Pas de liens sans autorisation.

Pour discuter UNIQUEMENT sur le fonctionnement du forum.
23 oct. 2009
14:29

Membre

Pas de liens sans autorisation.

Vous savez peut être que depuis ce matin beaucoup de choses changent concernant le net français, notamment avec la validation de la loi HADOPI. Un des buzz du moment concerne les liens que l'on génère vers des sites divers et variés. Or un certain nombre d'entreprises françaises ont décrété il était interdit de créer un lien vers leurs propres sites web sans autorisation. C'est entre autres le cas de la SNCF !!!

Dans la rubrique "juridique" accessible depuis le site officiel, on peut y lire
8. Liens hypertextes et cookies.

* L'insertion de liens hypertextes vers toute partie du site sncf.com est interdite, sauf autorisation préalable et écrite de la SNCF.

En conséquence de quoi, et à moins qu'Alex n'ait expressément demandé une autorisation de générer des liens, il nous est interdit à tous de créer des liens vers l'ensemble des sites de la SNCF dans nos messages !

C'est complètement absurde, je vous l'accorde. Mais, comme dirait un célèbre entraineur

23 oct. 2009
15:36

Théo92
Membre

Re: Pas de liens sans autorisation.

Et qu'est-ce qu'on risque ? D'être poursuivi pour publicité gratuite ? :evil:

La connerie ne vaut que si elle est partagée par tous... mais la SNCF est peu partageuse, c'est là son grand défaut... :p

23 oct. 2009
15:57

Membre

Ce qu'on risque : une action en justice pour contrefaçon. Certes les risques sont faibles, mais vu qu'on peut de moins en moins faire confiance en la justice, car elle applique de plus en plus la loi du plus fort, si un jour la SNCF veut nous chercher des poux dans la tête, elle aura matière a nous poursuivre pour contrefacon et non respect des conditions d'utilisation. Il sera difficile pour nous de contester au motif que la clause est abusive, bien qu'elle le soit, a moins de se payer un très bon avocat, qui coute fort cher.

Tu peux lire cet article du Monde(qui n'interdit pas les liens, ouf !)

23 oct. 2009
18:16

ARC ET SENANS
Membre

J autorise le forum trainsfrancais, ainsi que les membres inscrits a utiliser et mettre sur leur site et forum respectif un lien vers mes sites www.arcetsenans.com et www.cloches.org

:lol: :lol:

S'ils n ont pas compris que c est un moyen gratuit de faire de la pub.....
Visitez mon site internet : www.arcetsenans.com

Celui de mon asso : www.x2800-hd.com

23 oct. 2009
20:27

Membre

Bonne réaction, Gilbert. Merci ! 8)
@+
Martial

23 oct. 2009
22:16

Théo92
Membre

Par contre eux ne nous demandent pas notre avis pour nous gaver avec leurs pubs et autres newsletters !

Et si je mets ce lien http://www.trainsfrancais.com/forum/ qu'est-ce que je risque ?

Oùùùùùhlà, ils me font peur ! :evil: :evil: :evil:

24 oct. 2009
13:43

Modérateur

Théo92 a écrit:Par contre eux ne nous demandent pas notre avis pour nous gaver avec leurs pubs et autres newsletters !

Et si je mets ce lien http://www.trainsfrancais.com/forum/ qu'est-ce que je risque ?

Oùùùùùhlà, ils me font peur ! :evil: :evil: :evil:

Il faudrait déja que l'on retrouve Alex pour qu'il s'occupe des poursuites.... Autant dire que tu ne risque rien 8)

24 oct. 2009
14:41

Membre

surtout qu'Alex n'a rien interdit. Et que tout ce qui n'est pas interdit ... est autorisé :p

09 nov. 2009
10:56

Excorev9282
Membre

Dans la rubrique "juridique" accessible depuis le site officiel, on peut y lire
8. Liens hypertextes et cookies.

* L'insertion de liens hypertextes vers toute partie du site sncf.com est interdite, sauf autorisation préalable et écrite de la SNCF.

En conséquence de quoi, et à moins qu'Alex n'ait expressément demandé une autorisation de générer des liens, il nous est interdit à tous de créer des liens vers l'ensemble des sites de la SNCF dans nos messages !

Oh :lol: pas surprenant, c'est encore eux qui l'ont inventé :lol: et non la loi en elle même :roll:

Par contre eux ne nous demandent pas notre avis pour nous gaver avec leurs pubs et autres newsletters !

Là, je suis tout à fait d'accord :D :D Nous, non; eux ,oui, quel monde. :p
@+

16 nov. 2009
22:28

Membre

Et si suite à ces mesures à la con, ils remarquaient (ils, ceux qui ont inscrit cette interdiction sur leur site) une baisse de fréquentation de leur site?

Cela me semble une mesure similaire à celle de se tirer une balle dans le pied. Et je ne vois pas trop pourquoi ils ont décider de faire cela. Ont-ils peur que certains sites contrefait mettent un lien vers le vrai site pour faire mieux croire que le site contrefait est vrai?
:-o

07 aot 2010
10:48

Didierg
Membre

Je ne vois pas en quoi un lien non autorisé constituerait une contrefaçon...

Attention: ce n'est pas parce que c'est interdit que c'est pénalement sanctionné ...

07 aot 2010
12:24

Avatar de l’utilisateur Tournesol
Administrateur

Si j'ai bien compris, on a pas le droite de mettre http://www.sncf.com alors ?

même le super infolignes : http://www.infolignes.com/ ?

Heureusement que la connerie ne tue pas, sinon, resterait pas grand mon sur terre ! :roll:
Grégory

08 aot 2010
08:34

Membre

De toute façon quand on voit la nullité indescriptible de voyages-sncf.com en tant qu'outil de recherches d'horaires, qui voudrait mettre un lien vers ça ?

Les collègues qui cherchent des horaires de trains de voyageurs à titre professionnel, notamment pour les parcours en voyageurs des ADC, n'utilisent ni RIHO (inutilisable sur le parc informatique Infra pour une histoire de polices de caractères qui traine depuis des années, qui aurait probablement été résolue dans la journée dans le monde Linux) encore moins voyages-sncf.com (trop long, trop lourd, trop de pub). Avant que ça ne soit retiré des sites internet accessibles depuis l'intranet, ils utilisaient db.de, sobre, simple, efficace et plus détaillé que voyages-sncf.com, et en français. Maintenant que l'entreprise a censuré le site de la DB pour ses employés :evil: que reste-t-il ? Aller sur db.de depuis son téléphone portable.... Triste entreprise avec sa censure tout à fait dans la même ligne que l'Hadopi : plus ridicule que réellement dangereux !

http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query. ... ountry=FRA
Olivier Le Mô

08 aot 2010
10:18

Membre

Peut être que le site belge passe depuis l'intranet ...

http://plannerint.b-rail.be/

En plus il donne les horaires d'arrivée et de départ pour toute la journée entière pour chaque gare française ...

08 aot 2010
14:04

Membre

Dom a écrit:Peut être que le site belge passe depuis l'intranet ...

http://plannerint.b-rail.be/

En plus il donne les horaires d'arrivée et de départ pour toute la journée entière pour chaque gare française ...

Merci de l'info, on va essayer.

Si il n'est pas autorisé, on peut toujours demander à ce qu'il le soit, ce qui n'est pas été accepté pour le site de la DB (fâcherie entre la DB et la SNCF, cette dernière ne voulant plus que ses agents puissent consulter le site du vilain d'à côté ?)
Olivier Le Mô

Suivante

Retourner vers Vie du forum