Des news sur La Rochelle-La Roche/Yon

Un comité de pilotage a lieu en ce moment à la préfecture de la Roche sur Yon. Voici ce que MMe Desvaux, vp de la CDA de La Rochelle en charge des transports, sur sa page Facebook :

1er message : "En ce moment réunion à La Préfecture de La Roche sur Yon, sur le projet de modernisation (le mot est faible vu l'état général de la ligne !) de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux, sur le tronçon La Roche sur Yon- La Rochelle. Présentation des études menées sur les travaux à prévoir sur les deux voies. Une variante de signalisation digitale (fibre optique) au lieu de la solution cuivre est soumise aux décideurs présents. Seul problème, pas négligeable, cela retarde les travaux pour besoin d'études complémentaires, d'environ 10 mois. Soit une fermeture de la ligne durant un an, avec mise en service de la ligne rénovée en décembre 2021. On discutera de ce calendrier en demandant délais moins longs, et surtout confirmation de notre souhait de rénover cette voie, et de réfléchir rapidement a une nouvelle offre de service par #Intercites et les #Ter. Et bien sûr la réouverture de la gare de #Marans.


2eme message : "Discussion difficile, notamment sur les délais, pour lesquels il est demandé à Sncf Réseau de faire des efforts pour les raccourcir. Vient ensuite la question d'un évitement à Marans, qui permet selon de nombreux avis, d'assurer un développement de nouveaux horaires sans crainte de dysfonctionnement en cas de souci sur certains trains. La Région Nouvelle Aquitaine a exprimé le souhait de ne pas prendre en compte cet évitement, pourtant financé dans l'enveloppe prévisionnelle, sans dépassement. Le représentant de la Région Nouvelle Aquitaine a demandé l'étude en revanche d'un aménagement de quai à Marans, dans l'étude en cours."