Voie métrique

Les voies métriques exploitées par la SNCF

Elles sont 4 :
- Saint-Gervais - Vallorcine
- la Cerdagne : Latour de Carol - Villefranche Vernet les Bains
- Le Blanc-Argent : salbris - Romorantin
- Le réseau corse

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Liste non exhaustive

St-Gervais
Z 600 : Z 601 à 608
Z 691 : chasse-neige
Z 800 : Z 801 et 806 acquises par la SNCF, Z 821 à 824 par le réseau suisse MOMC. Rames doubles Z paire + Z impaire
Z 850 : Z 851 à 856 : rames triples articulées Zrx 1851 + Z 851 + ZRx 1852. La Z est sur deux bogies, chaque ZRx sur un seul.
CN4 : chasse-neige diesel pouvant être utilisé comme locotracteur.

ZR 20600 : ZR 20601 à 20604, remorques attelables uniquement aux Z 600

D'autres matériels suisses sont amenés à venir en France, mais ne dépassent pas Vallorcine.

Cerdagne
Z 100 : Z 101 à 118
Z 150 : Z 151 à 152, élément triple à 3 bogies et module central moteur de composition ZRx 115x + Z 15x + ZRx 115x

Z 201 et 202 : chasse-neige

ZR 20000 : ZR 20001 à 20004, remorques à 1 accès ; ZR 20023, 20024, 20036 à 20039 à plate-formes extrêmes ; ZR 20030 à 20034 découvertes dites "barques".
Attelables uniquement aux Z 100

Blanc-Argent
X 200 : X 201 à 206, autorails De Dion OC 2
Séries X 210 et 220, autorails Verney. 2 sous-séries à l'origine, puis renumérotations suite à modernisation
X 210 : X 211 et 212
X 220 : X 221 à 224
X 240 : X 241 et 242
X 74500 : X 74501 à 74505, rames doubles articulée

XR 700 : XR 701 à 703, remorques attelables aux X 210, X 240 et X 74500

Locotracteurs :
T 11 à T 14, seuls les 13 et 14 sont encore au BA

Corse :
X 200 : X 201 à 206, autorails Renault type ABH
X 2000 : X 2001 à 2005
X 5000 : X 5001 et 5002
X 97050 : X 97051 à 97057

XR 9700 : XR 9701 à 9706, remorques attelables aux X 97050

Locomotives série BB 400

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Engins plus anciens

La ligne Saint-Gervais - Vallorcine a été exploitée à l'origine avec du matériel spécifique.
Un truck moteur était habillé de différents types de caisses : fourgon avec cabine de conduite, voiture voyageur de 1ère ou 2ème classe, wagon.
La présence en tête d'un fourgon avec cabine Z 200 était obligatoire. Les autres véhicules étaient numérotés ZS 10XXX selon leur type.