Histoires de Conducteurs

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
21 avril 2017
15:24

bbmidi196409
Membre

Re: Histoires de Conducteurs

Merci pour vos réponses ce sujet est vraiment très intéressant et instructif sur le fonctionnement du "vrai" chemin de fer !
On en redemande......
Bien cordialement.

08 juil. 2017
12:04

Membre

Ceci n'est pas une histoire de conducteur mais juste un point méconnu des lignes de montagnes;

En 1996, je venais tout juste d'etre autorisé a la conduite des TGV, lorsque on nous envoya en étude de ligne sur Modane dans l'optique de la mise en service des Paris-Milan. Le premier hiver où je suis monté a Modane j'ai été surpris de voir de la neige chargée sur des wagons plats. Pas une couche de neige uniforme mais bien un chargement en vrac comme du sable. Ces wagons descendaient ensuite a Culoz où ils étaient "déchargés", enfin le terme est exagéré puisque on laissait souvent la neige fondre toute seule sur les wagons avant de les renvoyer sur Modane pour un nouveau chargement.

Cette pratique a été abandonnée quelques année plus tard, certainement a cause d'une question de coûts. Aujourd'hui les engins de chantier déverse directement la neigea grands coups de godet dans la rivière qui traverse Modane, l'ARC. J'ignore pourquoi cette solution n'a pas été mise en pratique plus tot, ni s'il y a des règle pour déverser cette neige dans la rivière (température de l'eau et de l'air, niveau de l'eau ....)
ex Conducteur TGV - jeune retraité

25 juil. 2017
02:09

Avatar de l’utilisateur Alexis17
Membre

Salut, j'ai une histoire de conducteur qui est issue d'un cheminot de TGV à la retraite.

Depuis l'ouverture de la LGV Interconnexion, pas mal de conducteurs ont pris l'habitude de surnommer la gare de Marne La Vallée - Chessy, la gare de "Mickey" dû à la desserte du parc Disneyland.

Un jour, dans cette gare, comme chaque jour, des TGV doivent être couplés en UM pour descendre sur Bordeaux (Le cas actuel du Lille/Strasbourg - Bordeaux). Un matin, le TGV qui descendait de Lille, devait s'accrocher avec une rame à quai. Le conducteur est prévu avant son départ de l'opération a effectué. Départ, il est parti, les arrêts aux gares TGV Haute-Picardie et Challes de Gaulle. Au départ de l'aéroport, il reçoit un appelle du PRCI de Marne La Vallée: "Salut, je t'annonce qu'il y a un changement au niveau de ton arrivée en gare. Du coup, tu t'arrêtes pas à mi-quai !". Le mécano lui répond: "Ok, pas de soucis !". À l'approche de Marne La Vallée, la séquence de freinage débute et il est limité à 170 en entrée de gare. Le chef de service se prépare à receptionner du coup la première rame. Et puis là, il voit la rame passée à 170 en gare, sans arrêt !

Il appelle directement le PRCI pour lui fermer un canton au nez. Ils ont réussi à faire stopper le TGV à 3 ou 4 km de la gare.

L'agent de circulation appelle le conducteur:
"Pourquoi tu ne t'ais pas arrêté ?
- Tu m'as dit de ne pas m'arrêter à Mickey !
- Non, je t'ai dit à mi-quai, M, I, Q, U, A et I.
- M..... !
- Sinon je t'aurai dit de ne pas t'arrêter à Marne La Vallée. Du coup, tu reviens en gare.
- Ok, je change de bout et je repars vers la gare."

Une fois que la rame est revenu à la gare de Marne La Vallée, je n'ai pas d'avantages de précisions pour le conducteur, aucune idée en quelle année ça s'est produit.

Alexis.
ImageImageImageImageImage

26 juil. 2017
22:24

Didierg
Membre

J’avais entendu cette histoire vers 1997 :)

27 juil. 2017
08:27

Avatar de l’utilisateur DELATTRE Didier
Membre

Didierg a écrit:J’avais entendu cette histoire vers 1997 :)

En effet c'était arrivé à un conducteur de Lille et rien à voir avec un forcement en gare mais a des travaux sur la 1ère partie du quai

08 sept. 2017
21:47

Marcel Fabre
Membre

Bonjour, afin d'échanger sur des infos et compléter mes souvenirs, je recherche des conducteurs diesels/autorails appartenant au dépôt de RENNES dans les années 70/80.

D'avance merci

Bonne soirée,
Marcel Fabre
Toute la météo du Grand-Ouest est sur: http://www.meteo-ouest.fr/

Précédente

Retourner vers Actus et Discussions