Besoin d'aide !

Vos photos sont floues ? Techniques et conseils, c'est par ici !
07 oct. 2011
08:28

Membre

Besoin d'aide !

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander de l'aide sur quelques points techniques, car je souhaite m'équiper d'un nouvel appareil photo...

A l'heure actuelle, je possède un petit Canon Powershot SX 200 IS dont je suis particulièrement ravi, mais il est assez limité en zoom (x12), et toutes façons il a été victime d'une chute fatale à Berlin :lol:

J'attendais la sortie du bride Canon SX 40 HS, avec un zoom x 35, qui me permettrait d'être plus à l'aise lors des meetings aérien notamment... Seulement, beaucoup me dissuadent de cet achat, car pour dépenser 500€ dans un bridge, autant acheter un reflex... Seulement, je suis perdu dans les équivalences de zoom sur les objectifs. Le Canon EOS 600D me semble génial, mais je crains qu'il ne faille faire un double achat assez lourd (appareil + objectif) pour avoir un zoom x 35 comme sur le SX 40 HS...

Ma question est donc la suivante: avec quel type d'objectif pourrais je obtenir les même performances en termes de zoom ?

Merci par avance pour vos avis d'expert :wink:

Tom' !
Thomas.

Image

07 oct. 2011
12:09

Jacques the Peacock
Membre

Re: Besoin d'aide !

Tom a écrit:J'attendais la sortie du bride Canon SX 40 HS, avec un zoom x 35, qui me permettrait d'être plus à l'aise lors des meetings aérien notamment... Seulement, beaucoup me dissuadent de cet achat, car pour dépenser 500€ dans un bridge, autant acheter un reflex... Seulement, je suis perdu dans les équivalences de zoom sur les objectifs. Le Canon EOS 600D me semble génial, mais je crains qu'il ne faille faire un double achat assez lourd (appareil + objectif) pour avoir un zoom x 35 comme sur le SX 40 HS...

Ma question est donc la suivante: avec quel type d'objectif pourrais je obtenir les même performances en termes de zoom ?

La réponse est très simple : aucun !

Il n'y a pas d'objectif zoom pour reflex qui ait une plage de zoom x35. Pour un Canon SX 40 HS le zoom x35 est équivalent à un 24-840mm en reflex 35mm, il n'existe pas de zoom de cette ampleur pour un système reflex Canon. Les zooms à la plage la plus large font 17-200mm (soit x11) chez Canon, et Tamrom propose un 18-270mm (x15), et ce avec beaucoup de contraintes point de vue qualité optique (ouverture maxi riquiqui, distorsion importante). Mais tout l'intérêt d'un système reflex c'est de pouvoir changer d'objectif et d'en choisir un dont la plage de focale est adaptée à tes besoins photographiques du moment. Si tu as réélement besoin d'utiliser une plage de focales de 18mm à 270mm, il te faudra plusieurs objectifs pour la couvrir. Tout l'intérêt d'avoir plusieurs objectifs étant que leur qualité optique sera en général meilleure que le zoom multi-fonction à la plage de zoom immense d'un bridge comme le SX 40 HS.

Mais 840mm (x35 de ton SX 40 HS) ça reste beaucoup, sur un EOS 600D, il faudrait un objectif qui aille jusqu'à 525mm pour en avoir l'équivalent (le capteur du 600D est plus petit d'un facteur 1,6 par rapport à un 35mm, il faut donc multiplier la focale de l'objectif par 1,6 pour avoir l'équivalent 525x1,6=840mm), il n'y a pas je crois de zoom aussi long dans la gamme Canon, les plus longs sont à 400mm, et on commence à taper dans de la gamme pro (lourds et chers). Il existe des télé-objectifs à focale fixe dans cette gamme de focale (500mm, 600mm, 800mm), mais là aussi on tape dans la gamme pro plutôt chère des objectifs à paparazzi.
Pour quel type d'aplication aurais-tu besoin d'objectifs aussi long ? (photo animalière, photo aérienne ?). Est-ce qu'il y a des situations ou tu trouves que le x12 qui équivaut à 335mm de ton Powershot SX 200 IS est trop court ? 335mm c'est déjà beaucoup quand même.

07 oct. 2011
12:27

sunflower
Membre

Bonjour;

déja ceux qui te déconseillent le Bridge en faveur d'un Reflex on tort à mon avis,je m'explique:
un débutant ou amateur qui ne veut pas dépenser une fortune dans des objectifs et qui ne fait pas de photos très souvent à plutot interet à prendre un Bridge qui est polyvalent,moins encombrant et bien plus simple d'emploi;de plus les Bridges actuels font de belles photos.

Par contre si tu souhaites vraiment t'investir dans la photo,la oui un Reflex est un bon choix;par contre il faudra faire l'effort d'abandonner le tout auto pour apprendre à utiliser les modes Manuels et Semi-Auto sous peine de rater tes photos(d'ailleurs il est préférable de le faire aussi sur un Bridge).

Mais il y a des inconvénient dont le principal est le budget:Le plus important n'est pas le boitier mais les objectifs,il vaut mieux utiliser un Bridge qu'un Reflex,même le meilleur mais avec des objectifs bas de gamme.Si ton budget est serré et que tu ne pense pas investir plus tard dans de bons objectifs autant rester sur un Bridge.

Pour ce qui est de la focale,celle du Bridge est Largement suffisante,pour te dire moi j'utilise surtout les focales de 17 à 50 mm,et parfois de 70 à 200 avec un autre objectif en reflex,dépasser les 200 me couterait très très cher.
Il y a un autre inconvénient pour le Reflex:Se trimballer un boitier un peu plus gros et lourd et une série d'objectifs eux aussi assez lourds,encombrants et devoir changer d'objectif selon les besoins en focale.
Au pire si tu te décide pour un Reflex et que la qualité n'est pas primordiale un objectif du type 18-135 couvrira un grande partie de tes besoins,les longues focales sont plutot réservées à l'animalier.

Donc pour résumer:

Achat amateur sans vouloir utiliser les modes manuels et sans vouloir trop dépenser:Bridge
Achat à long terme et le besoin de faire de la belle photo exclusivement en mode manuel avec un budget assez conséquent:le Reflex

08 oct. 2011
12:04

Membre

Waouh c'est super technique ! Merci pour vos éclaircissements en tous les cas... Mon petit Canon est super, mais l'A380 en vol par exemple, voilà ce que cela donne en x12:

Image

Bref, une fois que vous avez réussi à choper un F18 ou Rafale, non seulement c'est flou, et en plus hyper petit... Pour les TGV en ligne, c'est assez limité également. Pour la montagne et les voyages, c'est génial autrement.

Je pense donc m'orienter vers un SX 40 HS, je craignais pour la qualité des photos, si les résultats est au moins identique à mon SX 200, j'en serai ravi...

Dès que j'en ai fait l'acquisition, je vous fais profiter des photos... Merci encore !

A plus tard,

Tom'.
Thomas.

Image

11 oct. 2011
15:17

Jacques the Peacock
Membre

Tom a écrit:Bref, une fois que vous avez réussi à choper un F18 ou Rafale, non seulement c'est flou, et en plus hyper petit... Pour les TGV en ligne, c'est assez limité également. Pour la montagne et les voyages, c'est génial autrement.

Je suis étonné que tu trouves le zoom de ton Powershot insuffisant pour la photo ferroviaire en ligne, 335mm c'est quand même déjà pas mal.
Et plus la focale sera longue avec ton SX 40 HS, plus il y aura de risque que ce soit flou, même avec un stabilisateur d'image.

Sinon, il y a une méthode simple et pas chère pour agrandir tes avions dans l'image : c'est de recadrer la photo une fois que tu l'as prise. En partant de 12 viore 14 millions de pixels, on peut recadrer joyeusement à 33% voire 50% si l'optique est bonne, et toujours avoir une image parfaitement utilisable pour la majorité des usages (sauf si tu prévois de l'agrandir en poster 4m sur 3m !).

Retourner vers Photographie et vidéo