Calcul des profils en courbe (was : Quizz 890)

Pour discuter UNIQUEMENT sur le fonctionnement du forum.
01 fvr. 2008
20:26

Avatar de l’utilisateur Tournesol
Administrateur

Pour Dom -> c'est loupé sur ce coup, y'a vraiment des super-barges ici :lol: (voir les noms plus haut :lol: :lol:)
Grégory

01 fvr. 2008
21:03

Dom

non, je commence a comprendre : un sujet posté dans une rubrique normale part en sucette et devient bon pour le délirium ; à l'inverse, un sujet posté dans le délirium devient rapidement super sérieux et surtout super instructif. Je sens que ce topic ci va finir dans la rubrique "Manuel du parfait forumeur" ;)

01 fvr. 2008
21:49

Théo92
Membre

:grognon::grognon: Zut !!!j'ai fermé la page avant de l'envoyer !!!:grognon::grognon::grognon:
faut que je réécrive tout !!! bon, ben ça sera pas pour ce soir, désolé ! :grognon:

01 fvr. 2008
22:00

Avatar de l’utilisateur Tournesol
Administrateur

:lol: ça m'a déjà arrivé, et j'ai râlé pareil :lol:
Grégory

02 fvr. 2008
12:03

Théo92
Membre

Je vais donc essayer de faire un petit résumé simple :d concernant le piquetage des voies destiné à la vérification et à la rectification des courbes par la méthode des flèches.
Sachant que de nombreux autres paramètres géométriques des voies sont intimement liés avec ceux-ci (dévers, écartement, profil en long, etc...) et que je ne peux préciser dans quelle mesure, et dans quels cas, certaines de ces opérations sont faites actuellement manuellement ou avec des machines.

Sous l'influence des circulations et parfois des mouvements de sol, la régularité du tracé des voies s'altère. Il est donc nécessaire de procéder à des corrections. La position des voies est donc matérialisée au moyen de repères fixes placés à distance connue de l'une des files de rails, ce qui permet de mesurer la déformation du tracé et de déterminer par mesure directe les corrections à apporter.

Concernant les courbes, il est mis en place un piquetage le long de celles-ci:
Image
(OA: Ouvrage d'Art, ORP: origine du raccordement progressif (côté où la flèche est la plus faible), FRP: fin de raccordement progressif (côté où la flèche est la plus grande), ORC: origine du raccordement circulaire (partie qui relie deux plans successifs de déclivités différentes), FRC: fin de raccordement circulaire, GOP: grande opération périodique, NAO/DAO: nivellement/dressage assistés par ordinateur)

Petits rappels concernant les courbes:
- Pleine courbe: partie circulaire de la courbe où le rayon est constant.
- Courbure et flèche: la courbure est l'inverse (1/R) du rayon en un point considéré, la flèche est la distance entre le milieu d'un arc et le milieu de la corde (en principe d'une longueur de 20m dans l'application ferroviaire du contrôle des flèches). La flèche est exprimée en milllimètres.
Elle est représentative de la courbure de la voie. Son expression pour une corde de 20m es F=50000/R
- Raccordement progressif (improprement appelé parabolique):
Image

Lors de la pose d'une voie, plusieurs mesures successives sont effectuées pour arriver à des valeurs définitives qui sont alors répertoriées dans un carnet de courbe. Toutes les courbes sont alors bien définies.
Les piquets sont numérotés pour chaque courbe, leur equidistance (distance entre eux) et leur distance de la voie sont notées.
Image

On obtient alors un diagramme théorique des flèches et courbures:
Image

Image

La méthode de rectification des courbes par correction des flèches permet de vérifier et de rectifier le tracé des voies en courbe en partant de la valeur des flèches mesurées eu milieu d'une corde de longueur constante reliant deux points tracé sur le rail au droit des repères numérotés.
(ici la méthode manuelle, mais j'imagine que les machines effectuent également ces opérations):
Image

Lors du contrôle, on obtient alors des valeurs de la courbe à corriger qui sont relevées et comparées aux valeurs initiales permettant de définir les corrections à apporter.
Ici, on peut noter la distance des piquets de la voie (1 mètre), leur équidistance (10 mètres) et leur numérotation (sur la photo du quizz, il s'agit donc du repère n°16).
Apparaissent également les "courbes à corriger" et les "courbes corrigées".
Image

Image

Le dressage de la voie consiste alors à amener les points de la voie situés au droit des repères à distance constante de ceux-ci et ensuite à amener les milieux des arcs définis par ces points à leur emplacement définitifs à l'aide d'un cordeau, en utilisant la méthode des 1/4 de flèche:
Image

Ouf... c'est fait ! bon week-end à tous !
M'en demandez pas plus.... j'ai déjà l'impression d'avoir parlé japonais..... :lol:
Dernière édition par Théo92 le 02 Fév 2008 12:50, édité 1 fois.

02 fvr. 2008
12:33

Dom

Merci Théo

02 fvr. 2008
22:44

pataphil
Membre

Bonsoir.
Chapeau pour la doc. ;)

03 fvr. 2008
17:20

Membre

merci Théo pour ce reportage
l'ARPDO et Rotonde 80 http://arpdo.free.fr et mon blog http://fetedurail.free.fr

04 fvr. 2008
01:31

Théo92
Membre

CC 72000-10 a écrit:Bon Théo, j'ai l'impression d'avoir déja vu quelques parts ces docs... :lol: (pirateur d'intranet :lol:)

.. ben oui ! forcément j'ai rien inventé ! d'ailleurs je ne suis qu'un vulgaire poinçonneur de billets qui s'instruit et assouvit sa passion en mettant son nez dans les règlements. :rolleyes:

04 fvr. 2008
11:18

Membre

Dom a écrit:non, je commence a comprendre : un sujet posté dans une rubrique normale part en sucette et devient bon pour le délirium ; à l'inverse, un sujet posté dans le délirium devient rapidement super sérieux et surtout super instructif.

C'est parfaitement exact Dom. Un quizz attire tout de suite plus l'attention qu'une simple phrase sous une photo. Le tout est de ne pas lasser le public quand ça ne débouche pas, comme c'est la cas actuellement avec mon 889. Il y aura pourtant quelquechose d'intéressant à la clé. On verra.

En tous cas, merci Théo pour tes documents, et merci à Dom pour le sujet, même si tu ne l'as pas fait exprès !

04 fvr. 2008
21:10

Nord-PO
Membre

Pour en revenir aux intéressants documents de Théo, j'ai relu (partiellement :p) deux manuels des années 1920. Un peu indigeste, mais j'ai remarqué que chaque compagnie utilisait des formules différentes pour calculer les raccordements dits "paraboliques"......
Jean-Pierre

05 fvr. 2008
00:46

Avatar de l’utilisateur DIESELPOWER
Membre

Mais où est-ce qu'il va chercher tout ça ce bétail de Théo92 ????!!!!!! :O:O:O:O

Je suis impressionné, je dis "Môssieur".

A+;)
Opération Lifesaver:
Look, listen, live!
Stop on the red signal.

05 fvr. 2008
01:07

Théo92
Membre

DIESELPOWER a écrit:Mais où est-ce qu'il va chercher tout ça ce bétail de Théo92 ????!!!!!! :O:O:O:O

Meuuhhhh nooon, faut pas ! :lol: :lol:

05 fvr. 2008
01:15

Avatar de l’utilisateur DIESELPOWER
Membre

Théo 92 a écrit
DIESELPOWER a écrit:
Mais où est-ce qu'il va chercher tout ça ce bétail de Théo92 ????!!!!!!

Meuuhhhh nooon, faut pas !

Mais si mais si, permettez moi d'insister :lol:
Opération Lifesaver:
Look, listen, live!
Stop on the red signal.

15 aot 2016
14:14

goudjil7393
Nouveau Membre

Re: Calcul des profils en courbe (was : Quizz 890)

Merci bien

Précédente

Retourner vers Vie du forum