Transfert années 70s

Postez ici toutes vos photos de matériel sauvegardés et/ou prises avant 1990.
11 janv. 2018
00:24

Florent
Membre

Transfert années 70s

Hello

En cours d'archéologie ferroviaire dans l'armoire à photos des archives de l'usine, je découvre quelques trucs vraiment sympas. Parmi ceux-ci, ce dispositif de transfert original des R1 et R8 entre le site De Dietrich (à l'époque encore loin de l'intégration au groupe ALSTOM) de Reichshoffen et le site nouvellement ALSTHOM d'Aytré pour mise en tronçon.

Les R1 et R8 recevaient bien sûr leurs bogies d'extrémités, mais aussi les deux bogies intermédiaires à leurs extrémités opposées, ce qui nécessitait du coup de charger ceux-ci pour assurer un comportement dynamique correct de l'ensemble.

Le dispositif était donc muni d'une citerne qui était lestée d'eau au départ de Reichshoffen.

Image

Arrivée à Aytré et après dételage, la citerne était vidée de son eau et le dispositif posée sur deux bogies de transport afin d'assurer son retour vers Reichshoffen. Je ne sais par contre pas comment les bogies de transport étaient acheminés, car visiblement pas prévu pour prendre position au niveau du dispositif : probablement sur un wagon plat accompagnateur, ou alors... par la route !

Image

Par la suite, les bogies intermédiaires n'étaient plus intégrés dans l'acheminement, et un dispositif comportant un bogie de transport type fret était accolé à chaque R1 ou R8/R10, ce dispositif comportant les organes de choc et traction standards.

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

11 janv. 2018
16:49

bbmidi196409
Membre

Re: Transfert années 70s

Bonjour,
Méconnu (pour ne pas dire...inconnu!) et très intéressant,une idée à reproduire en modélisme!
Connaissez vous le type et l'origine de ces bogies ressemblant à un type plutôt "marchandises" et quelle était la vitesse limite autorisée de ces convois?
Merci pour ces trésors d'archives et bien cordialement.

11 janv. 2018
19:03

241a65
Membre

bonsoir,
les bogies ressemblent à des bogies type allemand, qui équipaient les tenders baignoires de BR 52. :)
"fan des E 103 et des CC 6500"

11 janv. 2018
19:29

Membre

Pour la vitesse je verrai bien le régime MA ou ME, donc 80 ou 100 km/h.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

11 janv. 2018
20:52

Florent
Membre

Hello

J'ai oublié de préciser mais vous aurez tous reconnu : transfert des R1 et R8 des rames PSE...

Vinces a écrit:Pour la vitesse je verrai bien le régime MA ou ME, donc 80 ou 100 km/h.

Paraît effectivement probable, les tronçons actuels étant acheminés en régime MA100.

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

11 janv. 2018
20:57

Tégéviste
Membre

Vinces a écrit:Pour la vitesse je verrai bien le régime MA ou ME, donc 80 ou 100 km/h.

J'en ai promené des tronçons de TGV dans ma jeunesse mais je ne sais plus à combien on roulait entre ces 2 vitesse. l'âge !!!!!

Retourner vers Le coin des "vieilleries"