[Calvados] Histoire de lignes oubliées

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
14 dc. 2013
19:38
 
 
Avatar de l’utilisateur PLM
Membre

[Calvados] Histoire de lignes oubliées

Bonjour,

Carte ferroviaire du département du Calvados

Pont-l'Évêque - Honfleur - Quetteville (24,700 km) - Fascicule 3-24-2

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 7 juillet 1862.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Fin du service voyageurs entre Pont-l'Evêque et Honfleur : le 26 septembre 1971.
Fin du service marchandises entre Pont-l'Evêque et Quetteville : le 26 septembre 1971.

Déclassement de la section Pont-l'Evêque - Quetteville (du PK 208 + 040 au PK 220 + 400) par décret
du 11 juillet 1994. Etat actuel de la ligne Quetteville - Honfleur : service marchandises (1)

(1) Le trafic marchandises a cessé sur cette section en 2005, avant de reprendre le 21 août 2008.

Source des différentes dates (Histoire de lignes oubliées)

Gare de Pont-l'Évêque (PK 207 + 500)

Elle a été mise en service en juillet 1858 en même temps que la section : Lisieux - Pont-l'Évêque (17,400 km).

La gare à l'époque de la Compagnie des chemins de fer de l'État.

Image

Pont-l'Évêque - Honfleur - Quetteville (24,700 km) - Fascicule 3-24-2


A Pont-l'Évêque, cette ancienne ligne à voie unique à écartement standard avait son origine, à
la bifur de Quetteville (PK 207 + 900) située à 400 mètres de la gare côté Trouville-Deauville.

Son point culminant (PK 218) se situait à l'intérieur du tunnel d'Hébertot
Déclivités maximales des rampes et pentes : 10 ‰ entre Pont-l'Évêque
(PK 207 + 500) et Saint-André-d'Hébertot (PK 216 + 100).

Halte de Saint-André-d'Hébertot (PK 216 + 100)

Dans le fond le tunnel de Saint-André-d'Hébertot (2929 mètres)

Portail côté Saint-André-d'Hébertot (PK 216 + 200). Portail côté Quetteville (PK 219 + 100).

Image

16 dc. 2013
23:38
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: [Calvados] Histoire de lignes oubliées

Je passe souvent devant la gare de Pont-Audemer et je suis toujours surpris de voir une voiture de la SNCF garée devant, Saurais-tu la nature du trafic qui reste ?

La région ne comporte plus grand chose par rapport a labelle époque où le chemin de fer etait roi, il n'y a qu'a voir la fresque qui se trouve a l'interieur de la gare de Deauville-Trouville
Image

Saurais-tu quand a été fermées les lignes au-delà de Dives vers Dozulé et Bénouville ?
ex Conducteur TGV - jeune retraité

18 dc. 2013
07:25
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
Membre

Re: [Calvados] Histoire de lignes oubliées

Bonjour, aux dernières nouvelles, il n'y a plus de trafic marchandises à Honfleur depuis des mois. Le seul autre client de la ligne, Système U à Beuzeville, c'est fini depuis juillet 2008.

D'autre part le tunnel d'Hebertot est remarquable car vraiment très long pour la région, et donc assez démesuré, même à l'époque dorée se sa construction, au regard d'une ligne aussi modeste.
Olivier Le Mô

18 dc. 2013
20:03
 
 
Avatar de l’utilisateur PLM
Membre

Re: [Calvados] Histoire de lignes oubliées

Vinces a écrit:Saurais-tu quand a été fermées les lignes au-delà de Dives vers Dozulé ?


Bonjour Vinces,

Section : Dives-Cabourg - Dozulé-Putot - Mézidon (27,700 km).
Section : Dozulé-Putot - Troarn - Caen (24 km).
Fermeture au service voyageurs : le 1er mars 1938.

Gare de bifurcation de Dozulé-Putot, au début des années 1900.

Image

Vinces a écrit:Saurais-tu quand a été fermées les lignes au-delà de Dives vers Bénouville ?


Section : Dives - Cabourg - Sallenelles - Bénouville (15 km).

Exploitation :

Société Decauville : de 1892 à 1894.
Société des Chemins de fer du Calvados (CFC) : de 1895 à 1932.

Mise en service : en 1892 - Fermeture : en 1932.

Un train Decauville en gare de Bénouville.

Image
Dernière édition par PLM le 19 Déc 2013 22:03, édité 1 fois.

18 dc. 2013
20:16
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
Membre

Re: [Calvados] Histoire de lignes oubliées

Vinces a écrit:Je passe souvent devant la gare de Pont-Audemer et je suis toujours surpris de voir une voiture de la SNCF garée devant, Saurais-tu la nature du trafic qui reste ?


J'ai commencé sur la région en 2004 ça faisait "longtemps" (paroles d'anciens) qu'il n'y avait plus de trafic à Pont Audemer.

Paradoxalement, la gare a longtemps gardé un service de vente de billets voyageurs qui était connu pour son bon chiffre d'affaires, surtout pour une "gare" loin de tout train de voyageurs...

La toute petite voie d'évitement en gare a été condamnée il y 2-3 ans.

Lors de la reprise du trafic marchandises à Honfleur par ECR en 2008, elle était encore en service, quand j'ai filmé le premier train, une machine HLP pour formation des personnels :

http://www.dailymotion.com/video/x6i6p2
Olivier Le Mô

19 dc. 2013
14:42
 
 
Palatino
Membre

Re: [Calvados] Histoire de lignes oubliées

Merci PLM pour tous ces sujets historiques toujours aussi intéressants. :D

19 dc. 2013
22:13
 
 
Avatar de l’utilisateur PLM
Membre

Re: [Calvados] Histoire de lignes oubliées

Palatino a écrit:Merci PLM pour tous ces sujets historiques toujours aussi intéressants. :D


Bonsoir Palatino, :wink:

Section : Caen-État - Bénouville (10 km)

Exploitation : voie unique à voie étroite (0,60 m).

Société Decauville : de 1893 à 1894.
Société des Chemins de fer du Calvados (CFC) : de 1895 à 1936.
Société des Courriers Normands à partir de 1937.

Mise en service : en 1893 - Fermeture : en 1944.

Un train Decauville en gare de Caen-Saint-Pierre.

Image
Dernière édition par PLM le 20 Déc 2013 07:39, édité 1 fois.

20 dc. 2013
00:45
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: [Calvados] Histoire de lignes oubliées

Merci PLM ppour ces renseignements et ces photos. En voyant la fresque de la gare de Deauville je n'avais pas imaginé que la ligne Dives - Cabourg - Sallenelles - Bénouville etait en voie étroite.
ex Conducteur TGV - jeune retraité


Retourner vers Paysage ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités