SNCF ou VFLI ?

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
18 mai 2017
11:17

Amaury
Nouveau Membre

SNCF ou VFLI ?

Bonjour à tous,

J'ai postulé pour la société VFLI mais également pour la SNCF : tout deux m'ont contactées pour un entretien. Mon problème c'est que je dois choisir entre ces deux entreprises ferroviaires. Donc auriez-vous des informations sur l'une ou l'autre pour influencer mon choix ?

Je vous remerci par avance pour vos réponses. Passez une bonne journée.

18 mai 2017
11:44

Membre

Re: SNCF ou VFLI ?

Je conseillerai la SNCF, entreprise importante en taille dont les possibilités d'évolution me semble plus importantes
ex Conducteur TGV - jeune retraité

18 mai 2017
12:18

Membre

Amaury a écrit:Bonjour à tous,

J'ai postulé pour la société VFLI mais également pour la SNCF : tout deux m'ont contactées pour un entretien. Mon problème c'est que je dois choisir entre ces deux entreprises ferroviaires. Donc auriez-vous des informations sur l'une ou l'autre pour influencer mon choix ?

Je vous remerci par avance pour vos réponses. Passez une bonne journée.

Salut ! Pour faire simple et pour avoir postulé à l'une comme à l'autre,
VFLI : c'est une filiale de la SNCF. Ce n'est seulement que du transport de marchandise, pas de voyageurs.
Et puis, il y a la SNCF, dont certains agents ont un statut avec des avantages, mais ce n'est pas le cas de tous les agents du groupe SNCF. Groupe SNCF regroupant des filiales, comme le dit justement Tégéviste plus bas !

Un autre conseil : prépare toi bien aux tests de recrutements, ce sont des tests psycho techniques, en partie.
Tu tape le mots tests psycho technique sur google pour en trouver ! Entraînes-toi jusqu'à la date fatidique !
Dernière édition par 8uhr le 21 Mai 2017 14:50, édité 1 fois.
Arthur / 8Uhr ou Acht tur, adhérent de l'APF, présent aussi sur flickr
Visitez mon site web sur le train de nuit Paris Briançon !

Tchou Bye

18 mai 2017
13:50

laurentdu84
Membre

Salut,

N'hésite pas une seule seconde et va à la sncf. Conditions de travail bien meilleures, sécurité de l'emploi, diveristé, ...

Pour le psychotechnique inutile de t'entrainer beaucoup, pour les avoir passés moi même il suffit juste d'être logique. Je ne veux fâcher personne mais ils servent juste à déterminer ton QI, et ça c'est la nature, soit il est mauvais, moyen ou bon. Et la limité imposée lors du recrutement peut etre différente d'une EF à l'autre (Au hasard 110 minimum à la sncf et 90 VFLI par exemple).

Bonne réussite

18 mai 2017
14:04

Amaury
Nouveau Membre

D'accord merci pour vos conseils, lors de l'appel, on m'a proposé île de France, Alsace, Lorraine ou Haute Savoie.

Encore merci pour vos réponses! J'ai 20 ans donc je demande l'avis de personnes dans ce domaine pour me faire part de leur expérience.

18 mai 2017
17:45

Tégéviste
Membre

8uhr a écrit:
Amaury a écrit:Bonjour à tous,

VFLI : c'est une entreprise ou tu ne seras pas sous statut cheminot SNCF avec les avantages qui y découlent,

Encore que le statut à la SNCF, cela dépend de l'age au moment de l'embauche, il y a plein de recrutement qui se font au régime général donc hors statut. Et même au statut, les avantages, à ces fameux avantages acquis qui font couler tant d'encre, tu peux me dire ceux auxquels tu penses ?

18 mai 2017
18:46

Gilles
Membre

Bonsoir,
comme l'a précisé Tegeviste, à la SNCF les nouveaux agents ne sont pas forcement embauchés sous statut. Pour la région, l'ïle de France ce sera tres certainement pour faire de la Banlieue et la province pour du TER (ce qui à mon avis tout à fait personnel,est plus intéressant).
La plupart des régions sont à la recherche de candidats : il se dit qu'il faudrait un millier d'agents nouveaux pour couvrir les besoins en conduite.
Quant aux tests, comme l'a écrit laurent84 il s'agit avant tout de logique, d'un peu de calcul, de raisonnement et de gestuelle il n'y a donc pas de préparation particulière.

18 mai 2017
21:18

Membre

Tégéviste a écrit:Encore que le statut à la SNCF, cela dépend de l'age au moment de l'embauche, il y a plein de recrutement qui se font au régime général donc hors statut. Et même au statut, les avantages, à ces fameux avantages acquis qui font couler tant d'encre, tu peux me dire ceux auxquels tu penses ?

Salut Tégéviste !
Je voulais parler du statut en général, pour faire la distinction entre être employé par le groupe SNCF et être employé par une des filiale de la SNCF !
Arthur / 8Uhr ou Acht tur, adhérent de l'APF, présent aussi sur flickr
Visitez mon site web sur le train de nuit Paris Briançon !

Tchou Bye

19 mai 2017
12:56

Tégéviste
Membre

8uhr a écrit:
Tégéviste a écrit:Encore que le statut à la SNCF, cela dépend de l'age au moment de l'embauche, il y a plein de recrutement qui se font au régime général donc hors statut. Et même au statut, les avantages, à ces fameux avantages acquis qui font couler tant d'encre, tu peux me dire ceux auxquels tu penses ?

Salut Tégéviste !
Je voulais parler du statut en général, pour faire la distinction entre être employé par le groupe SNCF et être employé par une des filiale de la SNCF !

Il n'y a que les les agents SNCF qui peuvent être au statut, pas tous les agents du groupe SNCF qui regroupe toutes les filiales, y compris VFLI.

20 mai 2017
23:35

Membre

Amaury a écrit:D'accord merci pour vos conseils, lors de l'appel, on m'a proposé île de France, Alsace, Lorraine ou Haute Savoie.

Encore merci pour vos réponses! J'ai 20 ans donc je demande l'avis de personnes dans ce domaine pour me faire part de leur expérience.

Comme cela a été dit, la région parisienne c'est beaucoup de banlieu, voire uniquement de la banlieue et ceci durant des années, personnellement je ferais le choix de la Savoie, beaux paysages, diversité de lignes ...

21 mai 2017
23:40

Amaury
Nouveau Membre

Vinces a écrit:
Amaury a écrit:D'accord merci pour vos conseils, lors de l'appel, on m'a proposé île de France, Alsace, Lorraine ou Haute Savoie.

Comme cela a été dit, la région parisienne c'est beaucoup de banlieu, voire uniquement de la banlieue et ceci durant des années, personnellement je ferais le choix de la Savoie, beaux paysages, diversité de lignes ...

Bonsoir Vinces,

En effet, c'est la Haute Savoie qui m'attire le plus. De plus, vos histoires dans la rubrique "Histoires de conducteurs" me passionne beaucoup. J'en suis à la page 17 pour vous dire.

22 mai 2017
10:59

Membre

Merci de l'interet

Retourner vers Actus et Discussions