Bifurcation de Tourville, électrification...

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
03 mai 2014
08:27

Membre

Re: Bifurcation de Tourville, électrification...

Bonjour Fred,

La nouvelle gare de Rouen ne sera a priori pas reliée à la ligne du Havre, beaucoup trop complexe et coûteux comme tu dis. La gare actuelle sera conservée et servira au TER et au passage du fret du Havre. La nouvelle gare sera en terminus, et reliera La Défense. Vu comme ça, tu conviendras qu'il y a déjà beaucoup moins de travaux ! Surtout que les terrains sont déjà là, et fait exprès pour ça !

Pour Elbeuf : euh... oui en effet. Je ne vais pas détailler ici l'affaire.
Olivier Le Mô

05 mai 2014
23:30

gaillon27
Membre

Bonsoir à tous,euh tu m'inquiéte olivier le RER E jusqu'a ROUEN,quand a la liaison rive gauche LE HAVRE il est projeté de faire un tunnel sous la seine en raccordent la ligne du havre a la hauteur de maromme ,dont les trains numèrotés
850000 ou 13000 seront origine ou terminus rive gauche,mais comment sera la desserte du havre en rame rever avec changement de bout rapide cela risque d"étre complexe

06 mai 2014
05:09

Membre

gaillon27 a écrit:Bonsoir à tous,euh tu m'inquiéte olivier le RER E jusqu'a ROUEN,quand a la liaison rive gauche LE HAVRE il est projeté de faire un tunnel sous la seine en raccordent la ligne du havre a la hauteur de maromme ,dont les trains numèrotés
850000 ou 13000 seront origine ou terminus rive gauche,mais comment sera la desserte du havre en rame rever avec changement de bout rapide cela risque d"étre complexe

Bonjour !

LOL le RER E prolongé jusqu'à La Défense ! pas jusqu'à Rouen ! pour ensuite, faire une liaison rapide La Défense - nouvelle gare de Rouen

Je pense que la nouvelle gare de Rouen ne sera pas raccordée à Maromme avec traversée de la Seine, justement c'est ce point qui est plus coûteux que tout le reste !!! passage supérieur : entre quels pont ? où en ville ? pas possible plus loin que le pont Flaubert etc. passage inférieur, sous-marin : irréaliste techniquement, coût, et dénivelé - puis +...
Olivier Le Mô

11 juil. 2014
17:38

Membre

Bientôt il aura son pantographe levé :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier Le Mô

17 juil. 2014
06:47

Membre

Ce matin, la caténaire posée hier jusqu'à la Bif de Tourville, brille dans le soleil :

P1050926 (Copier).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier Le Mô

17 juil. 2014
15:26

gaillon27
Membre

Bonjour Olivier,suite à l'electrification la région va t-elle augmentée les fréquences,et les origines seront-elles Motteville ou yvetot

17 juil. 2014
18:25

Membre

gaillon27 a écrit:Bonjour Olivier,suite à l'electrification la région va t-elle augmentée les fréquences,et les origines seront-elles Motteville ou yvetot

Bonjour euh... Gaillon ;-)

L'électrification n'est qu'une partie des travaux. L'ensemble des travaux s'appelle "diamétralisation Elbeuf Yvetot". Les plans de voie des gares d'Elbeuf et d'Yvetot ont été remaniés, afin de pouvoir faire des origine/terminus directement sur les voies déviées et non plus sur les voies principales + manoeuvre de refoulement comme actuellement. Des postes d'aiguillage neufs ont été construits, de mémoire des PAI. Yvetot n'est plus une gare mais fait partie de la gare de Motteville. Tout ça pour répondre à ta question : le cadencement Elbeuf Yvetot actuellement à l'heure va passer à la 1/2h, le tout sans gêner les Rouen Caen, ni les dessertes Stref, ni les autres trains de fret (granulats) des carrières de Basse Normandie.
Olivier Le Mô

28 juil. 2014
19:29

Membre

Petit spot ensoleillé ce soir avec mon fils en gare de Tourville.

Un aperçu de la gare et de la ligne désormais complètement électrifiée, même si ce n'est pas encore en service :

Image Image

Voici que se présente la desserte du soir :

Image Image Image

Sous l'oeil de l'apprenti spotteur :

Image Image

Et enfin, juste au moment de partir, BAL oblige, le Valognes Sotteville qui passe environ 10' après la passage du Caen Rouen (non photographié ici) :

Image
Olivier Le Mô

29 juil. 2014
18:06

gaillon27
Membre

Bonsoir Olivier,je suis passé dimanche à oissel,c'est neuf ça brille,cela fait un contraste avec la ligne de paris,mais bon c'est un investissement qui aurait du se faire depuis longtemps

29 juil. 2014
18:20

Membre

gaillon27 a écrit:Bonsoir Olivier,je suis passé dimanche à oissel,c'est neuf ça brille,cela fait un contraste avec la ligne de paris,mais bon c'est un investissement qui aurait du se faire depuis longtemps

oui ça fait drôle le cuivre brille :-)

oui ça aurait dû être fait depuis longtemps, comme d'autres choses.

excusez-moi de radoter, mais le raccordement de Serquigny qui permet de faire Rouen Evreux (puis Mantes Paris) direct, il existe, il est parcourable à bonne vitesse (70 ou 90 de mémoire, 30 dans l'autre à cause des zones courtes pour le PN), il est télécommandable depuis le PRCI de Lisieux, il ne manque plus qu'à automatiser le PN1 alors qu'il est pré-équipé : il est manuel mais il y a toutes les pédales d'annonce qui commandent des voyants dans la guérite. un investissement de quelques milliers d'euros pour rendre praticable un raccordement qui coûte certainement beaucoup plus chez d'entretien pour 20 trains de l'Infra qui passent dessus par an...

mais hormis ce cas particulier, les investissements coûtent cher, et même sans l'actualité récente, la priorité est la rénovation et l'entretien de l'existant
Olivier Le Mô

22 janv. 2015
12:35

Membre

Bonjour

Ce matin, l'accident de Bonnières a apporté de l'eau à ton moulin....

kokoyot a écrit:
gaillon27 a écrit:
excusez-moi de radoter, mais le raccordement de Serquigny qui permet de faire Rouen Evreux (puis Mantes Paris) direct, il existe, il est parcourable à bonne vitesse (70 ou 90 de mémoire, 30 dans l'autre à cause des zones courtes pour le PN), il est télécommandable depuis le PRCI de Lisieux, il ne manque plus qu'à automatiser le PN1 alors qu'il est pré-équipé : il est manuel mais il y a toutes les pédales d'annonce qui commandent des voyants dans la guérite. un investissement de quelques milliers d'euros pour rendre praticable un raccordement qui coûte certainement beaucoup plus chez d'entretien pour 20 trains de l'Infra qui passent dessus par an...

mais hormis ce cas particulier, les investissements coûtent cher, et même sans l'actualité récente, la priorité est la rénovation et l'entretien de l'existant
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

22 janv. 2015
20:52

Membre

En effet j'y ai pensé !!!
Très occupé au travail, je n'ai pas trop suivi le plan de transport de substitution, mais sauf erreur les Rouen Paris faisaient Rouen Gaillon + bus Mantes + Transilien Paris, et il y avait quelques trains supplémentaires Rouen Serquigny en AGC, mais toujours pas de Rouen Paris via Serquigny Evreux (en AGC UM 2 ou 3 ça aurait déjà transporté du monde et beaucoup moins rallongé le temps de parcours)

Mais bon, cette solution à portée de main et d'un coût minuscule ne semble décidément pas intéresser les décideurs...
Olivier Le Mô

22 janv. 2015
20:57

Modérateur

kokoyot a écrit:En effet j'y ai pensé !!!
Très occupé au travail, je n'ai pas trop suivi le plan de transport de substitution, mais sauf erreur les Rouen Paris faisaient Rouen Gaillon + bus Mantes + Transilien Paris, et il y avait quelques trains supplémentaires Rouen Serquigny en AGC, mais toujours pas de Rouen Paris via Serquigny Evreux (en AGC UM 2 ou 3 ça aurait déjà transporté du monde et beaucoup moins rallongé le temps de parcours)

Mais bon, cette solution à portée de main et d'un coût minuscule ne semble décidément pas intéresser les décideurs...

Bonjour
C'est clair qu'en triplette de bibi tu mettais de la viande mais çela desorganise tout le plan de transport et pas uniquement la branche concernée (il faut les trouver qq part les bibi) et puis il faut trouver des conducteurs qui ont la conaissance de ligne (des 2 côtés cela ne coure peut-être pas les rues) et puis (de mémoire) á Serquigny si le RAC n'est pas autorisé voyageur, il faut changer de bout en peine nature,et puis ..... Et puis..... Bref tout un tas de bonne ou mauvaise raison.
C'est deja pas évident de détourner via Monterolier-Motteville.

Précédente

Retourner vers Paysage ferroviaire