Ligne Virieu-le-Grand - Pressins

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
29 avril 2006
11:39
 
 
Avatar de l’utilisateur Denis le moucheron
Modérateur

Toujours magnifique de voir ce genre de reportage sur les anciennes lignes.....

Bravo
Stagiaire TB à 23ans, CRL EL à 24ans, CRL à 26ans, CRL P à 30ans et TGViste à 44ans.... Bientôt la retraite.... ou pas!

30 avril 2006
08:26
 
 
Théo92
Membre

Très beau ! Merci à toi !

30 avril 2006
10:01
 
 
Ratp

Très sympa merci !

30 avril 2006
22:46
 
 
Avatar de l’utilisateur Fred
Modérateur

L'évitement à peu étre été gardé pour changer de coté la loc ou pour repasser à coté aprés avoir laissé un tain

13 oct. 2006
09:44
 
 
Siderodromo

;);)bonjour,

je viens de découvrir ce très intéressant reportage :d

quelques précisions :

Didier a écrit:Je vous propose un petit reportage sur ce qu'il reste de la ligne Virieu-le-Grand - Pressins.

La section Peyrieu-Murs a été déferrée à son tour dans les années 80.

le train de dessserte de la ligne allait, à l'époque, jusqu'à Brégnier-Cordon, dernière gare côté Ain.

c'est le creusement d'un canal latéral au Rhône qui a entrainé la fermeture de la section Peyrieu Brégnier puis son déferrement.




Tout d'abord, voici le seul client de la ligne (il me semble): une coopérative agricole, un peu au sud de Brens-Virignin. Tout au fond, on voit le Grand Colombier:
http://img147.imageshack.us/img147/3309/belley19qq.jpg

c'est bel et bien le seul client qui reste en 2006.





Le PN 30 de Brens-Virignin. Il est équipé de barrières pivotantes:
http://img155.imageshack.us/img155/3429/belley30hz.jpg

Côté Virieu:
http://img134.imageshack.us/img134/1961/belley43ag.jpg

Et côté Pressins, avec ce qui reste de la gare (à propos, pourquoi conserver un évitement ici, vu le trafic qui doit y avoir ?)
http://img155.imageshack.us/img155/750/belley53aj.jpg

Fred a bien deviné le pourquoi de la présence de l'évitement : les locs font demi-tour ici et poussent la rame jusqu'au silo.

par contre, je ne sais pas pourquoi celui de Belley existe encore.

pour info, dans cette gare de Brens-Virignin, se trouvait un chantier annexe de la SME (la fameuse société qui ferraille le matériel ferroviaire à Culoz). Ici on ne trouvait à l'époque que des wagons à ferrailler.





Un PN non gardé qui semble avoir été refait (peut-être déplacé ?) après la construction récente du rond-point de derrière (carrefour N504/D32c au nord de Belley):
http://img155.imageshack.us/img155/3553/belley90us.jpg

non: le pn n'a pas changé de place malgré tous les travaux routiers récents !



Visiblement les seules traverses qui n'ont pas 100 ans, sur ce parcours !
http://img155.imageshack.us/img155/8022/belley101kf.jpg

de petis travaux ont lieu (voir les rails sur la photos de la gare de Brens)

dernièrement ils ont changé des traverses.

les barrières des pn à Belley , Chazey-Bons et Pugieu ont été repeintes.

et des pn ont été "modernisés" ces dernières années (pn non gardé devenus à "fermeture conditionnelle" ) : il ya eu quand même quelques investissements .

la semaine prochaine, quelques photos de la seule desserte de la ligne

à +, ;)

François
Dernière édition par Siderodromo le 13 Oct 2006 09:47, édité 1 fois.

24 nov. 2013
21:37
 
 
monplaisir
Membre

Re: Ligne Virieu-le-Grand - Pressins

RFF réhabilite la ligne, du coup les Vélorails du Bugey n'ont pas circulé en 2013.

10 oct. 2016
12:11
 
 
Avatar de l’utilisateur PLM
Membre

Re: Ligne Virieu-le-Grand - Pressins

Pressins - Brégnier-Cordon - Belley - Chazey-Bons - Virieu-le-Grand

Région du Sud-Est - Ligne 904 (situation en 1959).

Longueur : 47 km, dont environ 13 km dans l'Isère, et 34 km dans l'Ain.
Limites départementales : viaduc de Cordon sur le Rhône.

Point culminant : Pressins (PK 72 + 800). Déclivités maximales des rampes
et pentes : 12 ‰ entre Pressins et Romagnieu (PK 77 + 700).

Ex. VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée) : application
de l'ex. IGS4 (annexe 1 du Règlement S 4 A de nos jours).

Mise en service par la Compagnie du PLM :
section Pressins - Brégnier-Cordon - Belley (32,500 km) : le 24 septembre 1884.
section Belley - Chazey-Bons - Virieu-le-Grand (14,500 km) : le 30 août 1880.

Fermeture au service voyageurs :
section Pressins - Brégnier-Cordon - Belley : le 15 mai 1939.
section Belley - Chazey-Bons - Virieu-le-Grand : le 20 mai 1940.

Gare de Pressins (PK 72 + 800)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

A l'époque de la Compagnie du PLM la gare disposait d'une voie service impaire.

A gauche la direction de Chambéry-Challes-les-Eaux, à droite la direction de Saint-André-le-Gaz (Lyon). La ligne vers
Belley et Virieu-le-Grand avait son origine côté Chambéry, aussitôt après le pont du ruisseau de la Corbassière.

Pressins.jpg


Gare de Belley (PK 105 + 300)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Arrivée d'un train en provenance de Virieu-le-Grand.

Belley.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

11 oct. 2016
10:48
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Ligne Virieu-le-Grand - Pressins

PLM a écrit:
Gare de Pressins (PK 72 + 800)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

A l'époque de la Compagnie du PLM la gare disposait d'une voie service impaire.

A gauche la direction de Chambéry-Challes-les-Eaux, à droite la direction de Saint-André-le-Gaz (Lyon). La ligne vers
Belley et Virieu-le-Grand avait son origine côté Chambéry, aussitôt après le pont du ruisseau de la Corbassière.

Pressins.jpg



Situé sur la ligne St-Andre-le-Gaz (SAG) à Chambéry (CR) (ligne a fort trafic voyageur), Pressins existe toujours mais plus en tant que gare, il ne reste ni batiment ni quai mais il y a toujours deux voies pour permettre les croisements.
Dans le sens SAG --> CR on voie encore très nettement le talus de la ligne qui partait vers Virieux, même si une partie de celui-ci a été arassé (les photos sont "cliquable" pour les voir en grand)
la premiere photo montre l'aiguille de la voie de croisement
2005-05 SAG - CR 010 Préssin.JPG

et celle-ci a été prise à l'emplacement de l'aiguille qui menait a Virieux, on voie encore la maison du 1er PN de la ligne (ou du dernier , je ne connais pas le numéro de ce PN)
2005-05 SAG - CR 012 Préssin.JPG

Dommage que les 1ere photos de ce sujet aient disparues
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ex Conducteur TGV - jeune retraité


Retourner vers Paysage ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités