulier il a toujours été jugé préférable d'acheminer le fret du Havre ( dans sa majeur partie ) en région parisienne puis de le rediriger. Sur les 4 rames qui sortaient tous les jours de chez Total , il n'y avait jamais de destination identique d'un jour sur l'autre.
Pour ce qui est de la desserte Sotteville Le Havre , c'est très compliqué . Pour l'instantFret a un volant de TB fret important au Havre mais petit à petit des TA de Sotteville ou du Havre effectue la partie terminale en navette , impliquant un relais à Sotteville. J'ai connu maint revirements au sujet du fret portuaire à l'époque avec l'opposition classique Sotteville vs Le Havre suivant le directeur de région en place !


tout à fait exact.

la modernisation de l'axe Motteville Serqueux Pontoise n'a de sens que pour les flux de conteneurs de grands parcours, qu'on nous annonce comme étant promis à un bel avenir au Havre, les terminaux ne cessent pas d'accroitre leur nombre de voies ferrées
Olivier Le Mô

09 juin 2011
12:31
 
 
R312 224
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Bonjour,

Un article de presse publié ce matin dans l'Impartial (un hebdomadaire local) nous renseigne de plus en plus précisement :

- début des travaux au printemps 2012
- mise en service mi-2013
- maintien de la double voie
- deux trains de voyageurs seraient commandés par la région pour la ligne
- Vitesse de 140 km/h
- suppression de plusieurs passages à niveau
- les cars scolaires destinés aux lycéens seraient orientés vers les gares.
- deux haltes seraient ouvertes en plus de celles existantes.

La région invite les Communautés de Communes à amenager les gares pour permettre un report modal efficace.

09 juin 2011
13:06
 
 
Avatar de l’utilisateur dionysos
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

140km/h! Pas mal pour une ligne ex-moribonde avec orientation fret! :20sur20:

Il y a t'il eu des trains qui ont roulé à cette vitesse sur cette ligne en des temps plus glorieux? :p
sncf, le tgv n'est utile que si son usage est partagé par tous...

10 juin 2011
10:53
 
 
Avatar de l’utilisateur tram21
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

dionysos a écrit:140km/h! Pas mal pour une ligne ex-moribonde avec orientation fret! :20sur20:

Il y a t'il eu des trains qui ont roulé à cette vitesse sur cette ligne en des temps plus glorieux? :p


les 67000/68000 étaient aptes à 130, ainsi que les 231 ex État.
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger

ImageImage

10 juin 2011
18:05
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Liger
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Bonjour,

A priori il y aurait maintien de la gare de Gournay-en-Bray, 1 gare entre Gisors et Gournay et une seconde entre Gournay et Serqueux.

Marc
Il y a toujours beaucoup plus d'opposants aux fermetures de lignes que d'usagers ! ©
Juger c’est de toute évidence ne pas comprendre, puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait juger. (A. Malraux)
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