Taille et compression des images

Vos photos sont floues ? Techniques et conseils, c'est par ici !
19 fvr. 2006
14:15

Avatar de l’utilisateur Tournesol
Administrateur

Sylvain s'interrogeait sur la taille des images et la compression

Je mets comment je fais pour une photo :

La photo de départ a une taille de 2754 x 1974 pixels (je l'ai recadrée un peu)

Sous Nikon Capture Editor, je la recadre avec 'size/resolution' à 739 x 529

et je l'enregistre au format JPG en "excellent quality" : taille du fichier : 357 ko :

Image

Si je l'enregistre au format JPG en "good quality" : taille du fichier : 186 ko

Image

L'image d'origine au format RAW (non compressé) : taille du fichier : 4901 ko :
http://tgv.atlantique.free.fr/html/divers/DSC_0565.nef

-> Pour Sylvain, essaies de partir du NEF du dessus, et fais comme tu fais d'habitude pour réduire la taille, et envoies.
J'aimerais voir s'il y a une différence.

Peux-tu m'envoyer le NEF du Duplex de la 1ère photo de Torcieu 2/2 ? (pour que je puisse voir ce que ça donne de mon côté). Je trouve que le nez du Duplex manque de piqué (et je suis sûr que c'est dans le traitement de l'image).

* Hier pour mes photos de TGV de nuit, j'ai posté en "excellent quality" donc gros fichiers, c'est pour ça.
Je viens de rectifier en les recompressant en "good quality" (on voit à peine la différence)
Grégory

19 fvr. 2006
19:33

Membre

Salut ;
Evidemment chaque marque d'apn fournit son petit logiciel de retouche ou autre ,mais je les utilise pas cause souvent double emploi dans le PC , pour mon cas dès branchement APN-PC les images apres avoir donné un nom au fichier vont dans mes images au format 2500X1975 puis je les reprends avec PSP pour les reduire au format que je desire generalement 800x600 et je le titre, puis je les envoies vers le serveur apres choix ou classement vers un fichier.
j.bernard@+
Le Sud-Ouest ,berceau du 1.5KV ,de l'aéronautique,du Rugby, de la bonne bouffe ,finalement une région a decouvrir en plus il fait bon y vivre.. Venez decouvrir le Tarn et le C.F.T.T ainsi que divers voyages vapeur en Midi-Pyrenées avec l'A.c.p.r. 1126.

http://www.cftt.org/ http://www.trainvapeur-toulouse.com/

19 fvr. 2006
19:56

Membre

Et voilà ma version :

Image

J'ai procédé comme d'habitude à savoir :

- travail de la courbe, rectification de l'horizon sous Nikon Capture et enregistrement en TIF 16bits.

- saturation et nettete, resize en 1024*681 et enregistrement en jpeg avec un taux de 10 sous PSP 9.

- réouverture, conversion en 752*500 et enregistrement en jpeg avec un taux de 10, toujours sous PSP 9.

Bilan, c'est sur cette dernière étape que la qualité s'éffondre. La seule solution pour tirer un 752*500 correct est de moins compresser l'image.

Voilà ce que ça donne avec un taux de compression de 3 (en même temps l'image est presque 2 fois plus grosse) :

Image

Sinon voilà le nef du Duplex. Bon courage pour en tirer quelquechose de mieux vu que le nez est quasiment brulé :

http://www.spot-et-photo.com/forums/tra ... SC0064.NEF
Le chemin de fer en photo, c'est sur www.vuesurlavoie.com

20 fvr. 2006
22:34

Avatar de l’utilisateur Tournesol
Administrateur

sylvain bouard a écrit:Et voilà ma version :

OK, ça ressemble beaucoup, j'y vois peu de différence.

Sinon voilà le nef du Duplex. Bon courage pour en tirer quelquechose de mieux vu que le nez est quasiment brulé :

J'ai essayé, finalement, j'obtiens la même chose que toi ;)

@+
Grégory

20 fvr. 2006
22:51

Membre

Tournesol a écrit:OK, ça ressemble beaucoup, j'y vois peu de différence.

J'ai remarqué que les différences liées à la compression ou à la main un peu lourde sur la netteté sont moins sensibles sur un écran CRT.

Le LCD étant nettement plus détaillé révèle très vite les défauts.
Le chemin de fer en photo, c'est sur www.vuesurlavoie.com

20 fvr. 2006
23:01

bb16058

sylvain bouard a écrit:Le LCD étant nettement plus détaillé révèle très vite les défauts.

Exact, je l'ai aussi remarqué

24 fvr. 2011
11:34

BOUGEDELA-2
Banni

Re: Taille et compression des images

Moi, je me sers de "photofiltre" c'est très simple .

Retourner vers Photographie et vidéo