BB 26000 R

Postez ici tous vos reportages comportant de multiples vues.
17 nov. 2010
23:00
 
 
Avatar de l’utilisateur 8uhr
Membre

Re: BB 26000 R

Salut André,

André a écrit:Salut,
ben, moi je ne comprends pas ton point de vue ! Aujourd'hui, si tu veux acheter une locomotive monocourant, on te donne une locomotive quadricourant à laquelle on ôte les trois courants dont tu n'as pas besoin... car en ne construisant que des machines quadricourants, tu diminues très fortement leur prix ("économie d'échelle").
certes, ça n'était pas vrai à l'époque de l'achat des 26000, mais la SNCF ayant besoin d'une loc apte à 200 et ayant des 26000, il serait stupide de racheter une loc 25 kV seulement !


Salut ! C'est surtout pour une question de coût. Les études pour concevoir un nouveau produit coûte très cher ! Si mes souvenirs sont bons, c'est les 2/3. Partant de ce constat, le fabricant va essayer d'économiser sur ce poste en faisant des modèles les moins cher possible, au niveau des études de conception, d'où ces "bidouillages" : tu fais des machines quadricourant sur le papier, mais tu t'adaptes à la demande du client sur le produit fini !

c'était intelligent d'avoir construit des engins universels qui... servent à tout aujourd'hui, du patachon sur les pentes de Maurienne en 1500 V aux TER 200 en plaine d'Alsace sous 25 kV comme aux trains de nuit qui passent du 25 kV sur Vallorbe-Dôle au 1500 V pour continuer sur Paris-Lyon via Dijon...
question d'époque...
cordialement
André


La raison donnée au-dessus est aussi valable, pour ça !
Arthur / 8Uhr ou Acht tur, adhérent de l'APF, présent aussi sur flickr
Visitez mon site web sur le train de nuit Paris Briançon !

Tchou Bye

18 nov. 2010
10:56
 
 
Avatar de l’utilisateur tram21
Membre

Re: BB 26000 R

xavou4 a écrit:
tram21 a écrit:le plus marquant dans les derniers clichés, c'est l'utilisation EXCLUSIVE sous 25 KV d'engins bicourant...

c'était bien la peine d'avoir conçu et construit des engins "universels" qui sont devenus hyper-spécialisés... :roll:


Je comprend ton point de vue, mais la ils avaient besoin de loc V200, et la 26000 est l'une des rare loc à pouvoir faire ça !! :wink:


objection !! : les BB 15000 sont tout à fait capable de faire du V 200, qu'elles ont d'ailleurs souvent atteint en essais et/ou en présentation à des personnalités (dont la présidente de l'AMTRAK !), avec leurs bogies V 180 d'origine, et ce au même titre que les 7261 à 63 ou les 22378 / 79 / 80 / 86 / 99 / 401 / 403 / 405. des bogies V 200 sous une BB 15000 n'aurait pas posé de problèmes...
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger

ImageImage

18 nov. 2010
11:06
 
 
Avatar de l’utilisateur tram21
Membre

Re: BB 26000 R

André a écrit:Salut,

le plus marquant dans les derniers clichés, c'est l'utilisation EXCLUSIVE sous 25 KV d'engins bicourant...

c'était bien la peine d'avoir conçu et construit des engins "universels" qui sont devenus hyper-spécialisés...


ben, moi je ne comprends pas ton point de vue ! Aujourd'hui, si tu veux acheter une locomotive monocourant, on te donne une locomotive quadricourant à laquelle on ôte les trois courants dont tu n'as pas besoin... car en ne construisant que des machines quadricourants, tu diminues très fortement leur prix ("économie d'échelle").
certes, ça n'était pas vrai à l'époque de l'achat des 26000, mais la SNCF ayant besoin d'une loc apte à 200 et ayant des 26000, il serait stupide de racheter une loc 25 kV seulement !

c'était intelligent d'avoir construit des engins universels qui... servent à tout aujourd'hui, du patachon sur les pentes de Maurienne en 1500 V aux TER 200 en plaine d'Alsace sous 25 kV comme aux trains de nuit qui passent du 25 kV sur Vallorbe-Dôle au 1500 V pour continuer sur Paris-Lyon via Dijon...

question d'époque...

cordialement

André


Salut,

je ne critique pas les choix technologiques, mais bien plutôt la gestion hyper-spécialisée, qui a justement fait rendre caduc cette notion de locomotive "universelle" capable de tirer indifféremment un V 200 de 14 voitures ou un MA 100 de 2000 T

que dire des malheureuses BB 36000, toutes aptes à V 220, et qui ne circulent, au mieux, qu'à V 120 ? ce qui pose d'ailleurs des problèmes de maintenance : les pompes à huile des réducteurs ne tournent pas assez vite, en MA 100 (90 % de leur service), pour assurer une lubrification correcte, et les avaries se multiplient.

c'est à croire que les gestionnaires ne voient pas plus loin que le bout de leur bureau, en cantonnant des engins à des systèmes monotâche qui leur sont peu adaptés, contre les avis des techniciens qui les ont construits...
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger

ImageImage

19 nov. 2010
09:32
 
 
Avatar de l’utilisateur André
Membre

Re: BB 26000 R

Salut,

Salut ! C'est surtout pour une question de coût.


on a du mal se comprendre, 8hur... en disant "économie d'échelle", je disait exactement comme toi !

construire un nouveau produit coûte en effet extrêmement cher mais le vendre à plusieurs centaines d'exemplaires ramène le prix à quelque chose de bien plus raisonnable; et l'exploitant s'y retrouve également au niveau maintenance, formation des ADC etc...
j'avais donné un exemple lorsque j'ai fait un article sur les Eurosprinter de Siemens dans RP où je disais que les ÖBB avaient acheté 400 exemplaires de Taurus (un produit dérivé des 152 allemandes mais dont la partie technique a été entièrement revue pour ne pas "casser la voie"...). Avec ce nombre, ils ont réussi a diminuer le prix d'achat par deux !
pendant les temps de livraison des 400 locs, le produit de base (la 1016 monocourant) a été modifié et proposé en bicourant (1116) puis en quadricourant (1216)... tout ça pour un prix à peine supérieur (il faut dire que les progrès de l'électronique et de l'informatique sont tels qu'on a en quelques années des produits aux performances bien supérieures pour le même prix). Aujourd'hui, lorsqu'Arriva veut acheter une Taurus fonctionnant sous 15 kV AC seulement (donc l'équivalent de la 1016 des ÖBB, de 1999), il achète une 183 (l'équivalent d'une 1216 quadricourant) dont on a tout ôté sauf le 15 kV. De toutes façons Siemens ne fabrique plus de 1016. Bombardier se met au même principe et propose même une version diesel (la 285) de ses 185 (bicourant) et 186 (quadricourant); tout ça étant construit sur la même plateforme Traxx, la partie mécanique des engins (mono, bi ou quadricourant comme diesel) étant en grande partie la même et permettant d'amortir le coût de l'étude.
Bon, c'est vrai, les ÖBB ne savent plus quoi faire de leurs 400 Taurus mais comme de nombreux autres pays (Allemagne, Hongrie...) et de nombreux privés et autres Rosco en ont acheté ou les louent aux ÖBB, ça marche quand même.
La SNCF a bien commandé 400 BB 75000... mais a renégocié le contrat, laissant Alstom dans la mouise ! Et pour l'instant, Alstom n'a pas vendu de 75000 à l"étranger, alors c'est un peu la misère...


c'est à croire que les gestionnaires ne voient pas plus loin que le bout de leur bureau


ah, ben ça c'est bien vrai !
observant la question depuis de nombreuses années, j'ai bien pu noter qu'un manque de formation de certains d'entre eux était malheureusement évidente... et conduit aux absurdités que tu évoques.
j'ai eu le privilège d'assister à Lyon Part-Dieu à une manœuvre que nous avions relaté à plusieurs sur un forum aujourd'hui disparu, la manœuvre d'une BB 7200 pour aller se mettre en tête d'un TER pour... Grenoble !!! Je suis convaincu qu'il y a 20 ou 30 ans, ce type d'erreur ne se serait pas produite. Non pas parce que "c'était mieux avant", mais parce qu'il y avait sans doute un peu plus de conscience professionnelle de la part de certains gestionnaires! La faute à qui? je n'ai pas d'avis sur la question...


cordialement

André

19 nov. 2010
10:05
 
 
Avatar de l’utilisateur tram21
Membre

Re: BB 26000 R

André a écrit:
c'est à croire que les gestionnaires ne voient pas plus loin que le bout de leur bureau


ah, ben ça c'est bien vrai !
observant la question depuis de nombreuses années, j'ai bien pu noter qu'un manque de formation de certains d'entre eux était malheureusement évidente... et conduit aux absurdités que tu évoques.
j'ai eu le privilège d'assister à Lyon Part-Dieu à une manœuvre que nous avions relaté à plusieurs sur un forum aujourd'hui disparu, la manœuvre d'une BB 7200 pour aller se mettre en tête d'un TER pour... Grenoble !!! Je suis convaincu qu'il y a 20 ou 30 ans, ce type d'erreur ne se serait pas produite. Non pas parce que "c'était mieux avant", mais parce qu'il y avait sans doute un peu plus de conscience professionnelle de la part de certains gestionnaires! La faute à qui? je n'ai pas d'avis sur la question...


cordialement

André


Salut,

ces errements remontent à l'époque où l'accès aux emplois PC (Postes de Commandement), ancêtre des COGC (Centre Opérationnel de Gestion des Circulations) actuels a été purement et simplement interdit aux anciens tractionnaires.

Et ça ne date pas d'hier ! :roll:
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger

ImageImage

19 nov. 2010
14:21
 
 
Avatar de l’utilisateur MC76
Membre

Re: BB 26000 R

Salut. :) je ne trouve pas (plus) choquant de voir les locs affectées par activités.
J’ai été témoin dans les années fin 90 de la scène suivante en gare de Lyon Perrache : arrêter, prendre la loc d’un train ME Chrono Froid (caisse réfrigérée) et la placer en tête d’une 3R pour Ambérieu, départ 00H05 :( :( :( .
À la fin de mon service à 04H00, inutile de dire que le ME était toujours en attente d’une loc pour continuer sur Valenton.
Voilà comme son traiter les trains de fret. :roll:

19 nov. 2010
17:14
 
 
jeanrob
Membre

Re: BB 26000 R

tram21 a écrit:objection !! : les BB 15000 sont tout à fait capable de faire du V 200, qu'elles ont d'ailleurs souvent atteint en essais et/ou en présentation à des personnalités (dont la présidente de l'AMTRAK !), avec leurs bogies V 180 d'origine, et ce au même titre que les 7261 à 63 ou les 22378 / 79 / 80 / 86 / 99 / 401 / 403 / 405. des bogies V 200 sous une BB 15000 n'aurait pas posé de problèmes...


Les 26000 sont surement moins fatiguées que les 15000 qui ont, pour certaines, dépasser les 10 millions de kms.
La puissance supérieure des 26000 est peut-être mieux adaptée au V200 avec 9 corails au moins (c'est le nombre mini de corail en général sur les TER 200 il me semble).

20 nov. 2010
15:14
 
 
Avatar de l’utilisateur TER200
Membre

Re: BB 26000 R

jeanrob a écrit:
tram21 a écrit:objection !! : les BB 15000 sont tout à fait capable de faire du V 200, qu'elles ont d'ailleurs souvent atteint en essais et/ou en présentation à des personnalités (dont la présidente de l'AMTRAK !), avec leurs bogies V 180 d'origine, et ce au même titre que les 7261 à 63 ou les 22378 / 79 / 80 / 86 / 99 / 401 / 403 / 405. des bogies V 200 sous une BB 15000 n'aurait pas posé de problèmes...


Les 26000 sont surement moins fatiguées que les 15000 qui ont, pour certaines, dépasser les 10 millions de kms.
La puissance supérieure des 26000 est peut-être mieux adaptée au V200 avec 9 corails au moins (c'est le nombre mini de corail en général sur les TER 200 il me semble).


Les ter200 sont composés généralement de 8 voitures, il doit y avoir une ou 2 rames de 7 voitures et une de 9 qui circulent. Rappelons qu'en 2007 les compos sont passées de 5 à 7 voitures, la réver est arrivée peu après. depuis, la saturation des trains a conduit à les renforcer à 8 ou 9 Corail. Et on en aimerait 10 voire 11 par moments... Bref, vivement des rames 2N
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

16 fvr. 2017
19:22
 
 
BB66403
Nouveau Membre

Re: BB 26000 R

Bonsoir à tous,

Je me permet de déterrer un peu ce sujet pour vous poster quelques photos des deux 26000R (qui sont les 26143 et 26148) revenu de Nevers après leur "opération mi vie" et arborant leur nouvelle livrée Grand Est.

Bonne soirée,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

16 fvr. 2017
19:51
 
 
Avatar de l’utilisateur 8uhr
Membre

Re: BB 26000 R

Salut !
Merci pour les photos !
Est-ce que cette variante est la variante définitive de TER Grand Est ?
Char la livrée est une peu … vide !
Arthur / 8Uhr ou Acht tur, adhérent de l'APF, présent aussi sur flickr
Visitez mon site web sur le train de nuit Paris Briançon !

Tchou Bye

21 fvr. 2017
18:54
 
 
BB66403
Nouveau Membre

Re: BB 26000 R

Bonjour,

Bonne question.... dont je n'ai pas la réponse.

22 fvr. 2017
13:26
 
 
Avatar de l’utilisateur KLM
Membre

Re: BB 26000 R

Merci beaucoup

Pour moi, livrée sans intérêt. Aggrave les formes anguleuses de l'engin

Je rêve d'une livrée avec une vague en rondeur de couleurs latérales...Je rêve
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

Précédente

Retourner vers Reportage photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 0 invités