Question sur block manuel NB

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
19 aot 2017
10:52

Membre

Question sur block manuel NB

Bonjour
Question d'amateur peu éclairé

Je suis à Luçon, j'observe le signal combiné situé juste avant la gare, voie 2 direction Nantes. Combiné Avertissement plus carré mécaniques.

En sortie de gare existe un sémaphore mécanique en direction de La Roche sur Yon

Donc je compare les situations a deux jours d'intervalle (j'ai filmé les signaux)

Il y a trois jours, arrivée du 3854

Passe devant les signaux combinés qui ne bougent pas et restent effacés.

Train arrivé en gare, le carré est présenté donc derrière lui

Puis il part, franchit le sémaphore, et sur le signal d'entrée, est présenté l'avertissement, et le carré s'efface. L'avertissement sera maintenu 40 minutes jusqu'à libération du canton aval à La Roche.

Hier, arrivée du 3852, je suis toujours devant mon signal d'entrée

Le train entre en gare, les signaux combinés d'entrée restent effacés. Arrêt commercial en gare, toujours rien.

Quand le train franchit le sémaphore de sortie, l'avertissement est présenté.

La différence : le carré n'a jamais été présenté.

Il y peut-être une autre différence: la première fois, une draisine stationnait sur les voies de service, qui était vides la seconde fois.

Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence de séquence des signaux ?

Merci
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

19 aot 2017
10:58

Membre

Re: Question sur block manuel NB

Il est probable que la seconde fois, la gare n'assurait pas le cantonnement.

Le poste peut ne pas assurer le cantonnement certains jours ou a certaines heures
ex Conducteur TGV - jeune retraité

19 aot 2017
23:12

Membre

Salut !
Luçon, une gare temporaire qui accueille des voyageurs ?
Ça existe ce genre de chose ?
Arthur / 8Uhr ou Acht tur, adhérent de l'APF, présent aussi sur flickr
Visitez mon site web sur le train de nuit Paris Briançon !

Tchou Bye

20 aot 2017
09:40

Membre

Merci Vincès
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

20 aot 2017
18:33

Couac
Membre

Bonjour à tous,

Je suis étonné que l'avertissement et le sémaphore soient retombés (se soient fermés) après le départ du train si la gare n'assurait pas le cantonnement : dans ce cas, il me semble plutôt que tous les signaux restent ouverts en permanence, mais aucun nouveau train n'aura à les franchir avant que le premier n'ait rejoint La Roche sur Yon puisqu'il n'aura pas pu quitter la gare précédente de La Rochelle. En revanche, que ces signaux soient coordonnés (et donc que l'avertissement retombe en même temps que le sémaphore, même si pas avant) me semble tout à fait normal.

En revanche, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un lien avec la présence de la draisine. Était-elle la prochaine circulation à s'élancer (même quelques heures après) derrière le 3854 ? Dans le même sens, ou bien dans la direction opposée si le cisaillement de la voie principale 2 était nécessaire pour cela (en fonction de la position des voies de service) ?

A bientôt,
Charles

21 aot 2017
11:02

Tégéviste
Membre

Un carré protège une aiguille et n'assure pas le cantonnement à du être manœuvré pour tourner une aiguille.

21 aot 2017
11:45

Membre

8uhr a écrit:Salut !

Bonjour,

Tout à fait !

Conformément aux dispositions de l'Avis régional S 2 A n° 5, la gare de Luçon
est fermée au service de la circulation et du cantonnement la nuit.

Gare temporaire de double voie (Block manuel)

Reprise et cessation du service de la circulation et du cantonnement :

application de la CG (Consigne Générale) S 2 A n° 5.

Gare de Luçon (PK 113)

Cette gare temporaire est située à 37 km de La Roche-sur-Yon et à 66 km de La Rochelle.

Lorsqu'elle est fermée au service de la circulation et du cantonnement,
les gares encadrantes sont La Roche-sur-Yon et La Rochelle.

Ce qui représente le plus long canton (103 km) de block manuel de double voie du réseau ferré français.

Par opposition, la ligne de l'Azergues (Lozanne - Lamure-sur-Azergues - Paray-le-Monial) est le plus
long canton (95,500 km) de block manuel de voie unique du réseau ferré français, lorsque la gare
temporaire de Lamure-sur-Azergues est fermée au service de la circulation et du cantonnement.

8uhr a écrit:Salut !

Des gares temporaires avec desserte voyageurs pendant leurs heures de fermeture
au service de la circulation et du cantonnement, ça existe encore de nos jours.

21 aot 2017
12:58

Tégéviste
Membre

PLM a écrit:

bien sur que cela existe encore, et bien plus souvent qu'on ne le croit, m^me sur voie unique, Auneau, Bonneval, par exemple sur la VU de Dourdan à La Membrolle, la plupart du temps du temps les voyageurs ne le savent pas car c'est complètement transparent pour eux, ceci dit il faut considérer le terme gare au sens ferroviaire du mot, c'est à dit établissement assurant le service de circulation et non au sens commun, établissement accueillant des voyageurs.

21 aot 2017
21:31

Membre

Tégéviste a écrit:
PLM a écrit:

bien sur que cela existe encore, et bien plus souvent qu'on ne le croit, m^me sur voie unique, Auneau, Bonneval, par exemple sur la VU de Dourdan à La Membrolle, la plupart du temps du temps les voyageurs ne le savent pas car c'est complètement transparent pour eux, ceci dit il faut considérer le terme gare au sens ferroviaire du mot, c'est à dit établissement assurant le service de circulation et non au sens commun, établissement accueillant des voyageurs.

Salut à tous !
Ah ? Je ne savais pas ! Je vais donc modifier en profondeur la définition de ce mot sur mon site consacré au train de nuit Paris Briançon !
Sur les lignes Livron Veynes et Veynes Briançon, il y a plusieurs gares temporaires ! Partant de là, j'ai toujours cru qu'elles seraient fermées aux voyageurs.
Merci pour vos précieuses informations.
Arthur / 8Uhr ou Acht tur, adhérent de l'APF, présent aussi sur flickr
Visitez mon site web sur le train de nuit Paris Briançon !

Tchou Bye

21 aot 2017
23:45

Membre

KLM a écrit:Bonjour
Puis il part, franchit le sémaphore, et sur le signal d'entrée, est présenté l'avertissement

Bonsoir,

Situation normale, car en block manuel, derrière chaque train, le garde (1) ferme l'avertissement
et le sémaphore correspondants (ou en confirme la fermeture si celle-ci est automatique).

Application de l'article 102 du Règlement S 5 B.

(ou en confirme la fermeture si celle-ci est automatique)

Dans le cas de signaux "aubinés" (fermeture automatique par "aubinage").

(1) Définition d'un garde :

Application de l'annexe 2 du Règlement S 0 (Vocabulaire utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).

Image

Retourner vers Actus et Discussions