Lyon - Viaduc de la Côtière

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
24 oct. 2012
10:13

Lewis
Membre

Re: Lyon - Viaduc de la Côtière

Waaaohuuuuh Quel Viaduc ! 8-)

24 oct. 2012
10:33

Modérateur

Je me suis permis de retirer les 2 photos réalises en cabine de conduite car c'est interdit

24 oct. 2012
22:18

CC 7110
Membre

Bonsoir,
Dans le cadre d'un complément de formation,(TVM 430), j'avais accompagné des TGV entre Paris et Marseille. Effectivement, la première fois, surprise garantie. Plus proche de l'avion que du train pendant quelques secondes !

En sens inverse, site remarquable pour la "gourmandise" des TGV à avaler les rampes, et ici, à se précipiter sous le tunnel.

Merci pour le partage, et, la beauté des clichés.

A bientôt !

12 dc. 2013
18:07

Membre

CC 7110 a écrit:Bonsoir,
Dans le cadre d'un complément de formation,(TVM 430), j'avais accompagné des TGV entre Paris et Marseille. Effectivement, la première fois, surprise garantie. Plus proche de l'avion que du train pendant quelques secondes !

En sens inverse, site remarquable pour la "gourmandise" des TGV à avaler les rampes, et ici, à se précipiter sous le tunnel.

Merci pour le partage, et, la beauté des clichés.

A bientôt !

Tu ne crois pas si bien dire; Il y a quelques année un commandant de bord m'avait demander l’accès en cabine a partir de Macon, il voulait voir depuis la cabine le viaduc de la cotiere qu'ils voyaient tres bien en se posant a Satolas. Apres le passage du viaduc (il y avait encore une seq 220E en haut dans le sens impair) il m'a dit que l'angle de descente etait proche des avions et la vitesse tres proche, ce qu'il voulait vérifier (de mémoire, ils se posent vers 170 noeuds avec une desecente vers 4 a 5 %)
Il etait aussi tres surpris que nous travaillions uniquement en manuel sans aucune aide en dehors de la V.I.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

12 dc. 2013
23:18

Modérateur

TomTom a écrit:Bonsoir !

Quelques photos prises dimanche lors d'une sortie au viaduc de la Côtière, ce viaduc construit en 1991 d'une longueur de 1725m permet le franchissement du coteau de la Côtière, il surplombe également la ligne Lyon Perrache à Genève. trafic TGV uniquement, il se situe sur la LN1, Ligne de (Paris) Combs-la-Ville à Sathonay (Lyon).
A+
Tom

Si c'est un viaduc de 1991 il faut partie de la LN4 ?

12 dc. 2013
23:49

Membre

Il est bien sur la LN4 entre Montanay et St Exupéry
ex Conducteur TGV - jeune retraité

Retourner vers Paysage ferroviaire