Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
11 juin 2011
00:40

Avatar de l’utilisateur Marc Liger
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Bonjour,

En effet, ce serait sans doute Sérifontaine mais pour la dernière gare, Forges est trop près de Serqueux et l'idée serait plutôt de réouvrir la gare d'Haussez ou celle de Gancourt-Saint-Etienn qui sont plus centrales...

Marc
Il y a toujours beaucoup plus d'opposants aux fermetures de lignes que d'usagers ! ©
Juger c’est de toute évidence ne pas comprendre, puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait juger. (A. Malraux)
La preuve du pire, c'est la foule (Sénèque)

11 juin 2011
08:40

Membre

Marc Liger a écrit:Bonjour,

En effet, ce serait sans doute Sérifontaine mais pour la dernière gare, Forges est trop près de Serqueux et l'idée serait plutôt de réouvrir la gare d'Haussez ou celle de Gancourt-Saint-Etienn qui sont plus centrales...

Marc

Bonjour,

Bien que très proches, les gares de Serqueux et de Forges ont toutes les deux leur pertinence : la ville de Serqueux est toute petite mais la gare est un noeud de correspondance (moins qu'autrefois certes). Forges est une villle déjà plus grande, avec une clientèle de scolaires (d'où la pertinence de suspendre le trafic l'été les dernières années avant la fermeture). Quant aux autres gares, je ne connais pas assez bien les bassins de population pour avoir un avis sur l'intérêt de telle ou telle gare. D'une façon générale, il ne me semble pas intéressant de multiplier les points d'arrêt en pleine campagne, autant rediriger les clients vers 2 ou 3 gares bien aménagées, avec des parkings.
Olivier Le Mô

22 juin 2011
18:12

Membre

Va être content Kokoyot, qui voulait au moins une gare de croisement. Va en avoir une grande, de Gisors à Serqueux :o))

Séreusement, le projet a l'air plus sérieux que la réouverture Motteville-Monterolier, en termes d'efficacité

Patrick
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

22 juin 2011
18:34

Membre

KLM a écrit:Va être content Kokoyot, qui voulait au moins une gare de croisement. Va en avoir une grande, de Gisors à Serqueux :o))

Séreusement, le projet a l'air plus sérieux que la réouverture Motteville-Monterolier, en termes d'efficacité

Patrick

Salut Patrick, c'est vrai que la gare de Serqueux a une grande zone d'action, comme tous les postes nouveaux ou modernisés... La modernisation de Serqueux Gisors est la continuité de la modernisation de Motteville Montérolier-Buchy, de façon à constituer une axe Le Havre - nord de la France qui évite Rouen, Mantes la Jolie. @+
Olivier Le Mô

22 juin 2011
22:18

Avatar de l’utilisateur yves de paris
Membre

C'est tout à fait judicieux d'élargir l'hinterland" du Havre
Et c'est une excellent idée de vouloir contourner la région parisienne en dehors de la Grande Ceinture !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

22 juin 2011
23:08

Modérateur

Moi je pose et repose une question : Et à Gisors on va où ??

23 juin 2011
06:17

Membre

Fred a écrit:Moi je pose et repose une question : Et à Gisors on va où ??

j'imagine que les trains de marchandises circuleront de nuit, une fois le trafic banlieue terminé. à condition que l'ensemble du parcours soit dégagé de tous travaux, et que ceux ci soient réalisés de façon coordonnée...
Olivier Le Mô

29 juil. 2011
11:19

Membre

une précision importante que je viens d'apprendre : il y aura 2 phases bien distinctes :
1) rénovation de la ligne, RVB, en 2013
2) modernisation de la ligne, avec BAL, RST, GSMR et ERTMS, en 2016-2017 approximativement
Olivier Le Mô

29 juil. 2011
12:50

Avatar de l’utilisateur dionysos
Membre

kokoyot a écrit:une précision importante que je viens d'apprendre : il y aura 2 phases bien distinctes :
2) modernisation de la ligne, avec BAL, RST, GSMR et ERTMS, en 2016-2017 approximativement

Bonjour. RVB, sur les deux voies?
sncf, le tgv n'est utile que si son usage est partagé par tous...

29 juil. 2011
12:56

Membre

dionysos a écrit:
kokoyot a écrit:une précision importante que je viens d'apprendre : il y aura 2 phases bien distinctes :

Bonjour. RVB, sur les deux voies?

ben... oui, je ne vois pas faire un RVB sur une seule voie :-) et repose du raccordement direct venant de Montérolier Buchy, et mise en BAPR (le BAL du pauvre, très à la mode sur toutes les rénovations)
Olivier Le Mô

29 juil. 2011
13:21

Membre

Bonjour,

Ils ont tranché pour une remise à 2 voies ?

Marc
Il y a toujours beaucoup plus d'opposants aux fermetures de lignes que d'usagers ! ©
Juger c’est de toute évidence ne pas comprendre, puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait juger. (A. Malraux)

29 juil. 2011
13:28

Membre

Marc Liger a écrit:Bonjour,

Ils ont tranché pour une remise à 2 voies ?

Marc

Bonjour, c'est déjà à 2 voies. Par contre je suppose que le raccordement sera à une seule voie, enfin c'est une supposition personnelle.
Olivier Le Mô

29 juil. 2011
13:31

Membre

Re,

Elle est à 2 voies mais je pensais que pour réduire les coûts de la réouverture et de l'électrification ils allaient la passer à 1 voie.

Marc

29 juil. 2011
13:40

Membre

Marc Liger a écrit:Re,

Elle est à 2 voies mais je pensais que pour réduire les coûts de la réouverture et de l'électrification ils allaient la passer à 1 voie.

Marc

Ah ça je ne sais pas, il est question de "rénovation de la ligne", il faudrait comprendre remise en état de l'existant
Olivier Le Mô

29 juil. 2011
16:16

Modérateur

Cela va finir par en faire tousser quelques uns du cote des EF.
La véritable modernisation devra attendre plusieurs années Apres la réouverture car l'électrification, la radio et le raccordement direct feraient partie du second lot. D'ici là, passage en thermique avec tête a queue a Serqueux, et présence d'un second agent. De pire en pire.
Pour la BAPR ce n'est pas une catastrophe dans la mesure où les trains arriveront particulièrement (ou devrais-je dire obligatoirement) par la voie banalisée Monterolier-Motteville et qu'ils seront a destination de Gisors-Pontoise, elle même en Bapr (sans parler des débouches Apres Pontoise).

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions