Où se trouvent les curiosités du métro parisien?

Tramway, métro, RER ? D'hier et aujourd'hui ? C'est par ici.
09 oct. 2012
13:26

Avatar de l’utilisateur Clement78
Banni

Où se trouvent les curiosités du métro parisien?

Salut,
Possédant deux livres sur le métro parisien, je connais plusieurs curiosités, que je connais très bien ou non...les voici:

les stations fantôme

-Arsenal, fermée après la 2ème guerre mondiale, entre bastille et quai de la rapée, ligne 5.

-Champ de mars, fermée après la 2ème guerre mondiale, entre la motte picquet et école militaire, ligne 8.

-Croix rouge, fermée après la 2ème guerre mondiale, entre sèvres Babylone et mabillon, ligne 10.

-St martin, fermée après la 2ème guerre mondiale, souvent utilisée pour des pubs, entre strasbourg st denis et république, lignes 8 et 9.

-Haxo, station jamais ouverte (située sur une ligne jamais ouverte, ou plutôt un prolongement encore existant mais utilisé que par les trains de travaux, c'est l'ancienne jonction porte des lilas <> pré st gervais) utilisée pour des tests et tournages cinéma.

-Porte molitor, jamais ouverte, station qui était sur un raccordement fictif entre les lignes 9 et 10.

les trains de test

-Le zébulon, a été feraillé en 2009.

-L'ancienne maquette du MF77, traîne sur un ancien raccordement, si quelqu'un a une précision...

-Plusieurs voitures sprague, qui traînent avec la maquette du MF77.

Voilà!! Dites moi si vous avez un complément!!!

A+
Dernière édition par Clement78 le 09 Oct 2012 18:23, édité 1 fois.

09 oct. 2012
16:13

christian6517
Membre

Re: Où se trouvent les curiosités du métro parisien?

Bonjour,
Pour la station St Martin, il me semble (je ne suis pas trop sûr) qu'elle a été utilisée aussi pour héberger en urgence lors d'un plan "grand froid", mais je ne me souviens plus quelle année.
@+.
Christian

09 oct. 2012
16:14

christian6517
Membre

christian6517 a écrit:Bonjour,
Pour la station St Martin, il me semble (je ne suis pas trop sûr) qu'elle a été utilisée aussi pour héberger en urgence lors d'un plan "grand froid", mais je ne me souviens plus quelle année. Ou en était-il seulement question?
@+.
Christian

09 oct. 2012
16:41

decouverte
Membre

il y a aussi un station fantôme sur le ligne 10 du coté de la porte d'auteuil.
La station existe.....mais pas les accès piétons.

09 oct. 2012
17:50

Banni

Salut, c'est pas une station mais les quais de garage du sprague ratp, qui n'y est pas très souvent!!

09 oct. 2012
17:54

BB 22310
Membre

decouverte a écrit:il y a aussi un station fantôme sur le ligne 10 du coté de la porte d'auteuil.

Il s'agit de la station Porte Molitor, qui devait faire jonction entre les Lignes 9 et 10, mais dont le projet a été abandonné, pour je ne sais quelles raisons stupides... (problèmes financiers je pense)

09 oct. 2012
18:22

Banni

Ok, merci!! Je rajoute!!

09 oct. 2012
18:37

BB 22310
Membre

De rien. :)
Pour ceux qui sont intéressés par le réseau RATP, je leur conseille de visiter ce très bon site : http://carto.metro.free.fr/cartes/metro-paris/index.php?gpslat=48.8346291914&gpslon=2.3665834698&zoom=2

09 oct. 2012
19:51

Membre

BB 22310 a écrit:De rien. :)
Pour ceux qui sont intéressés par le réseau RATP, je leur conseille de visiter ce très bon site : http://carto.metro.free.fr/cartes/metro-paris/index.php?gpslat=48.8346291914&gpslon=2.3665834698&zoom=2

super intéressant merci
Olivier Le Mô

10 oct. 2012
07:07

Banni

Salut, moi je connais ce site depuis son ouverture, et il s'est amélioré!! Aujourd'hui les cartes permettent d'avoir le tracé exact des lignes rer et transilien!!!

12 oct. 2012
15:04

Membre

Clement78 a écrit:Salut, c'est pas une station mais les quais de garage du sprague ratp, qui n'y est pas très souvent

Non du tout...

Il n'y a pas de maquette de MF77. Une motrice a été utilisée comme prototype pour la rénovation de la ligne 13 ; elle est désormais réformée et provenait de la rame 31069.

Pour les stations fantômes tu as oublié Porte des Lilas cinéma ou bis selon les appellations.

Pour Saint-Martin c'est exact un quai de la 8 et un quai de la 9 avaient été aménagés pour héberger les SDF à partir de l'hiver 1985 :).
En avatar la BB 9247 filant vers Orléans :).

12 oct. 2012
15:36

Ferrovi-Pat
Membre

Bonjour,

CyrilB a écrit:Il n'y a pas de maquette de MF77.

De tête : Il y en a eu une, présentée Porte Maillot à Métrorama (1976 ?). Une caisse de MF 67 avait aussi été aménagée avec les options choisie pour ce matériel.

Patrick

12 oct. 2012
16:24

Banni

Pour la maquette, direction forum les cheminots!!

12 oct. 2012
16:56

Ferrovi-Pat
Membre

Bonjour,

Clement78 a écrit:Pour la maquette, direction forum les cheminots!!

???

Maquette de présentation de ce nouveau (à l'époque) matériel, dans les années 1970... pas celle de la présentation des aménagements modernisés...

Patrick

13 oct. 2012
23:15

Avatar de l’utilisateur yves de paris
Membre

BB 22310 a écrit:
decouverte a écrit:il y a aussi un station fantôme sur le ligne 10 du coté de la porte d'auteuil.

Il s'agit de la station Porte Molitor, qui devait faire jonction entre les Lignes 9 et 10, mais dont le projet a été abandonné, pour je ne sais quelles raisons stupides... (problèmes financiers je pense)

Bonsoir à tous,

Cette jonction entre les lignes 9 et 10 devait servir en cas de matches de football au Parc des Princes
Projet abandonné en cours de route
La station a été construite, mais pas les accès aux quais
La station sert de garage ainsi que le raccordement
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Suivante

Retourner vers Transports Urbains