Le funiculaire d'Evian, toujours en service tous les étés

Tramway, métro, RER ? D'hier et aujourd'hui ? C'est par ici.
01 aot 2017
00:38
 
 
Couac
Membre

Le funiculaire d'Evian, toujours en service tous les étés

Bonsoir à tous,

Voici quelques images du funiculaire d'Evian-les-Bains, prises au mois de juin dernier pour espérer avoir un peu de lumière sur une ligne majoritairement sise sous les arbres... Cette liaison est active de la fin du mois d'avril à celle du mois de septembre environ, avec son matériel d'origine en bois plus que centenaire. Les deux voitures circulent toutes les 20 minutes environ en journée.

D'une longueur d'un tout petit peu moins de 750 m, la ligne, à voie unique, est jalonnée par 4 stations intermédiaires (3 seulement étant désormais desservies), placées symétriquement à égale distance autour de la zone de croisement et d'évitement au milieu de la ligne. La déclivité totale est d'environ 125 m entre la gare inférieure et la station supérieure, et les rampes oscillent entre 11 et 22% selon les sections.

Les images qui suivent sont prises dans le sens de la descente (c'était plus facile à parcourir dans ce sens là !) le long du chemin du Nant d'Enfer longé par la ligne. La voiture n°1 attend ici encore quelques minutes dans la gare supérieure le début de sa descente :

Image

La même voiture n°1 est vue de dos en ligne juste après son départ. Vous verrez plus bas l'utilité du petit wagonnet placé ici à l'arrière, mais évidemment poussé dans l'autre sens...

Image

Avec un meilleur éclairage de fin de journée mais une lumière plus basse, la voiture n°2 vient de quitter la gare supérieure et s'élance à petite vitesse vers le centre-ville d'Evian :

Image

Première station intermédiaire dans le sens descendant, la gare des Mateirons, abordée par la voiture n°2 qui va la desservir, avec des vélos dans le petit wagonnet. Les arrêts intermédiaires sont facultatifs... mais les deux voitures étant connectées au même câble, si l'une s'arrête, l'autre fait de même, ce que permet le placement à égale distance depuis le départ des différentes stations ! Le départ est ensuite donné par la station supérieure, une fois que les deux mécaniciens se sont annoncés "prêts" à la radio embarquée :

Image

Une vingtaine de minutes plus tard, la voiture n°1 remonte à son tour, avec un peu plus de voyageurs dans ce sens-là que dans l'autre. Elle est ici vue avant d'aborder la troisième station intermédiaire de son parcours, au pied de l'hôtel Royal, mais ne desservant désormais que l'entrée du personnel de cet établissement, alors qu'elle était destinée au départ à permettre l'arrivée des clients :

Image

La zone de croisement est située juste un peu en aval de la photo précédente. Par construction de la voie (pas d'aiguille au sens propre, mais seulement le rail extérieur qui est continu sur l'une des deux voies de croisement) et des roues des matériels (qui viennent "pincer" la file de rails extérieure), et pour assurer un cheminement correct des câbles de traction, chaque voiture emprunte toujours la même voie quel que soit son sens de parcours... et il a donc fallu laisser passer une rotation pour voir la voiture n°1 monter et la voiture n°2 descendre :

Image

Enfin, dernière photo faisable "en ligne" et hors souterrain ou gares couvertes, la voiture n°2 vient ici de dégager dans sa montée la deuxième station intermédiaire (désormais non desservie pour les voyageurs) et passe sous le pont de la ligne du Tonkin Evian - St Gingolph... encore inactive, mais j'espère qu'elle retrouvera très vite des trains (même si je ne suis pas sûr qu'une correspondance entre le funiculaire et les trains pourra facilement être mise en place) :

Image

Un peu plus bas, la ligne dessert encore la Buvette Cachat sur l'avenue des Sources à Evian-les-Bains, avant de s'engager en souterrain jusqu'à son terminus encore appelé Bains d'Evian. C'est en tout cas une sympathique ligne que je prends plaisir à emprunter régulièrement pour descendre plus facilement en centre ville depuis chez moi (et surtout faire le trajet inverse !).

A bientôt,
Charles

01 aot 2017
08:44
 
 
JLJ
Membre

Re: Le funiculaire d'Evian, toujours en service tous les été

Merci de cette découverte.

01 aot 2017
10:06
 
 
bbmidi196409
Membre

Re: Le funiculaire d'Evian, toujours en service tous les été

Bonjour,
Merci pour ces belles photos d'un funiculaire méconnu,qui fut longtemps arrêté je crois et pour une fois sauvé d'une destruction avec en plus son matériel d'origine superbement conservé,comme quoi cela reste possible.....même en France où il reste quelques personnes intéressées par la sauvegarde de notre patrimoine ferroviaire!
Cordialement.

01 aot 2017
10:31
 
 
christian6517
Membre

Re: Le funiculaire d'Evian, toujours en service tous les été

Merci de ce reportage d'un tram méconnu.
Bonne journée,
Christian

03 aot 2017
15:23
 
 
Avatar de l’utilisateur KLM
Membre

Re: Le funiculaire d'Evian, toujours en service tous les été

Merci, belles images
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.


Retourner vers Transports Urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités