Nouveau magazine ferroviaire

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
22 oct. 2017
14:00

Marcel Fabre
Membre

Nouveau magazine ferroviaire

Bonjour. Si vous allez de temps en temps chez votre marchand de journaux, vous découvrirez peut-être un nouveau bimestriel: TRAIN MAGAZINE
Le numéro 1 est en kiosque. Il est déjà étonnant par les temps qui court de voir ainsi sortir une nouvelle publication alors que le marché est déjà bien étoffé même si on note la disparition de VOIES FERREES ( le dernier numéro 221 de mai-juin est collector ). 7,95 euros, c'est son prix. Pour le reste, je reste sur ma faim avec une couverture banale, un papier recyclé qu"on croirait issu d'une bobine de papier pour un quotidien et qui dessert les photos. La ligne éditoriale est assez floue, les articles anonymes et plus étonnant encore, il n'est fait mention nulle part des sources ou auteurs des photos. Pour ma part, je l'ai donc feuilleté puis gentiment reposé en rayon.

Votre avis ?
Marcel Fabre
Toute la météo du Grand-Ouest est sur: http://www.meteo-ouest.fr/

23 oct. 2017
21:21

Bertrand idf
Membre

Re: Nouveau magazine ferroviaire

Bonsoir Marcel,

J'ai pris le temps de feuilleter cette nouvelle parution ce matin avant de prendre un TGV.
Il faut dire que rien qu'au titre j'étais un peu méfiant: train magazine cela résonnait en moi comme une résurection de parutions passées comme Rail Magazine, Rail et tourisme et Rail sans frontière, qui se sont toutes trois terminées en perte pour les abonnés et profit pour l'éditeur (même si à chaque fois le nom était "différent" car affilié à la même famille").

Déjà, ce "Train Magazine", on ne le trouve pas dans tous les kiosques "relay" même dans les grandes gares (parisiennes pour moi).
Et concernant le contenu, je dirai que cela ratisse large mais sans qu'il n'y ait vraiment un article qui traite l'un des sujets à fond.
Les textes semblent tout droit sortis d'une pioche géante sur différents sites Internet.
De plus, entre chaque thème, une page de pub sans rapport avec le monde ferroviaire mais plutôt destinée à promouvoir les autres parutions de ce groupe de presse dont j'ai oublié le nom.
Sinon c'est "100% papier recyclé en provenance d'Allemagne" comme l'indique l'impressum de la première page.
Et effectivement, aucune signature d'articles et aucune mention sur la provenance des photos (domaine public pour elles aujourd'hui ?).
Bref, pas du tout convaincu non plus et remis sagement en présentoir.

Retourner vers Actus et Discussions