Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
29 juil. 2011
19:45

Avatar de l’utilisateur Marc Liger
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Re,

L’électrification dans un second temps ?
Je n'ai pas entendu le Vern dire ça mais comme les promesses n'engagent que ceux qui les entendent... ;)

Marc
Il y a toujours beaucoup plus d'opposants aux fermetures de lignes que d'usagers ! ©
Juger c’est de toute évidence ne pas comprendre, puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait juger. (A. Malraux)
La preuve du pire, c'est la foule (Sénèque)

30 aot 2011
07:44

Membre

isabelle a écrit:Quelqu'un saurait-il ce que représente le trafic marchandises en termes de fréquence de passages ? Ma maison est tout près de la ligne désaffectée, je me demande ce qui m'attend....

difficile de faire des prévisions sur la part du trafic actuel au départ du Havre qui va se retrouver détourné par ce nouvel axe nord, mais à vue de nez grand maximum 6 à 10 circulations par jour, en étant largement optimiste, ce n'est pas ça qui va constituer une gêne... cul-à-cul les trains de même sens seront espacés d'1/4h environ (bapr)

comme il a été dit, la 1ère phase dite de rénovation sans modernisation ne va guère intéresser les EF marchandises : obligation de faire un tête à queue à Serqueux avec longueur limitée à 520 mètres (donc pour les trains de conteneurs à 750 mètres c'est mort), ce qui nécessite un agent de manœuvre sur place, c'est bon pour un désherbeur ou un W occasionnel, pas pour un trafic marchandises régulier...
Olivier Le Mô

21 oct. 2011
16:52

decouverte
Membre

kokoyot a écrit:
Marc Liger a écrit:Re,

Elle est à 2 voies mais je pensais que pour réduire les coûts de la réouverture et de l'électrification ils allaient la passer à 1 voie.

Marc

Ah ça je ne sais pas, il est question de "rénovation de la ligne", il faudrait comprendre remise en état de l'existant

Bonjour,
Il me semble bien que le RVB concerne les deux voies.
cdt

15 janv. 2012
22:51

R312 224
Membre

Deux réunions publiques sont organisées par RFF sur la réouverture :

Une à Serqueux le 25 janvier puis une seconde à Gisors le 2 février.

16 janv. 2012
11:00

Membre

Je confirme qu'il y a deux projets, ou deux phases si l'on veut :
- dans un premier temps, rénovation de l'existant
- dans un second temps, modernisation : repose du raccordement direct, électrification, BAPR, GSMR
Olivier Le Mô

04 fvr. 2012
18:44

R312 224
Membre

Voici le site web dedié lancé par RFF :

http://www.ligne-serqueux-gisors.fr/

08 fvr. 2012
11:52

Membre

R312 224 a écrit:Voici le site web dedié lancé par RFF :

http://www.ligne-serqueux-gisors.fr/

très instructif, merci
Olivier Le Mô

08 fvr. 2012
13:57

R312 224
Membre

Rien ne t'a choqué dans le descriptif des travaux?

Objectifs d'RFF a écrit:L’opération de remise en état vise à rétablir le trafic ferroviaire entre Serqueux et Gisors à partir de la mi-2013 dans de parfaites conditions de sécurité et de confort.

Elle consiste sur les 2 fois 50 km de la ligne :
• à mettre en place de longs rails soudés et des traverses en béton,
• à ajouter du ballast neuf,
• à rénover 7 ponts ferroviaires,
• à consolider des talus,
• à renouveler les revêtements des passages à niveau,
• à améliorer les aménagements routiers au droit des passages à niveau,
• à effectuer des travaux de débroussaillage, élagage, nettoyage des fossés,
• à renforcer la sécurité par la suppression de certains passages à niveau et la remise en état de la signalisation des passages à niveau conservés.

Nul part, il n'y a de référence à l’électrification, à la réouverture de certaines haltes et au changement de signalisation !

08 fvr. 2012
14:06

Membre

R312 224 a écrit:Rien ne t'a choqué dans le descriptif des travaux?

Objectifs d'RFF a écrit:L’opération de remise en état vise à rétablir le trafic ferroviaire entre Serqueux et Gisors à partir de la mi-2013 dans de parfaites conditions de sécurité et de confort.

Nul part, il n'y a de référence à l’électrification, à la réouverture de certaines haltes et au changement de signalisation !

Non parce que comme je l'ai dit il y a deux phases bien distinctes :
- la remise en état de la ligne c'est réparer la ligne pour la rouvrir, le RVB est là pour qu'elle soit rouverte à une vitesse commerciale élevée (certainement 100 ou 120 km/h à vue de nez)
- plus tard, la ligne sera modernisée, avec électrification, repose du raccord direct, BAPR, GSMR, et tout le tintoin
Olivier Le Mô

08 fvr. 2012
17:58

R312 224
Membre

Vu sous cet angle, ça se tient !

Merci :wink:

Même si avec mon esprit formaté, je pense qu'une présentation compléte du projet n'aurait pas été superflu.

Ca laissera du boulot à l'autocariste local pour remplacer les trains de voyageurs durant la seconde phase de travaux. :D

06 mars 2012
20:18

Membre

ça veut dire que pendant quatre ans, que du TER BIBI ou diesel. et loco diesel pour le FRET :D
:mdr76: benoit :evil: :mdr76:

07 mars 2012
02:10

gaillon27
Membre

bonjour à tous,une observation sur l'envie de detourné le fret par cette ligne,que l'on m"explique comment moi témoin visuel ayant vu passer des pointes de trafic de 200 trains sur mantes sotteville tous trains confondus,ma80,ma90,me100,me120,et voyageur bien sur ,tous passer sans problemes et sur voie electrifiée

08 mars 2012
12:14

Avatar de l’utilisateur dionysos
Membre

gaillon27 a écrit:bonjour à tous,une observation sur l'envie de detourné le fret par cette ligne,que l'on m"explique comment moi témoin visuel ayant vu passer des pointes de trafic de 200 trains sur mantes sotteville tous trains confondus,ma80,ma90,me100,me120,et voyageur bien sur ,tous passer sans problemes et sur voie electrifiée

Ben, à un moment, quand la belle mécanique se grippe en raison d'un fait divers regrettable, on est bien satisfait de trouver un itinéraire de détournement pour les pataches venant du Havre, sans compter les prévisions de croissance du trafic, tant en fret qu'en voyageur.
sncf, le tgv n'est utile que si son usage est partagé par tous...

11 juil. 2012
21:01

Avatar de l’utilisateur J-Christophe
Membre

bonjour à tous

Petit Up de ce sujet, le ballast pour la réouverture de la ligne Serqueux - Gisors est pleine livraison en gare de Serqueux. Une loco V212 de chez Colas y stationne, et un camion "sauterelle" assure la liaison rail-route.

Ca devient bon, encore quelques mois de travaux et les 1ers TER y circuleront...
ImageImageImage
MLGtraffic

12 juil. 2012
09:22

Membre

Oui en effet il y a des appros quotidiennes depuis Vignats par Infrarail
Les travaux eux-mêmes sont assurés par Colas.
Olivier Le Mô

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions