La Chapelle la Reine (77)

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
09 sept. 2016
19:30

Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

La Chapelle la Reine (77)

Aujourd’hui séquence «archéologie ferroviaire» autour de la Chapelle la Reine, en pleine cambrousse dans la Seine et Marne, sur la ligne à voie unique Malesherbes-Bourron Marlotte. L’hiver dernier j’avais fait l’extrémité de la ligne à Malesherbes, quant à Bourron Marlotte, la ligne rejoint la ligne Paris – Montargis un peu après la gare direction province en longeant une vieille usine.

Apparemment l’usine qui se trouve à côté de la gare de la Chapelle la Reine est toujours active, quoi que desservie par route uniquement, d’où une forte densité de camions…. Mais il y a toujours sur place un locotracteur, qui ressemble beaucoup au modèle SNCF Y 2400, mais avec quand même des différences minimes. A noter que l'Atlas Ferroviaire de la France, tome 1 Nord, suggère par des pointillés que le segment Malesherbes - la Chapelle la Reine est encore ouvert au trafic marchandises. Je vous laisse juges au vu des photos!!!

Image

Au niveau du PN…..

Image

Côté gare…

Image

Image

Image

Image

Le locotracteur…

Image

Sur la gauche part une voie en courbe qui croise la voie de desserte de l’usine. On voit cette voie en courbe sur Google maps, mais à quoi sert-elle, mystère….

Image

Et curieusement ces deux voies ne sont pas connectées!

Image

Image

La voie en courbe derrière une clôture….

Image

Image

Le locotracteur dans l’usine…

Image

Image

Image

Image

Image
Image Image Image

09 sept. 2016
19:33

Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: La Chapelle la Reine (77)

Côté Malesherbes. Un peu plus loin apparaît un aiguillage, il semblerait que la voie se dédouble sans raison précise…..

Image

Ils ont peut-être raison dans l'Atlas Ferroviaire de la France, avec un peu d'imagination on reconnaîtrait la trace du passage d'une 63000... :lol: :lol: :lol:

Image

Image

Image

L’aiguillage…

Image

Image

On notera les barres métalliques transversales....pourquoi cet aiguillage est-il ainsi renforcé???

Image

Rien à côté, ce n’est pas un embranchement!

Image

Depuis ce qui ressemble à un reste de pont ou de remblai… et là on distingue les deux voies!

Image

Retour sur la gare…

Image

Image

Image

Image

Ils sont trop forts à la Chapelle la Reine! :evil: :evil: :evil:

Image

A+ :wink:
Image Image Image

10 sept. 2016
12:32

bbmidi196409
Membre

Bonjour,
Merci pour ce reportage très intéressant!
Espérons que le locotracteur sera sauvé un jour.....
Cordialement.

10 sept. 2016
14:57

Avatar de l’utilisateur r4gt kanotix
Membre

hello ...

sniif , au tant de rails a l abandon que ce petit locotracteur ... :wink: merci
APN = Konica Minolta Dimage G600

14 sept. 2016
21:18

Membre

Bonsoir
Et oui, j'y suis passé en Juillet de cette année. Une désolation. J'ai souvenir de trains de FRET encore présents à la fin des années 90.

Depuis quand cette abandon ?

SVP
Guillaume

15 sept. 2016
11:02

Membre

Lorsque je suis arrivé au Charolais au début des années 90, nous avions encore une déserte de cette usine réalisé avec un UM de 67200 (qui faisait principalement les remontes a Malesherbes des trains de sable de la Samain). Elle recevait des wagons de craie liquide pour fabriquer des peinture (ou des enduits de maçonnerie) A cette époque la déserte comprenait un ou deux wagons de façon assez aléatoire. Je ne suis donc pas surpris que ça se fasse maintenant par la route. Ce bout de ligne etait équipé de PN a franchissement conditionnel

Il est evident que maintenir en état une petite partie de ligne pour un trafic aussi faible est un non sens économique.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

23 janv. 2017
00:16

bb16023
Membre

Bonsoir

A La Chapelle la Reine, Y 2200 et non 2400 !

Qu'il est loin - et pourtant pas tant que ça ... - le temps où un Nohab des CFL vint visiter les lieux ...

Cordialement,

Pascal-S

Retourner vers Paysage ferroviaire