Fanps

Postez ici vos images sur le matériel voyageurs remorqués et les wagons.
26 oct. 2016
20:56

Ferrovi-Pat
Membre

Fanps

Bonsoir,

Trémie courte Fanps 33 87 6772 635-3, TEN F-ERSA. Train Logistra - Ecorail Bordeaux - Niort. Port-Hublé 26 octobre 2016.
Image

Patrick

28 oct. 2016
19:59

jml
Membre

Re: Fanps

Bonjour Patrick,

merci pour ces photos de wagons ! Eux aussi font partie du monde ferroviaire (on aimerait même en voir plus rouler sur les rails).

Si je comprends bien le cartouche : le wagon est apte à 120 km/h, il embarque 56 m3 ou 19 tonnes de granulats et il peut prendre des courbes de 50 mètres de rayons ?

Cordialement,
Jean-Marc

28 oct. 2016
22:17

Ferrovi-Pat
Membre

Bonjour Jean-Marc,

120 km/h est la vitesse autorisée à vide. En charge, c'est 100 km/h.

Sauf erreur, la masse transportable figure dans le tableau. En y ajoutant 19,260 tonnes de la masse à vide et en divisant par le nombre d'essieux, on obtient la masse à l'essieu. Les lettres A, B, C et D désignent des catégories de lignes dont l'armement permet des charges à l'essieu plus ou moins lourdes.

Un autre Fanps, peu de temps après sa mise en service.
Image

Autre cartouche :
Wagon Uagps (céréalier à bogies)
Image

Patrick

28 oct. 2016
23:14

Benji64 49
Membre

Bonsoir,

Donc, si je comprends bien le cartouche de l'essieu céréalier Uagps.
La longueur du wagon est de 15,39 mètres
Les wagons de type A, B, C ou D transportent 43,3; 51,3; 59,3 et 61,7t respectivement, la vitesse est donc autorisée à 100 km/h maximum. (À vide, c'est 120 km/h)
L'essieu vide pèse 20,61t.
Il peut transporter 94m³ dedans maxi.

Par contre, l'indication 33 RIV // 87 F-MISA // 933 9 225-3 et ensuite le "P" encadré, je ne sais pas ce que c'est...

Benji64 49

29 oct. 2016
07:00

Membre

Bonjour,
Benji64 49 a écrit:Donc, si je comprends bien le cartouche de l'essieu céréalier Uagps.
La longueur du wagon est de 15,39 mètres => Oui
Les wagons de type A, B, C ou D transportent 43,3; 51,3; 59,3 et 61,7t respectivement, la vitesse est donc autorisée à 100 km/h maximum. (À vide, c'est 120 km/h) => Non, les lettre A/B/C correspondent à l'armement de la voie, en gros, la capacité de la voie à supporter de lourdes charges, donc, selon les lignes, ce wagon pourra transporter les tonnages correspondant. On remarque d'ailleurs, que sur une ligne à charge D et uniquement sur le réseau SNCF à une vitesse de 100km/h, le tonnage est plus important. A vide, il peut effectivement circuler à 120km/h.
L'essieu vide pèse 20,61t. => Le wagon
Il peut transporter 94m³ dedans maxi. => Oui

Par contre, l'indication 33 RIV // 87 F-MISA // 933 9 225-3 et ensuite le "P" encadré, je ne sais pas ce que c'est... => 33 87 9339225-3, c'est le numéro UIC du wagon, 33: code du régime d'échange RIV, donc il peut circuler à l'international (en Europe au moins), 87: code de l'organisme immatriculateur (F: pour la France et MISA ça doit être le propriétaire du wagon il me semble), 9339: c'est les caractéristiques du wagon (Bon là, je peux pas trop aider, mais en gros: il peut transporter des céréales :D), 225: numéro d'ordre, -3: numéro d'autocontrole. Par contre, le P encadré, je connais pas...

Benji64 49

++
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

29 oct. 2016
11:03

Avatar de l’utilisateur yves de paris
Membre

Bonjour à tous,

Le "P" veut dire wagon de particulier
Cela vaut aussi pour certaines voitures comme la voiture-bar du COPEF, qui avait aussi un P dans le cartouche
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

29 oct. 2016
23:36

bb16023
Membre

Bonsoir

MISA = propriété Millet

Cordialement,

Pascal-S

30 oct. 2016
20:11

jml
Membre

Bonjour à tous,
Merci des éclaircissements, ils donnent tout à coup l'impression d'être initié...

La lecture de vos réponses m'a fait rougir un peu : ça ne doit pas être si courant, du granulat à 19 tonnes max pour 56 m3 - même foisonné!

Pour le rayon de courbure, c'est la bonne interprétation ? On ne trouve pas cette indication sur tous les cartouches, apparemment.

Cordialement,

Jean-Marc
Jean-Marc

31 oct. 2016
07:36

Membre

Bonjour,

jml a écrit:Bonjour à tous,
Merci des éclaircissements, ils donnent tout à coup l'impression d'être initié...

La lecture de vos réponses m'a fait rougir un peu : ça ne doit pas être si courant, du granulat à 19 tonnes max pour 56 m3 - même foisonné!

Pour le rayon de courbure, c'est la bonne interprétation ? On ne trouve pas cette indication sur tous les cartouches, apparemment.

Cordialement,

Jean-Marc

Les 19 tonnes et des poussières, c'est le poids du wagon à vide, les masses transportables sont reprise dans le cartouche avec les lettres A,B1,B2,C,D.

Oui, c'est bien le rayon de courbure minimal que le wagon peut emprunter. Normalement, il est inscrit sur le wagon, mais pas dans le cartouche (j'entends par cartouche, le tableau des masse transportable).

++

++
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

Retourner vers Voitures et wagons