TGV

Liste des rames TGV et assimilées

EDIT : màj 15 octobre 2012

Les rames TGV, Thalys et Eurostar sont désignées par un numéro inscrit sur les côtés de la motrice (trappe de commande du carénage de l'attelage). Ce numéro, multiplié par 2, donne le rang de la motrice paire.

Exemple : TGV PSE 41, motrice 23081 et 82.

Chaque caisse dispose également de sa propre immatriculation, impossible à voir lors de photos en ligne.

TGV Paris-Sud-Est (TGV PSE) : 2 motrices encadrant un tronçon de 8 caisses dont les 2 bogies extrêmes sont motorisés. Carénage de toiture peu enveloppant, grille de ventilation au-dessus des bogies extrêmes du tronçon articulé.
TGV PSE bicourant 1500 V / 25000 V 50 Hz : 01 à 102, motrices immatriculées TGV 23001 à 23204
TGV PSE tricourant France - Suisse (Ligne de cœur puis Lyria) 1500 V / 25000 V 50 Hz / 15000 V 16 2/3 Hz : 110 à 118, motrices immatriculées TGV 33001 à 33018
TGV postaux bicourant 1500 V / 25000 V 50 Hz : 951 à 957, motrices immatriculées TGV 923001 à 923007
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TGV PSE en Rénovation 2



TGV Atlantique (TGV A) : 2 motrices encadrant un tronçon de 10 remorques. Carénage de toiture enveloppant, rames bicourant 1500 V / 25000 V 50 Hz 301 à 405, motrices immatriculées TGV 24001 à 24211
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TGV Atlantique en Rénovation Lacroix



TGV Réseau (TGV R) : 2 motrices encadrant un tronçon de 8 remorques. Carénage de toiture enveloppant.
Rames bicourant 1500 V / 25000 V 50 Hz : originellement 501 à 550. Motrices immatriculées TGV 28001 à 28100.

Des motrices ont été accouplées à des tronçons Duplex neufs pour former les rames R/D (Réseau Duplex), leurs remorques repartant avec les motrices POS neuves après rénovation "Lacroix".

Rames tricourant 1500 V / 25000 V 50 Hz / 3000 V : 4501 à 4529, 4551. La 4530 a été versée au parc Infra (Iris 320), la rame 4551 est l'ex-Thalys PBA 4531. Motrices immatriculées TGV 380001 à 380060, sauf la 4551, 380101 et 2. Les 4501 à 6 sont spécialisées France - Italie.
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TGV Réseau en Rénovation Lacroix



Thalys : ont droit à l'appellation Thalys les rames portant les logos de ce service.
Rames PBA tricourant 1500 V / 25000 V 50 Hz / 3000 V : 4532 à 4540, 4532 à 4540 après retrait de la rame 4531 versée au parc TGV et renumérotée 4551. Motrices immatriculées TGV 380061 à 380080. Extérieurement, identiques aux TGV R.
Rames PBKA quadricourant 1500 V / 25000 V 50 Hz / 3000 V / 15000 V 16 2/3 Hz : 4301 à 4346 (17 rames), motrices immatriculées 43410 à 43469. Motrice façon Duplex.
PBA signifie Paris - Bruxelles - Amsterdam, le K Cologne (Köln en allemand).
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TGV PBKA rénové



TGV Duplex bicourant : 2 motrices encadrant un tronçon de 8 remorques à 2 étages.
Rames bicourant 1500 V / 25000 V 50 Hz : 201 à 289. Motrices immatriculées 29001 à 29178.
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TGV Duplex asynchrone dits "DASYE" :
Rames bicourant 1500 V / 25000 V 50 Hz : 701 à 752, motrices immatriculées TGV 29701 à 29804.

TGV "RGV 2N2", 3 versions sur la base de 2 motrices encadrant un tronçon de 8 remorques à 2 étages.
3UA, 3UH, comme tricourant, F => France / A => Allemagne / H => Hispanique
3UA, dite Euroduplex tranche 4701 à 4730, 1500 V / 25000 V 50 Hz / 15000 V 16 2/3 Hz. Motrices immatriculées TGV 310001 à 310199. Elles seules sont réellement tricourant.
Les 3UH et 3UF ne sont que bicourant 1500 V / 25000 V 50 Hz et précâblées 15000 V 16 2/3 Hz
3UHtranche 801 à 810. Motrices immatriculées TGV 310201/2 à 310219/20.
3UF, tranche 811 à 825. Motrices immatriculées TGV 310221/2 à 310249/50.




TGV Réseau/Duplex (R/D) bicourant 1500 V / 25000 V 50 Hz : tranche 600, formées de motrices Réseau attelées à un tronçon Duplex neuf. Les remorques libérées sont attelées aux motrices POS neuves après rénovation Lacroix, motrices immatriculées TGV 28601 à 8632, 386033 à 386038 pour les ex-motrices 4500.
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Rames Eurostar : ont droit à l'appellation Eurostar les rames portant les logos de ce service.
Tranches 3000, 3100, 3200 pour les rames dites "3 capitales" à 18 voitures, motrice + 9 remorques + 9 remorques + motrice. Le bogie extrême côté motrice est motorisé. Rames tricourant 750 V / 25000 V 50 Hz / 3000 V, équipement 750 V par troisième rail déposé en 2010.
La SNCF a retiré 3 rames du pool "3 capitales" : 3203/4, 25/6, 27/8. Elles sont dites "rames TM" et arborent le logo SNCF, puis SNCF et TGV. Elles ont été modifiées pour circuler sous 1500 V. Motrices immatriculées 373201 à 373232.
Tranche 3300 : rames dites "NOL", "North of London", à 14 voitures, motrice + 7 remorques + 7 remorques + motrice. Motrices immatriculées dans 373301 à 373314, 6 rames et demi.

Toutes ces rames sont sécables par moitié afin de faciliter la sortie du Tunnel sous la Manche.
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Rame TMST



TGV POS (Paris - Ostfrankreich - Süddeutschland) :
Rames quadricourant 1500 V / 25000 V 50 Hz / 3000 V / 15000 V 16 2/3 Hz : 4401 à 4419. Motrices neuves façon Duplex attelées à un tronçon Réseau rénové Lacroix dont les motrices originelles ont été envoyées sur les rames R/D. Motrices immatriculées TGV 384001 à 384038. La 4406 est propriété des CFF.
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Toutes les illustrations sont la propriété de Marc Le Gad : http://www.mlgtraffic.net/index_fr.html
Lien vers la collection complète des TGV : http://www.mlgtraffic.net/SNCF_F_TGV.xml
Dernière édition par Tournesol le 14 Avr 2012 10:28, édité 11 fois.