Photos en format raw ou nef

Vos photos sont floues ? Techniques et conseils, c'est par ici !
01 oct. 2010
23:11

Avatar de l’utilisateur PRINCESSE
Membre

Photos en format raw ou nef

Petite question aujourd'hui ? qui prend ses photos en format raw ou nef ( Nikon , c'est la même chose ! ) , la majorité des spotters de trains , à mon avis prennent leurs photos au format jpeg , quelle est le meilleur format de photos à choisir lors des séances photos !!! Question à débattre ? :p :p :p

Princesse.

02 oct. 2010
10:47

Membre

Re: Photos en format raw ou nef

Moi je te conseil le RAW.

Avant je spoté en Jpeg mais une fois j'ai tenter le RAW et je me suis rendu compte de la grosse différence de compression.
En fait le Raw ne compresse rien et tu as ta photo en taille brut, donc plus de possibilité lors de tes retouches :wink:
Visiter ma galerie photo et laissez vos impression ;)

Galerie Flickr de Pablo59 Dernière mise à jour le 19 juin 2015 à 13h29

Image

02 oct. 2010
11:22

Herve
Administrateur

Binjour,

Quel logiciel pour le traitement ?

02 oct. 2010
12:45

aldelattre
Administrateur

Bonjour,

Je prends aussi mes photos en RAW et j'utilise Photoshop pour les ouvrir
Alexandre - Administrateur

02 oct. 2010
13:15

Membre

Salut moi pour les ouvrir j'utilise Adobe Photoshop Lightroom 2.7 :wink:
Visiter ma galerie photo et laissez vos impression ;)

Galerie Flickr de Pablo59 Dernière mise à jour le 19 juin 2015 à 13h29

Image

02 oct. 2010
22:12

Membre

Pour pouvoir visualiser les photos en jpeg , j'utilise Picasa et j'ai vu qu'il pouvait aussi afficher les photos prises en raw.

06 oct. 2010
21:06

Membre

Sauf que Picasa interprete mal les RAW et surtout, rend les photos floues lors d'un redimensionnement de l'image.

06 oct. 2010
22:11

Membre

Pour l' instant , je n' ai fait que des essais et je crois que ce n' est pas le top !!! Je voulais essayer Capture NX de Nikon , mais pas moyen de l' essayer gratos !!!

07 oct. 2010
13:56

Jacques the Peacock
Membre

PRINCESSE a écrit:Pour l' instant , je n' ai fait que des essais et je crois que ce n' est pas le top !!! Je voulais essayer Capture NX de Nikon , mais pas moyen de l' essayer gratos !!!

Tu peux déjà utiliser View NX 2, complètement gratuit et qui permet de faire quelques opérations sur les NEF (pas autant que Capture bien sûr) et qui est en plus une excellente visioneuses d'images : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/viewnx2

24 oct. 2010
10:45

Avatar de l’utilisateur Compagnie du Midi
Membre

Bonjour,

Je recommande aussi le format NEF (RAW Nikon).

À+,
LM.

24 oct. 2010
11:17

Membre

C'est quoi la différence entre le raw et le jpeg ?

raw, en anglais, ca veut dire "brut", c'est à dire "non traité". Dans le monde de la photo numérique, c'est donc ... le signal brut du capteur électronique, avant tout post traitement informatique effectué par l'appareil tel que "correction de la balance des blancs", "correction du gain", "correction du contraste", compression jpeg, etc ... le JPEG, lui est un fichier issu du post traitement de l'image raw. Mais le jpeg est un format particulier : il comprime l'image. Avantage : elle prend beaucoup moins de place sur la carte mémoire, mais la compression est destructive et les détails les plus infimes sont perdus. Voila pourquoi une image RAW sera toujours de meilleure qualité qu'une image JPEG.

Retourner vers Photographie et vidéo