Devoirs de vacances partie 3 - Des pignes et une vapeur

Postez ici tous vos reportages comportant de multiples vues.
20 aot 2016
18:12

Florent
Membre

Devoirs de vacances partie 3 - Des pignes et une vapeur

Hello once again

Deuxième étape de la boucle : Antibes. Voilà 8 ans que je n’avais pas mis les pieds par-là (faut dire que la Côte d’Azur en août, perso c’est pas ma tasse de thé mais mon épouse et ma belle-sœur ont fini par avoir raison d’une résistance de 3-4 ans…).

J’en ai donc profité pour associer le ferroviaire aux joies des vacances en famille, durant quelques séances hors des périodes réservées aux autres activités (ça tombe bien, c’est justement là que la lumière est correcte…).

Cette troisième partie est un peu spéciale car elle a permis en fait de combiner plaisir touristique et plaisir ferroviaire. En effet, voilà fort longtemps que je voulais faire le Train des Pignes. Mais celui-ci ne circule que les vendredi et dimanche, et la dernière fois nous étions arrivés le dimanche pour repartir le vendredi suivant…

Arrivés cette fois le vendredi, j’ai donc préparé une expédition vers Puget-Théniers pour le dimanche 14 août. Afin de permettre d’autres visites et de ne pas « lasser » tout le monde, une rapide consultation des horaires des CP montre qu’un régulier donne la correspondance en 15 min à Annot avec le train à vapeur : nous ne ferons donc que l’aller avec ce dernier, ce qui permet d’éviter une attente de 3 heures sur place sans certitude qu’il y ait quelque chose à voir. Et, avantage non négligeable, cela permet de laisser le pique-nique dans la voiture à Puget-Théniers et de profiter de l’après-midi pour découvrir le magnifique village fortifié d’Entreveaux.

Alors c’est parti pour une ballade à vapeur !

A tout seigneur tout honneur, voici notre coursière, une Henschel de 1923 qui a œuvré au Portugal avant d’être récupérée par le GECP et de venir affronter fièrement les dures rampes de la ligne Nice-Digne.
Image

Image

La rame qui va être bientôt attelée derrière la machine : 304 places, 302 voyageurs ce jour-là !
Image

Rencontre entre ancien et moderne…
Image

Double-attelage et double CG : pas de doute, nous sommes sur un CF de montagne !
Image

Et c’est parti pour Annot, avec une première traversée du Var à la sortie de Puget-Théniers, via ce chouette pont-cage
Image

Premier arrêt à Entreveaux , l’occasion d’utiliser un muret pour prendre un peu de hauteur pour ce portait en pied de la vedette du jour (pas facile à choper sans personne devant, et les traditionnels selfies ou papa qui prend maman et les enfants devant, puis maman qui prend papa et les enfants devant, puis…)
Image

Et c’est reparti, toujours le long du Var mais avec un vallée qui se resserre
Image

Les choses sérieuses commencent, avec un profil qui s’accentue peu à peu…
Image

Arrêt dans la petite gare de St Benoît pour refaire de l’eau avant la partie la plus difficile. Faute d’avoir une installation fixe, un ingénieux système a été imaginé : le fourgon derrière la loc (qui sert aussi au transport des vélos) dispose sous châssis d’un réservoir d’eau où une pompe entraînée par un groupe électrogène embarqué dans ce même fourgon puise l’eau qui est envoyée dans les bâches de la loc via un raccord installé spécifiquement (transigeance à la réalité historique pour le bien de l’exploitation…).
Image

L’occasion d’un gros plan sur le double embiellage de cette 123
Image

Et nous voici repartis vers Annot, terme du voyage que nous atteindrons une quinzaine de minutes plus tard.
Image

Sur place, tout juste le temps de prendre les billets de retour et pas de possibilité de photographier le train à vapeur et le régulier côte-à-côte vue la configuration des voies… après 35 min de descente au frein hydrodynamique et à profiter de nouveau des paysages au travers de la paroi vitrée de la cabine de conduite (excellente initiative du constructeur ou/et de l’exploitant d’a voir adopté cette disposition, qui plus est associée à des sièges installés sur un plancher en pente qui permet à tous les rangs d’en profiter…), nous voici revenus à Puget-Théniers : notre train 4 Digne – Nice quitte Puget-Théniers
Image

L’après-midi, je quitte la famille quelques instants pour immortaliser l’arrêt à Entreveaux du train 5 Nice – Digne. Il s’en est fallut de très peu car l’unique huage présent cet après midi-là avait subitement décidé de se foutre devant le soleil juste à ce moment-là !!
Image

Image

Fin de la troisième partie !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

25 aot 2016
14:13

Membre

Re: Devoirs de vacances partie 3 - Des pignes et une vapeur

Salut Florent !
Très belle cette série de photos sur les CP, régulier comme touristique ! Mais aussi la plus belle série de photos de tes quatre sujets. :tucartonnes:
Ces photos me font remonter des souvenirs, datant d'il y a plus de 10 ans, avec notamment les X 300, et un confort … pas très agréable, pour les utilisateurs de maintenant !
Arthur / 8Uhr ou Acht tur, adhérent de l'APF, présent aussi sur flickr
Visitez mon site web sur le train de nuit Paris Briançon !

Tchou Bye

Retourner vers Reportage photos