Soucis format CR2

Vos photos sont floues ? Techniques et conseils, c'est par ici !
17 dc. 2015
12:13

Membre

Soucis format CR2

Bonjour,

Voilà, essayant de nouvelles choses, j'enregistre mes photos directement au format CR2, seulement, je les compresse au format jpeg et lors de cette opération, j'ai des pixels de couleurs différentes qui apparaissent à certain endroits: A voir sur la zone verte de l'autorail et même ailleurs (j'espère que ça se verra correctement :? ) Image

Je ne comprends pas bien d'où ça vient surtout que ça ne le fait pas sur toutes les photos et pas forcément qu'avec le vert.

Je suis un peu perdu là, merci d'avance de votre aide.

++
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

17 dc. 2015
16:15

Membre

Re: Soucis format CR2

Tu peux nous dire comment tu fais, quel logiciel tu utilises, etc... ?

Car je shoote uniquement en CR2 et traitement par Lightroom, jamais eu de souci.

17 dc. 2015
17:46

Membre

J'enregistre la photo au format CR2 dans mon appareil, ensuite je la passe en JPEG avec IrfanView. Mais en fait, je viens de remarquer que le fichier a déjà ces fameux pixels sous format CR2. Lorsque j'enregistrais en JPEG dans mon appareil, j'avais pas ce soucis, du coup, je ne comprends pas trop d'où viens le soucis (surtout que 2 clichés pris à quelques secondes d'intervalle, l'un va avoir le problème et pas l'autre... :( )

++

17 dc. 2015
21:41

Administrateur

C'est le bruit induit par la compression JPEG.
Il faut que tu règles la compression JPEG moins fort pour faire disparaitre en partie ces pixels. Ou sinon passe au PNG.
Gasoil dans les veines, 25kV dans la tête.

19 dc. 2015
08:46

Membre

Bonjour,

Ben en fait, je me suis rendu compte qu'il y a déjà ces pixels sous le format CR2... :(

++

19 dc. 2015
09:27

sunflower
Membre

Salut;

déja,convertir un CR2 avec Irfanview c'est pas bon du tout.
Je te conseille vivement d'utiliser Lightroom ou DPP qui est livré avec tous les Canon.

En tout cas,quand tu commencera à bien maitriser le traitement en RAW tu ne le quitteras plus.Depuis que j'ai mon premier réflex j'ai tout de suite adopté le RAW qui est bien plus souple que le Jpeg.

Quel boitier et quel objectif as-tu ?

Tes problèmes de "pixels"sur le fichier RAW peuvent venir de l'objectif,mais j'avoue ne pas comprendre ce que tu entends par la avec des problèmes de pixels.Ca peut aussi venir de la résolution de la photo ou parce que tu zoom trop.

Surtout n'abandonne pas le mode RAW et installe DPP avant d'aller plus loin.

19 dc. 2015
12:26

Administrateur

Ah ben si c'est déjà sur tes photos en RAW, c'est que tu es trop haut niveau sensibilité ISO. Ton appareil est réglé sur combien d'ISO ?
Gasoil dans les veines, 25kV dans la tête.

19 dc. 2015
19:13

Membre

Bonsoir,
sunflower a écrit:Salut;

déja,convertir un CR2 avec Irfanview c'est pas bon du tout.
Je te conseille vivement d'utiliser Lightroom ou DPP qui est livré avec tous les Canon.

En tout cas,quand tu commencera à bien maitriser le traitement en RAW tu ne le quitteras plus.Depuis que j'ai mon premier réflex j'ai tout de suite adopté le RAW qui est bien plus souple que le Jpeg.

Quel boitier et quel objectif as-tu ?

Tes problèmes de "pixels"sur le fichier RAW peuvent venir de l'objectif,mais j'avoue ne pas comprendre ce que tu entends par la avec des problèmes de pixels.Ca peut aussi venir de la résolution de la photo ou parce que tu zoom trop.

Surtout n'abandonne pas le mode RAW et installe DPP avant d'aller plus loin.

Ah ok, il faut que je regarde ça quand je serais rentré chez moi la semaine prochaine. J'ai un EOS 60D avec un objectif 18-135.

Merci du conseil.

Morgan a écrit:Ah ben si c'est déjà sur tes photos en RAW, c'est que tu es trop haut niveau sensibilité ISO. Ton appareil est réglé sur combien d'ISO ?

D'accord, mais je saurais pas te dire à combien j'étais, j'ai pas les fichiers avec moi, mais c'est possible dans ce cas, je suis pas un pro, j'ai appris sur le tas au fur et à mesure mais j'ai encore beaucoup à apprendre :D

Merci pour votre aide
++

19 dc. 2015
20:21

sunflower
Membre

Je pense donc que les problèmes viennent de toi,il ne te reste plus qu'à apprendre et nous tenir au courant :wink:

20 dc. 2015
22:26

Membre

OK, merci à vous, j'essayerai de m'améliorer :wink:

Retourner vers Photographie et vidéo