Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

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23 oct. 2017
15:43
 
 
tonkin74
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Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Nous venons d'apprendre le décès du fondateur du RBE, Jean-François Vuarnoz, qui n'aura pas vu la ligne ré-ouverte.... Qu'il repose en paix !
Dernière édition par tonkin74 le 07 Nov 2017 16:07, édité 2 fois.

24 oct. 2017
20:20
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Je connaissais un peu Jean françois pour avoir discuter quelquefois avec lui... Je suis très triste. Il avait des tas d'anecdotes qui étaient d'une très grande saveur... :(

27 oct. 2017
17:25
 
 
tonkin74
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Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Excellent reportage, bientôt au Sud-Léman ?

27 oct. 2017
17:26
 
 
tonkin74
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Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

philoucad74 a écrit:Je connaissais un peu Jean françois pour avoir discuter quelquefois avec lui... Je suis très triste. Il avait des tas d'anecdotes qui étaient d'une très grande saveur... :(


je devais toujours le voir pour un bouquin d'anecdotes :( :(

07 nov. 2017
16:08
 
 
tonkin74
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Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Hommage à Jean-François Vuarnoz

Notre ami et grand défenseur du rail Jean-François Vuarnoz est décédé le 20 août dernier à l’âge de 75 ans suite à une longue maladie. Durant toute sa vie, Jean-François s’est dévoué afin de préserver des lignes ferroviaires menacées, ainsi que pour la conservation de matériel historique.
Jean-François a tout d’abord œuvré dans le canton de Vaud pour la compagnie du Blonay – Chamby et pour maintenir la ligne de la Broye reliant Palézieux à Payerne qui était menacée de fermeture. Il a contribué à la venue de nombreux trains spéciaux avec de magnifiques locomotives historiques. A partir du 10 décembre 2017, cette ligne passera à la cadence à la demi-heure en semaine. Jean-François était visionnaire avec son juste combat.
Et nous avons une pensée émue pour Jean-François en évoquant le train touristique Rive-Bleue Express qui relia le Bouveret à Evian-les-Bains. Il s’investit énormément et de tout son cœur dans l’exploitation de ce train qui a permis de maintenir en activité jusqu’en 1998 la ligne Sud-Léman du Tonkin reliant le Valais à Evian. Il était à la fois le chef d’exploitation et le conducteur de la célèbre petite locomotive à vapeur Hänsli. Nous gardons le souvenir de Jean-François fumant sa pipe et nous racontant des belles anecdotes avec son rire communicatif.
Jean-François ne voulait pas que ce train s’arrête. Il souhaitait une réhabilitation de la ligne Sud-Léman. Malheureusement, les activités du Rive-Bleue Express cessèrent mais le projet ne s’arrêta pas, puisque l’association RER Sud-Léman prit le relais. Jean-François a finalement repris la vente des billets au guichet de la gare du Bouveret. Il desservit également le poste d’enclenchement lors de la venue des trains de marchandises et spéciaux. Suite à l’automatisation de la gare et de l’installation du distributeur de billets, Jean-François pris une retraite bien méritée, s’occupant avec ses modèles réduits. Merci Jean-François pour tout ce que tu as apporté au chemin de fer en Suisse romande et dans le Chablais français. Nous garderons tous de toi un excellent souvenir et surtout ne baisserons jamais les bras afin que la ligne ferroviaire Sud-Léman soit réhabilitée. C’était ton grand rêve et nous le réaliserons. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa femme Simone ainsi qu’à ses enfants.

Samuel Pellissier - Ancien membre du Rive-Bleue Express - Membre du comité RER Sud-Léman

25 nov. 2017
19:05
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

je reviens vers vous après un assez long moment, mais je n'avais pas eu le temps, pour diverses raisons, de mettre en ligne le reportage sur la manifestation de RER Sud Léman le 16 septembre 2017, au PN des Effeuillasses entre Meillerie et Locum. Le principe était le suivant : Nous avons construit un mur des premières pierres, mur qui visualise les étapes franchies pour la réouverture de la ligne Evian St Gingolph mais également sur lequel il reste des pierres non scellées qui elles, symbolisent le travail et les étapes qu'il reste à franchir et qui se révèlent être les plus concrètes et les plus marquantes pour la population chablaisienne.
Les politiques du territoire étaient nombreux à cette manifestation, politiques qui n'ont jamais été aussi ouvertement engagés dans la réouverture de cette ligne devenue indispensable. Voici donc quelques photos. Toutes les photos sont de Justine Grandcollot.

Vue sur le rassemblement avant la cérémonie proprement dite.

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Joël Grandcollot sur l'estrade : en 2005, à l'âge de 15 ans, il est à l'origine de la création de l'association "Sauvons le Tonkin", devenue ensuite RER Sud Léman. Mineur, c'est donc son père qui a fondé l'association et qui en est encore à l'heure actuelle, le président.

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Le mur et sa première pierre symbole : la création de l'association.

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Gaston Lacroix, Maire de Publier. Conseiller général jusqu'aux dernières élections départementales, il était également l'un des premiers élus à soutenir le projet de réhabilitation de ce lien ferroviaire. Il pose donc la pierre représentant l'implication des élus.

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Jean Paul Moille, conseiller régional jusqu'aux dernières élections. Il a également été un grand soutien au projet depuis le début. Il était également la voix du conseil régional. Il a été un des artisans de l'étude d'opportunité de 2006 et de faisabilité de 2011, puis ensuite de l'inscription au contrat Etat Région de l'étude d'avant projet.

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Géraldine Pflieger et Jacques Burnet, respectivement maires de St Gigloph France et de Lugrin. G. Pflieger est une ardente défenseur de la réouverture de la ligne Evian StGingolph. Elle est responsable de la mobilité au sein de la Communauté de Communes du Pays d'Evian et du Val d'Abondance. Lugrin est un carrefour en matière d'accès et le sera dans la futur en matière de transports : Route descendant du Plateau de Gavot, halte sur la ligne Evian StGingolph et sans doute futur débarcadère pour les liaisons lacustres avec la Suisse, destiné à décharger le débarcadère d'Evian, saturé. M. Burnet était déjà maire de Lugrin lors de l'étude de faisabilité de 2011.

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Marion Lenne est députée de notre circonscription depuis juin 2017. Lors du café mobilité de mai elle s'était prononcée pour la remise en route du transport ferroviaire de voyageurs sur la ligne. Depuis son élection, elle est engagée dans ce projet et le soutient complètement.

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Pierre Zoppelletto, Président de Port Valais. Il a pris la suite de Margrit Picon-Furrer qui a également toujours soutenu ce projet de réouverture de la ligne. Pierre Zoppelletto soutient également fortement ce projet. C'est toujours avec humour qu'il incité les autorités françaises à accélérer l'aboutissement de ce projet. Cette pierre représente l'implication, grande, de la Suisse, qui existe depuis le début.

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Cyril Pellevat (à droite), sénateur et conseiller régional. Il est le président du comité de pilotage pour la réouverture de la ligne Evian StGingolph. Il est un farouche partisan de ce projet et bataille pour que celui-ci aboutisse et le plus rapidement possible. Il est accompagné de notre président, Benoit Grandcollot (à gauche) pour poser la pierre de l'étude d'avant projet actuellement en cours, dont la première partie est terminée. la deuxième partie doit débuter en janvier 2018.

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Les deux pierres qui restent représentent les prochaines étapes. les dates sont indiquées à dessein. Nous revendiquons le fait que la ligne ouvre en 2023. La saturation routière de la région est en constante augmentation. L'arrivée du Léman express en décembre 2019 va permettre, grâce à l'augmentation des liaisons entre Evian et Genève, de reporter une partie de la circulation routière vers le train. Il faut que le train ne s'arrête pas à Evian ! Il faut que les voyageurs du Valais puissent rallier Genève par le Sud et que les frontaliers chablaisiens aient la possibilité de se rendre à leur travail par les transport en commun et donc, le train.

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Voici la photo des différents élus, avec 3 membres de l'association, qui soutiennent le projet. Il est à rappeler qu'il étaient rarement plus de 3 ou 4 il y a quelques années.

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Voici l'ensemble du mur avec ses deux pierres qui n'attendent qu'une chose : Prendre leur place définitive dans ce mur.

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C'est tout pour aujourd'hui,
++
Philippe

01 fvr. 2018
16:03
 
 
Train34
Nouveau Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

la Suisse semble ne pas s'investir dans le projet Tonkin:

https://www.rts.ch/info/regions/9229730 ... onkin.html

Est-ce un problème ? Ou en est-on côté français ?

Bien cordialement

01 fvr. 2018
18:57
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

C'est l'OFT (Office fédéral des transports)qui n'a pas mis dans ses priorités le RER Sud Léman comme d'autres lignes transfrontalières. Cela a provoqué une levée de bouclier sur tout l'arc lémanique de la part des élus Suisses et de différents organismes du Valais, de Vaud et de Genève.
Pour le moment pas d'autres nouvelles mais il est possible pour les cantons d'avancer une somme d'argent qui sera ensuite remboursée par la fédération (si j'ai bien tout compris...).

Côté français, les voyants sont au vert mais bon, tant que les trains ne circulent pas il faut rester prudent. La deuxième phase de l'étude d'AVP (la dernière avant les travaux) vient de commencer. Nous continuons notre lobbying au sein de l'association. Il faut cependant insister sur le fait que la demande de réouverture de cette ligne est maintenant aussi forte du côté français que du côté suisse. Je profite de ce message pour informer de la tenue de l'assemblée générale de l'association le

Samedi 17 février
à 10 h 15
Château de St Gingolph (côté suisse)

Il y aura certainement des informations supplémentaires lors de cette réunion, à laquelle je ne pourrai malheureusement pas être présent.

A noter également la sortie prochaine de "l'Expresso, le journal de l'association" qui comporte beaucoup d'informations.

++
Philippe
Dernière édition par philoucad74 le 03 Fév 2018 19:03, édité 2 fois.

01 fvr. 2018
21:30
 
 
Train34
Nouveau Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Merci pour votre réponse Philippe.

Concernant l'AVP côté français, quand pourra-t'on enfin crier victoire ? On le sait ?

Merci encore pour votre engagement,

Bien cordialement,

02 fvr. 2018
20:47
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Après l'étude d'AVP la décision officielle sera prise probablement en 2020. Peut être aurons nous des informations Concomitantes avant mais mieux vaut ne pas compter dessus.

++
Philippe

15 fvr. 2018
16:07
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

Suite à un problème technique au niveau des invitations à l'assemblée générale de RER Sud Léman, liées à la production du journal "l'Expresso", l'assemblée générale de l'association est reportée au :

Samedi 17 mars 2018
à 10 h 15
Château de St Gingolph (côté suisse)

Désolé pour cet incident indépendant de notre volonté.

++
Philippe

11 avril 2018
12:36
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

Suite à la migration du forum, les dernière publications et donc questions et réponses ont disparu. Ne me souvenant plus exactement de ce qui avait été écrit, n'hésitez pas à reposer vos questions. J'essaierai de retrouver les infos que j'avais donnée concernant le compte rendu de l'assemblée générale du 17 mars.
En tout cas je crois que j'avais dit que les essais de nouvelle signalisation avaient commencé à Evian (je pense qu'il s'agissait juste de la vérification du fonctionnement lumineux des feux...)

++
Philippe

30 mai 2018
11:48
 
 
Train34
Nouveau Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

Du nouveau sur l'avancement des travaux ?

Amicalement,

31 mai 2018
20:40
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Pas encore. Nous en aurons plus courant 2019 pour la suite. la deuxième phase d'étude AVP est en cours (technique). La décision sera prise fin 2019, début 2020 (contrat Etat région 20-25). Les politiques, à tous les niveaux arpentent les ministères, institutions conseils de tous ordres pour impulser le projet.

++
Philippe

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