AGV pour l'éternité (ou presque ?...)

Ici vous pouvez poster toutes vos photos de train à grande vitesse.
31 janv. 2018
23:36
 
 
Florent
Membre

AGV pour l'éternité (ou presque ?...)

Hello

Comme plusieurs de mes collègues, je voyais avec désespoir pourrir dans une coin de notre centre d'essais de Bellevue (près de la gare de La Rochelle) le prototype AGV (dit PEGASE), sur lequel j'ai passé bien des heures tant en conception qu'en essais et mises au point. Après quelques espoirs de ré-utilisation - "exil" en Turquie pour épauler le parc à grande vitesse naissant dans ce pays, transformation en IRIS320 pour l'Italie, ou encore rame de secours en ligne des TGV pour la SNCF - ayant suivi sa campagne en Italie pour préparer la certification des rames de série pour NTV et plus de 360 000 km parcouru sur les rails de Velim à l'Italie en passant par la LGV-EE, il était sans utilisation depuis 5 ans.

L'une des Dc (véhicules d'extrémité avec cabine) s'est même vue dépouiller de son nez en polyester, donné au Musée des Transports de Bruxelles après remise en peinture aux couleurs NTV.
L'espoir de circuler à nouveau un jour avait donc totalement disparu depuis longtemps.

Aussi lorsque trois d'entre ces collègues ont lancé début 2016 l'idée de remettre en état l'autre Dc pour l'exposer dans l'usine, nous avons été 80 à répondre à l'appel pour donner quelques heures de notre temps le soir afin de lui refaire une beauté durant le second semestre 2016. Notre Directeur de site a dit "banco" et a fourni la matière première (outils, gants, combinaisons, produits de nettoyage, peinture, etc...), et nous nous sommes mis au travail, ingénieurs, techniciens, ouvriers. Quelques sièges ont été conservés et remis en place après quelques modifications; Les habillages des faces ont été entièrement repeints, les armoires électriques recâblées pour pouvoir être retournées afin de présenter leur face câblée, permettant de visualiser les nombreux câbles nécessaires au fonctionnement d'un train et valoriser ce savoir-faire.

Enfin, une sondage a été lancé sur la base de 4 livrées possibles, et celle ayant retenu le plus grand nombre de voix a été appliquée (rappelons que la livrée d'origine était totalement gris métallisé). Cette mise en peinture finale a traîné un peu pour cause de charge de l'usine (projet bien sûr non prioritaire), et c'est finalement à la fin de l'automne 2017 que la Dc fut fin prête pour rejoindre son piédestal, lequel avait été construit durant l'été précédent.

Fin décembre, elle a donc rejoint son emplacement définitif face au bâtiment VIP (où sont reçus les délégations officielles), cet emplacement étant par ailleurs parfaitement visible depuis l'avenue qui longe l'usine, permettant aux passants d'admirer ce symbole de notre savoir-faire.

Image

Image

Image

Pour l'instant sans utilisation particulière, tout a néanmoins été prévu pour pouvoir y installer l'éclairage et un système de chauffage-climatisation afin de pouvoir servir de salle de réception ou réunion à l'occasion de manifestations particulières.

L'inauguration officielle a eu lieu le 24 janvier dernier à l'occasion des vœux de la Direction du site aux institutions locales.

Longue vie, donc, à PEGASE ! Et si vous passez par là, n'hésitez pas à aller lui dire un petit bonjour... Clin d'oeil ;)

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

01 fvr. 2018
01:20
 
 
Avatar de l’utilisateur vic17
Membre

Re: AGV pour l'éternité (ou presque ?...)

Qu'est-ce que vont devenir les voitures intermédiaires ?
ImageImageImage

01 fvr. 2018
07:55
 
 
Avatar de l’utilisateur zeta
Membre

Re: AGV pour l'éternité (ou presque ?...)

Bonjour,

Félicitation pour cette initiative, merci à votre directeur et à l'investissement de toi et tes collègues :20sur20:

Ce genre de sauvegarde est malheureusement trop souvent ignorée voir étouffée dans l’œuf.

++
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

01 fvr. 2018
09:31
 
 
Avatar de l’utilisateur DELATTRE Didier
Membre

Re: AGV pour l'éternité (ou presque ?...)

Excellente initiative !

Bravo a tous

Didier

01 fvr. 2018
16:52
 
 
241a65
Membre

Re: AGV pour l'éternité (ou presque ?...)

bonjour,
bravo pour cette initiative, j'ai eu l'occasion de le photographier à Ambérieu,lors de son transfert pour l'Italie,ainsi que certains acheminements des rames de série pour NTV. :)
"fan des E 103 et des CC 6500"

01 fvr. 2018
22:19
 
 
Florent
Membre

Re: AGV pour l'éternité (ou presque ?...)

vic17 a écrit:Qu'est-ce que vont devenir les voitures intermédiaires ?


Hello

Malheureusement ferraillées un jour ou l'autre... :(

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

01 fvr. 2018
23:59
 
 
JLJ
Membre

Re: AGV pour l'éternité (ou presque ?...)

Mille bravo pour cette sauvegarde à multi effets de notre patrimoine à tous ceux qui se sont impliqués.
Toutefois, bien qu'étant trop loin pour le faire, le gaulois que je suis souhaiterai qu'un volontaire se dévoue pour passer un coup de chiffon à l'huile sur les disques de l'essieu arrière afin de masquer ce qui fait vraiment désordre dans ce beau travail.
Merci.
J-Luc.

02 fvr. 2018
00:49
 
 
jean marc X4500
Membre

Re: AGV pour l'éternité (ou presque ?...)

zeta a écrit:Bonjour,

Félicitation pour cette initiative, merci à votre directeur et à l'investissement de toi et tes collègues :20sur20:

Ce genre de sauvegarde est malheureusement trop souvent ignorée voir étouffée dans l’œuf.

++

Tout à fait d'accord! Bravo Florent et à tes collègues.

27 fvr. 2018
16:13
 
 
Avatar de l’utilisateur Nico2
Membre

Re: AGV pour l'éternité (ou presque ?...)

Beau projet, mené à son terme ! :)
¤ Nicolas
¤ Forward


Retourner vers Matériel à grande vitesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités