[Charente-Maritime] Les gares fermées, il en reste quoi ?
Bonsoir, j'ouvre ce sujet qui concerne les gares fermées depuis les années 50, 60, 70, 80, etc... et de ce qui reste de leurs traces (Bâtiment rasé ou non rasé, installations ...), les gares concernées sont celles de Charente-Maritime, il est possible de sortir un peu du département mais que si c'est un département voisin (Gironde, Charente, Deux-Sèvres et Vendée), je commence pour ma part, l'ancienne gare d'Aytré de la ligne Poitiers-La Rochelle.
Quand on parle de la gare d'Aytré, il est vrai que de gens disent Aytré-Plage, mais non, il s'agit de la gare implantée à quelques mètres du bourg, et également pas si loin de l'usine Entreprise Industrielle Charentaise EIC dit "La Charentaise", devenue Alstom, le nombre de voyageur a augmenté rapidement, dû à l'usine et aussi aux voyageurs arrivant des terres. La gare disposée d'une halle à marchandises dont le sel qui était la principale expédition ainsi d'un embranchement à l'usine de La Charentaise.
L'usine d'Alstom (Pas daté):

La gare d'Aytré (non daté):

Début du 20ème siècle:

Pas de date, de vu, je dirais années 60/70:

Comme beaucoup de gare, celle-ci fermera ses portes aux voyageurs fin des années 1970 / Début des années 1980, pareil pour le fret, le bâtiment fut habité pendant un temps, mais malheureusement, mis à l'abandon:
La preuve de l'abandon, le BV tagué et muré:


La halle de fret fut rasé est les deux voies de débord disposées:

L'embranchement d'Alstom est toujours là , seul l'aiguille ouest est utilisée:

Au niveau de la signalisation, le tableau "Km 135,9", là où les trains doivent franchir ce tableau à 110 km/h (annonce 1km en amont), deux pancartes, PN 78 et Point Kilométrique 136 ainsi d'un guidon d'arrêt pour protéger le PN des manœuvres d'Alstom par l'aiguille Est. On peut apercevoir un bout de l'ancien quai de la voie 1:

Dans avenir:
La région Poitou-Charentes avait envisagé de rouvrir la gare d'Aytré, comme Aytré-Plage, deux quais avec billetterie, mais pas de date et pas d'avantages d'infos. Le BV, la commune pourrait racheter le bâtiment pour des associations mais pareil, pas plus d'infos.
Sources des photos archives:
http://rail17.free.fr/Aytre.htm
https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/14-18-poitou-charentes/297-decouvertes/442-les-americains-a-la-rochelle-1917-1919
http://www.cparama.com/forum/news/forum/17-charente-maritime-f23/page70.html
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/index.php
Merci qu'il y est des archives de l'époque car ça un peu plus aider sur l'histoire de cette gare, s'il y a des erreurs, n'hésitez pas à me corriger.
Pour finir, direction Chef-Boutonne, dans les Deux-Sèvres, pour cette archive de 1983 du BV:
Alexis.
Quand on parle de la gare d'Aytré, il est vrai que de gens disent Aytré-Plage, mais non, il s'agit de la gare implantée à quelques mètres du bourg, et également pas si loin de l'usine Entreprise Industrielle Charentaise EIC dit "La Charentaise", devenue Alstom, le nombre de voyageur a augmenté rapidement, dû à l'usine et aussi aux voyageurs arrivant des terres. La gare disposée d'une halle à marchandises dont le sel qui était la principale expédition ainsi d'un embranchement à l'usine de La Charentaise.
L'usine d'Alstom (Pas daté):

La gare d'Aytré (non daté):

Début du 20ème siècle:

Pas de date, de vu, je dirais années 60/70:

Comme beaucoup de gare, celle-ci fermera ses portes aux voyageurs fin des années 1970 / Début des années 1980, pareil pour le fret, le bâtiment fut habité pendant un temps, mais malheureusement, mis à l'abandon:
La preuve de l'abandon, le BV tagué et muré:


La halle de fret fut rasé est les deux voies de débord disposées:

L'embranchement d'Alstom est toujours là , seul l'aiguille ouest est utilisée:

Au niveau de la signalisation, le tableau "Km 135,9", là où les trains doivent franchir ce tableau à 110 km/h (annonce 1km en amont), deux pancartes, PN 78 et Point Kilométrique 136 ainsi d'un guidon d'arrêt pour protéger le PN des manœuvres d'Alstom par l'aiguille Est. On peut apercevoir un bout de l'ancien quai de la voie 1:

Dans avenir:
La région Poitou-Charentes avait envisagé de rouvrir la gare d'Aytré, comme Aytré-Plage, deux quais avec billetterie, mais pas de date et pas d'avantages d'infos. Le BV, la commune pourrait racheter le bâtiment pour des associations mais pareil, pas plus d'infos.
Sources des photos archives:
http://rail17.free.fr/Aytre.htm
https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/14-18-poitou-charentes/297-decouvertes/442-les-americains-a-la-rochelle-1917-1919
http://www.cparama.com/forum/news/forum/17-charente-maritime-f23/page70.html
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/index.php
Merci qu'il y est des archives de l'époque car ça un peu plus aider sur l'histoire de cette gare, s'il y a des erreurs, n'hésitez pas à me corriger.
Pour finir, direction Chef-Boutonne, dans les Deux-Sèvres, pour cette archive de 1983 du BV:
Alexis.
Dernière édition par Alexis17 le 03 Aoû 2015 14:28, édité 2 fois.