141 R 1199

Charbon, vapeur, si ça sent bon l'huile chaude, c'est par ici !
17 sept. 2017
13:01

Marcel Fabre
Membre

141 R 1199

Bonjour, il semble que l'avenir de l'association qui gère la belle 141 R 1199 s'assombrit de mois en mois. J'ai essayé de démêler les différentes infos que j'ai pu glâner ici ou là sur la toile et voici quelques réflexions. Je laisse le soin aux membres de l'asso qui passeraient par là de me corriger ou d'apporter des infos complémentaires.
1 - La R ne roule plus depuis un bon bout de temps
2 - La SNCF avait émis le souhait en 2016 de résilier la convention avec l'association. ( effectif ? )
3 - Suite à des remaniements, la rame qui servait à accompagner la machine ( 4 voitures UIC/USI ) a été transféré du site de la Moutonnerie vers l'ancien faisceau de Nantes-Etat et a subi au fil des mois des dégradations importantes. Elle a depuis été emmené au Mans ( pour remise en état ou ferraillage ? )
4 - La SNCF récupérant les infrastructures de la Moutonnerie, l'asso doit ( fait ? ) déménager ailleurs.
5 - Les voitures postales et le fourgon chaudière en bon état seraient reversés à une autre association ( j'ai lu Orléans ? ). Sont ils encore à Nantes ?
6 - L'association avait récupéré la BB 63866 et l'avait repeinte de façon à épauler la R lors de ses sorties. Le diesel a quitté Nantes cet été vers d'autres cieux ( on parle du Mans, de Sotteville voire du chemin de fer de Vendée pour accompagner le 63825 déjà présent )
7 - La loco elle-même étant classée monument historique depuis 1984, son avenir semble assuré mais la voir s'élancer de nouveau à pleine vapeur sur le réseau parait hypothétique ( on pourrait peut-être en glisser un mot à Stéphane Bern qui doit cataloguer les monuments en péril :D ). J'ai lu quelque part qu'elle irait à Mulhouse ?
8 - Le site et la page Facebook de l'association sont muets depuis fin Août 2016

Au final, tout celà ne sent pas très bon et on peut regretter cette situation, la 141 R 1199 étant la dernière vapeur dans l'ouest ( si on excepte le chemin de fer de Vendée ).

En guise de souvenir, du temps où elle roulait encore comme ici à Ste Pazanne en 2005 avec une consœur...
Image

ou là en gare de Nantes la même année...
Image

A+
Marcel Fabre
Toute la météo du Grand-Ouest est sur: http://www.meteo-ouest.fr/

17 sept. 2017
15:39

Membre

Re: 141 R 1199

Salut Marcel.

On ne voit pas tes photos.

L'avenir semble effectivement sombre.
J'ai entendu parler d'un départ de la 63500 pour le Mans cette semaine. Pour le reste du matériel, je n'ai plus rien vu à la MOutonnerie, mais je n'ai pas eu accès aux ateliers, donc je ne pourrais pas certifier que le matos est parti en totalité ou pas.

17 sept. 2017
17:31

Membre

A ma visite au dépôt du CFV au mois de mai on m'avait confirmé que le 63500 allait remplacé celui de l'association suite a un incendie, donc affaire a suivre
ImageImageImage

18 sept. 2017
08:38

Avatar de l’utilisateur VB MT EX
Membre

Édité, faute de réponse ...
Didier

Retourner vers Locos à vapeur