cherche le type original de ce locomotive Alsthom chinois.

Postez ici vos photos de locomotives et automotrices électriques.
20 nov. 2008
02:58

Enzojz
Membre

Bernard le gone a écrit:D'abord merci à notre ami chinois de nous montrer des photos de ces locomotives à la fois si lointaines par leur lieu d'utilisation et si proches par leur construction à Belfort.

Je suis d'accord avec Gordon pour dire qu'il n'y a pas de "locomotive originale française" correspondant aux 8 K ou aux ND 4 livrées par Alsthom à la Chine. Je m'explique :

Les 8 K ne sont pas des "doubles BB 15000" dont on aurait coupé les cabines de conduites inutiles : la caisse est différente, l'appareillage aussi et, surtout les bogies sont des bi-moteurs équipés d'une variante du moteur TA 649 qui avait déja équipé les CC russes, puis les ceux générations de CC chinoises. Ce moteur n'a strictement rien à voir avec les moteurs des locomotives de la SNCF.

Les ND 4 ont bien le même moteur diesel SACM AGO 240 V 16 que les CC 72000 mais c'est tout ce qu'elles ont en commun :
- la caisse est différente,
- l'alternateur est différent car il n'a pas besoin de délivrer du 1500 volts pour chauffer les trains,
- le bogie est un bogie classique à trois moteurs suspendus par le nez et non un bogie à moteur unique entièrement suspendu et bi-réduction,
- les 6 moteurs de traction sont d'un type (TA 659) inconnu à la SNCF.

Plus généralement, il est très rare que les locomotives livrées par l'industrie française à l'exportation soient identiques à des locomotives de la SNCF. En dehors des locomotives et automotrices livrées aux CFL (Luxembourg) et des BB 63500 livrées un peu partout (Luxembourg, Yougoslavie, Cuba, Chili...), je ne vois guère que :
- les CC 7100 pour la Hollande (en revanche, les "BB 8100 hollandaises" ont des moteurs de CC 7100 très différents de ceux des BB 8100),
- les BB 7200 toujours pour la Hollande,
- les BB 17000 turques,
- les CC 72000 marocaines.

Merci beaucoup pour m'éxplique!!
A Rail and Racing fan.

04 oct. 2017
15:51

Maurice Cattin
Nouveau Membre

Re: cherche le type original de ce locomotive Alsthom chinoi

Peux t on connaitre la rèpartition des fabrications des 300 locomotives complètes 8K par usines du groupement 50 Hz ?
A part Belfort pilote (150 ) il y a eu des locos à Aytré ? en Belgique et en Suisse ?

04 oct. 2017
16:24

Ferrovi-Pat
Membre

Bonjour,

Maurice Cattin a écrit:Peux t on connaitre la rèpartition des fabrications des 300 locomotives complètes 8K par usines du groupement 50 Hz ?
A part Belfort pilote (150 ) il y a eu des locos à Aytré ? en Belgique et en Suisse ?

De tête, seule une partie a été construite en France, à Belfort uniquement. Le reste l'a été en Chine.

Patrick

04 oct. 2017
21:00

Femer-17
Membre

Salut,
IL y a eu plusieurs dizaines de ces locos montées à Aytré.

Précédente

Retourner vers Matériel électrique