Bellegarde-sur-Valserine - La Plaine - Genève

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
18 mai 2014
20:01

Ferrovi-Pat
Membre

Re: Bellegarde-sur-Valserine - La Plaine - Genève

Bonjour,

Cette video prise cet hiver montre l'avancement du chantier sur la section Cornavin - La Plaine, avec les nouveaux poteaux caténaires et les signaux masqués.
http://www.youtube.com/watch?v=5cLY8mA640w

En comparaison, plus tôt, cette fois sur le parcours Genève - Bellegarde, avec le pas d'IPCS visible de Longeray (33:30) à Bellegarde.
http://www.youtube.com/watch?v=UZZohLz7K_A

Patrick

18 mai 2014
20:09

Membre

Homer a écrit:Les IPCS sont confirmés entre Bellegarde entrée tunnel et Longeray-Léaz.

Bonsoir,

Merci pour cette précision.

Dans ce cas là, si nécessité de faire circuler des trains en sens inverse du sens normal :
circulation à contresens sur I.C.S., ou alors organisation d'une V.U.T.

Pour compléter le sujet sur les I.C.S. (Installation de contresens).

Application de l'annexe 2 du Règlement S 0.

Image

19 mai 2014
08:25

Palatino
Membre

Merci PLM pour ces précisions sur la voie unique temporaire, et sur les installations de contresens. :D

19 mai 2014
08:57

Membre

Je confirme pour les ICS entre Bellegarde et Longeray. D'ailleurs elles sont déjà pleinement utilisées en ce moment puisque la voie 2 est fermée dans le tunnel du crêt d'eau depuis une bonne quinzaine déjà, ce qui fait que ca bouchonne un peu en sortie de la voie banalisée ^^

Image
Dans quelques secondes, la pousse de ce train d'eau va s'immobiliser sur le viaduc de Longeray pour laisser passer un train en provenance de Geneve et qui passera en IPCS dans le tunnel du Crêt d'Eau.
Image

19 mai 2014
10:45

Membre

zobos a écrit:Je confirme pour les ICS entre Bellegarde et Longeray. D'ailleurs elles sont déjà pleinement utilisées en
ce moment puisque la voie 2 est fermée dans le tunnel du crêt d'eau depuis une bonne quinzaine déjà.

Merci pour ces précisions, et pour cette photo du Viaduc de Longeray. :D

Viaduc de Longeray (ou du Crêt d'eau)

Remplace le viaduc de Longeray construit en 1879 et détruit par explosif en juin 1940.

Le viaduc de Longeray sur le site Structurae (Base de données internationale du patrimoine du génie civil).

Construit : 1941 - 1943.
Hauteur : 70 m.
Longueur totale : 290 m.
Longueurs des travées : 56 m - 69 m - 51 m - 3 x 15 m.

Source

09 oct. 2014
13:24

jo380
Membre

Bonjour

Avant sur la partie Suisse jusqu'à Genève , c'était bien une signalisation française , mais maintenant c'est une signalisation Suisse .

Ya t-il eu une étude pour les conducteurs français sur la signalisation Suisse ?

Merci

09 oct. 2014
23:09

Membre

jo380 a écrit:Bonjour

Avant sur la partie Suisse jusqu'à Genève , c'était bien une signalisation française , mais maintenant c'est une signalisation Suisse .

Ya t-il eu une étude pour les conducteurs français sur la signalisation Suisse ?

Merci

Oui les conducteurs français qui se rendaient a Genève (dont je faisais parti) avaient une formation "Suisse" limitée. En 2013 l'ensemble des conducteurs se rendant à Genève ont été formés totalement a la signalisation Suisse, la formation est assez intense car elle ne dure que 2 semaines soit 10 jours ouvrés, elle est sanctionné par un constat de connaissance supervisé par l'OFT Suisse. En théorie ce constat permet a un conducteur de pouvoir aller partout en Suisse, reste en pratique le problème de la langue.
Dernière édition par Vinces le 10 Oct 2014 00:28, édité 1 fois.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

09 oct. 2014
23:23

jo380
Membre

Vinces a écrit:
jo380 a écrit:Bonjour

Merci

Oui les conducteurs français qui se rendaient a Genève (dont je faisait parti) avaient une formation "Suisse" limitée. En 2013 l'ensemble des conducteurs se rendant à Genève ont été formés totalement a la signalisation Suisse, la formation est assez intense car elle ne dure que 2 semaines soit 10 jours ouvrés, elle est sanctionné par un constat de connaissance supervisé par l'OFT Suisse. En théorie ce constat permet a un conducteur de pouvoir aller partout en Suisse, reste en pratique le problème de la langue.

Merci

11 dc. 2017
02:38

CamedoTransito
Nouveau Membre

Bonjour,
peut-on m'expliquer pourquoi les trains suisses de la section transfrontalière Genève - La Plaine - Bellegarde (Ain), normalement limités à la gare de La Plaine, lorsqu'ils sont prolongés sur Bellegarde (Ain) en semaine, ne s'arrêtent pas à la gare de La Plaine , sauf pour 96790?
Déjà à l'époque des fameux «trams-trains» suisses Bem550, j'ai remarqué cette particularité à partir d'un certain temps. Situation identique en consultant la table "151 Bellegarde (Ain) - La Plaine - Genève" du nouvel horaire suisse en vigueur depuis hier et valable jusqu'au 8 décembre 2018.
Dans le sens inverse, sauf erreur, aucun train suisse de retour de Bellegarde (Ain) ne s'arrête à la gare suisse de La Plaine.
Merci
Luigi Lupi
ancien conducteur de train FS

11 dc. 2017
02:45

Membre

Absence de quai sur la(les) voie(s) normalement utilisée(s) pour continuer vers la France je crois.
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

11 dc. 2017
19:32

Membre

TER200 a écrit:Absence de quai sur la(les) voie(s) normalement utilisée(s) pour continuer vers la France je crois.

A La Plaine les train qui font Genève-Bellegarde peuvent desservir la gare par la voie a Quai (de mémoire V3) puis reprendre ensuite le V2 pour Bellegarde

11 dc. 2017
23:33

CamedoTransito
Nouveau Membre

Merci pour la réponse. Quand les trains suisses prolongés, les jours fériés, sur Bellegarde - et ceux venant de cette gare - pourraient facilement desservir La Plaine, cela signifie-t-il que le plan des voies a été modifié entre-temps?
Les billets, sans réservation de place à bord du train, du trafic régional SNCF émis sur la ligne Bellegarde - Genève, autorisent-ils les voyageurs à descendre ou à monter à bord même dans les gares suisses de la ligne?
Il y a des années j'ai remarqué, dans le manuel des distances de la SNCF, le point de connexion, coïncidant avec la frontière, appelé "La Plaine Frontière". Est-ce que quelqu'un sait par hasard dans quels cas les billets de chemin de fer ont dû être émis pour ce point, considérant que les guichets des gares françaises n'ont jamais émis des billets internationaux avec destination Genève par la ligne en question?
Mille mercis encore pour la précieuse collaboration.
Luigi Lupi (ancien Mécanicien de route des Chemins de fer italiens)

12 dc. 2017
02:24

Membre

CamedoTransito a écrit:Merci pour la réponse. Quand les trains suisses prolongés, les jours fériés, sur Bellegarde - et ceux venant de cette gare - pourraient facilement desservir La Plaine, cela signifie-t-il que le plan des voies a été modifié entre-temps?

Le plan de voie auquel je fais allusion plus haut date de 2012, derniére date de mon passage sur la ligne
CamedoTransito a écrit:Les billets, sans réservation de place à bord du train, du trafic régional SNCF émis sur la ligne Bellegarde - Genève, autorisent-ils les voyageurs à descendre ou à monter à bord même dans les gares suisses de la ligne?

Je ne voie pas ce qui les en empècheraient

12 dc. 2017
03:58

CamedoTransito
Nouveau Membre

C'est une question historique: avant que les trains suisses Genève - La Plaine soient prolongés en semaine jusqu'à Bellegarde, si vous vouliez aller de Bellegarde à La Plaine vous deviez acheter un billet SNCF de Bellegarde à Genève et un ticket (ou abonnement) à Tarif suisse pour aller de Genève à La Plaine.
Pour un voyage entre Coni et Vintimille, vous recevrez un billet domestique italien au sol comme à bord. Mais vous n'êtes pas autorisé à descendre et à prendre le train aux arrêts situés en territoire français. Pour remédier à ce problème, les billetteries de Coni et de Vintimille ont émis depuis quelques années un billet spécial valable 24, 48 ou 72 heures appelé le Tenda Pass. Même le contrôleur italien peut émettre ce billet, mais seulement lorsque le train est en Italie. Sinon, vous pourriez voyager entre Tende et Breil sur Roya à un tarif italien, ce qui est un peu plus favorable que le tarif français. J'espère que je me suis fait comprendre.
ancien Mécanicien de route des Chemins de fer italiens

12 dc. 2017
20:29

Homer
Membre

Bellegarde-sur-Valserine - La Plaine - Genève

La cause du passage des trains BELG-GE à La Plaine est d'éviter les cisaillements et l'occupation de la voie 1 par les trains terminus La Plaine qui rebroussent.
Comme mentionné plus haut, la seule bordure de quai se trouve le long du BV. Les contraintes d'occupation de cette voie et des cisaillements des voies 2 et 3 empêche de tracer les trains via la voie 1.
D'autre part, les entrées et sorties se font à 40 km/h ce qui pénalise fortement les temps de parcours sur cette ligne sensible.

Un projet de transformation de la gare existe avec voie de rebroussement centrale et 3 bordures de quai. C'est pour cela que les anciens poteaux caténaires et jougs 1500V ont été conservés provisoirement, La LC n'est pas normalisée à La Plaine, en attente de ces travaux de transformation. A l'échéance 2025+ cela permettra de planifier les arrêt à La Plaine des trains transfrontalier.

Pour la billétique, les pass ourah sont valables pour certaines destination comme Zimeysa et Genève, les titres unireso jusqu'à Pougny.

Précédente

Retourner vers Actus et Discussions