La grue de quai de la Flêche (72)

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
26 nov. 2013
21:54
 
 
Herve
Administrateur

Re: La grue de quai de la Flêche (72)

Merci pour ce sympathique reportage !

27 nov. 2013
20:05
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: La grue de quai de la Flêche (72)

Ah oui, j'aime beaucoup ce reportage créatif qui réveille de vieux souvenirs.....
Image Image Image

28 nov. 2013
18:28
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
Membre

Re: La grue de quai de la Flêche (72)

il doit en rester quelques unes, de mémoire à Dinan (22)
Olivier Le Mô

28 nov. 2013
22:23
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: La grue de quai de la Flêche (72)

Je me permets d'ajouter cette photo de l'omnibus de Dreux en gare de Houdan, prise en décembre dernier.... de loin, la grue semble encore en bon état...

Image
Image Image Image

15 dc. 2013
18:38
 
 
Avatar de l’utilisateur PLM
Membre

Re: La grue de quai de la Flêche (72)

Merci pour ces différentes photos de la grue de la gare de La Flèche. :D

La Flèche (km 328 + 300)

La gare de La Flèche a été mise en service par la Compagnie du PO en juin 1871,
en même temps que l'ancienne ligne : Aubigné-Racan - Le Lude - La Flèche (mise
en service le 19 juin 1871.

La gare de La Flèche située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 5 lignes
a cesser toutes activités voyageurs par fer le 6 avril 1970. Elle est fermée au service
fret depuis le milieu des années 90.

C'est à La Flèche que se situait l'ancienne usine de traverses en béton SATEBA
Cette entreprise était un client fret SNCF régulier de la gare de La Flèche.

La section La Flèche - La Suze-sur-Sarthe (30,700 km) était exploitée sous
le régime de la VUTR (Voie unique à trafic restreint).

C'est l'AC (agent-circulation) de la gare de La Suze-sur-Sarthe qui était Chef de
ligne de cette VUTR, conformément aux dispositions de l'article 1 du Règlement
des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939.

Autrefois la gare de La Flèche était gérée par un CG3 (Chef de gare de troisième classe
- ex. niveau 6). Pour accéder à ce niveau il fallait être titulaire de l'examen de barrage. :D

Les remplacements du Chef de gare de La Flèche était confiée à l'ancienne réserve de
Circonscription (Chefs de gare intérimaire) du Mans, ou à l'ancienne réserve régionale
de Nantes. La réserve régionale de Nantes assurait également les remplacements des
ex. CG2 (Chef de gare de deuxième classe - ex. niveau 7) et des ex. CG1 (Chef de gare
de première classe - ex. niveau 8). :D

La gare de La Flèche à l'époque de la Compagnie du PO.

Image

Ce qui reste à présent du BV de la Flèche, ville sous-préfecture du département de la Sarthe.

Photo : été 2010.

Image

Ce qui reste à présent de la gare de La Flèche côté voies.

Photo : été 2010.

Image

15 dc. 2013
18:45
 
 
Avatar de l’utilisateur vic17
Membre

Re: La grue de quai de la Flêche (72)

il y a eu du changement
ImageImageImage

19 dc. 2013
14:45
 
 
Palatino
Membre

Re: La grue de quai de la Flêche (72)

Merci PLM pour ces différentes photos de la gare de La Flèche,
ainsi que pour l'histoire de cette ancienne gare. :D

22 dc. 2013
11:57
 
 
Avatar de l’utilisateur PLM
Membre

Re: La grue de quai de la Flêche (72)

Palatino a écrit:Merci PLM pour ces différentes photos de la gare de La Flèche,
ainsi que pour l'histoire de cette ancienne gare. :D


Bonjour Palatino, :wink:

Pour compléter le sujet sur les anciennes infrastructures de La Flèche

Ancien PN de la D 308 (La Flèche - Baugé - Saumur) à la sortie de la gare de La Flèche

A gauche l'ancienne ligne vers Bazouges, Durtal, Le Plessis-Grammoire et Angers

A droite l'ancienne ligne vers Sablé-sur-Sarthe et Le Mans, en tronc commun jusqu'à la
bifur de l'Aubinière située 3,600 km après l'ancienne gare de Verron (km 332 + 800).

Image

Toujours à la sortie de la gare de La Flèche, la même configuration avenue du Général de Gaulle (D 306)

Image

Le plan de voie de la gare de bifurcation de La Flèche (en 1957) ainsi que la section : La Flèche
Bazouges-sur-le-Loir - Gouis de l'ancienne ligne La Flèche - Saint-Barthélemy-d'Anjou ( Angers).

L'ancien EP des papeteries de La Rochette-Cempa (Rochette-Atlantique).

Image


Retourner vers Paysage ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité