[Charente-Maritime] Les gares fermées, il en reste quoi ?

Postez ici toutes vos photos de matériel sauvegardés et/ou prises avant 1990.
31 juil. 2015
23:58
 
 
Alexis17
Membre

[Charente-Maritime] Les gares fermées, il en reste quoi ?

Bonsoir, j'ouvre ce sujet qui concerne les gares fermées depuis les années 50, 60, 70, 80, etc... et de ce qui reste de leurs traces (Bâtiment rasé ou non rasé, installations ...), les gares concernées sont celles de Charente-Maritime, il est possible de sortir un peu du département mais que si c'est un département voisin (Gironde, Charente, Deux-Sèvres et Vendée), je commence pour ma part, l'ancienne gare d'Aytré de la ligne Poitiers-La Rochelle.

Quand on parle de la gare d'Aytré, il est vrai que de gens disent Aytré-Plage, mais non, il s'agit de la gare implantée à quelques mètres du bourg, et également pas si loin de l'usine Entreprise Industrielle Charentaise EIC dit "La Charentaise", devenue Alstom, le nombre de voyageur a augmenté rapidement, dû à l'usine et aussi aux voyageurs arrivant des terres. La gare disposée d'une halle à marchandises dont le sel qui était la principale expédition ainsi d'un embranchement à l'usine de La Charentaise.

L'usine d'Alstom (Pas daté):
Image

La gare d'Aytré (non daté):
Image

Début du 20ème siècle:
Image

Pas de date, de vu, je dirais années 60/70:
Image

Comme beaucoup de gare, celle-ci fermera ses portes aux voyageurs fin des années 1970 / Début des années 1980, pareil pour le fret, le bâtiment fut habité pendant un temps, mais malheureusement, mis à l'abandon:

La preuve de l'abandon, le BV tagué et muré:
Image

Image

La halle de fret fut rasé est les deux voies de débord disposées:
Image

L'embranchement d'Alstom est toujours là, seul l'aiguille ouest est utilisée:
Image

Au niveau de la signalisation, le tableau "Km 135,9", là où les trains doivent franchir ce tableau à 110 km/h (annonce 1km en amont), deux pancartes, PN 78 et Point Kilométrique 136 ainsi d'un guidon d'arrêt pour protéger le PN des manœuvres d'Alstom par l'aiguille Est. On peut apercevoir un bout de l'ancien quai de la voie 1:
Image

Dans avenir:

La région Poitou-Charentes avait envisagé de rouvrir la gare d'Aytré, comme Aytré-Plage, deux quais avec billetterie, mais pas de date et pas d'avantages d'infos. Le BV, la commune pourrait racheter le bâtiment pour des associations mais pareil, pas plus d'infos.

Sources des photos archives:
http://rail17.free.fr/Aytre.htm
https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/14-18-poitou-charentes/297-decouvertes/442-les-americains-a-la-rochelle-1917-1919
http://www.cparama.com/forum/news/forum/17-charente-maritime-f23/page70.html
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/index.php

Merci qu'il y est des archives de l'époque car ça un peu plus aider sur l'histoire de cette gare, s'il y a des erreurs, n'hésitez pas à me corriger.

Pour finir, direction Chef-Boutonne, dans les Deux-Sèvres, pour cette archive de 1983 du BV:
1983_124.jpg


Alexis.
Dernière édition par Alexis17 le 03 Aoû 2015 14:28, édité 2 fois.

01 aot 2015
12:06
 
 
Avatar de l’utilisateur vic17
Membre

Re: [Charente-Maritime] Les gares fermées, il en reste quoi

ce n'est pas "La Charentaise" mais L'Entreprise Industrielle Charentaise EIC
ImageImageImage

01 aot 2015
12:11
 
 
Alexis17
Membre

Re: [Charente-Maritime] Les gares fermées, il en reste quoi

vic17 a écrit:ce n'est pas "La Charentaise" mais L'Entreprise Industrielle Charentaise EIC


Si tu veux, on disait La Charentaise mais le vrai nom, c'est L'Entreprise Industrielle Charentaise EIC.

Alexis.

19 aot 2015
22:44
 
 
Alexis17
Membre

Re: [Charente-Maritime] Les gares fermées, il en reste quoi

Bonsoir, une nouvelle histoire sur une gare fermée mais réouverte en 2008, il s'agit d'Aytré-Plage.

Mise en service le 29 décembre 1873, Aytré-Plage fut un arrêt OMNI Bus avec BV et deux quais, malheureusement, elle ferme dans les années 1950, les quais seront rasés, le BV restera début jusqu'en 2000, le BV était souvent confondu avec un garde barrière.

Le BV dans les années 1980:
Image

Aujourd'hui, la gare est de nouveau ouverte depuis 2008, seul le péri-urbain La Porte Dauphine - Rochefort s'y arrête, le 3835 passe à Aytré-Plage au mois de mars 2015:
Image

Noter le BV était sur la gauche du train.

Alexis.

19 aot 2015
22:55
 
 
Alexis17
Membre

Re: [Charente-Maritime] Les gares fermées, il en reste quoi

Et une deuxième gare pour la route, cette fois, une gare très peu photographiée, c'est la gare de Charras.

Charras, comme toutes gares sur La Rochelle - Rochefort, elle voit le jour dans les années 1870, elle est de la même forme que celle d'Aytré-Plage, comme plusieurs petites gares, elle fermera dans les années 1950 et le BV restera et il est encore debout de nos jours.

La gare de Charras dans les années 1980:
Image

Image

La vue aérienne de la gare:
https://www.google.fr/maps/@45.9827193,-1.0036805,198m/data=!3m1!1e3?hl=fr

Alexis.

19 aot 2015
23:00
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: [Charente-Maritime] Les gares fermées, il en reste quoi

Bonjour,

En octobre 2007, les anciens BV d'Angoulins :
Image

et de Saint-Laurent de la Prée.
Image

C'était le jour de l'inauguration du périurbain nouvelle formule !

Patrick

20 aot 2015
10:01
 
 
Avatar de l’utilisateur vic17
Membre

Re: [Charente-Maritime] Les gares fermées, il en reste quoi

La gare d'Angoulins appartient a un ami qui est au lycée avec moi
ImageImageImage


Retourner vers Le coin des "vieilleries"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités