Feuilletons l'album photos des vacances...

Postez ici tous vos reportages comportant de multiples vues.
19 aot 2018
09:29

Florent
Membre

Feuilletons l'album photos des vacances...

Hello

Le retour des congés est l’occasion de se repencher sur les devoirs de vacances… Cette année, si j’ai pas mal bougé, les séances spotting seront malgré tout restées peu nombreuses et ciblées sur les lieux et périodes où les activités familiales étaient réduites.

Voici donc une synthèse de ce que j’ai pu capter d'intéressant durant ces 3 semaines.

Si mes activités spotting se sont essentiellement concentrée la seconde semaine du côté des Laumes, un séjour en Bretagne nord m’a permis une courte échappée pas bien loin de la base familiale pour ce 854177 Dinan - St Brieuc qui chemine gentiment au rythme du "tac-tac" des barres de 36 m, dans une ambiance estivale post-moissons - La Croix Janet - 02 août 2018
Image

Toujours un plaisir que de mettre en boîte la 7321 à la livrée si caractéristique : elle est ici en tête du 17753 Paris Bercy - Lyon Part Dieu - Aisy sur Armançon - 05 août 2018
Image

Nouvelle livrée et rénovation intérieure pour le matériel affecté par Thello à son train de nuit entre Paris et Venise... Une amélioration du confort qui fait peut-être oublier les retards chroniques et importants de ce train en sens pair (220), qui ce jour-là affiche - comme souvent en ce mois d'août 2018 - entre 1h30 et 2h de retard... Perrigny sur Armançon - 07 août 2018
Image

Préfiguration de la transformation du parc de Lyria ? Toujours est-il qu'en cet été 2018 les RGV2N2 3UA font leur apparition sur les missions vers la Suisse, en complément des rames POS, en témoigne cette UM mixte engagée au 9222 Zürich Hbf - Paris Lyon - Le Pont des Romains - 10 août 2018
Image

Les privés ont tendance à être nettement plus présents que l'opérateur historique en trafic diurne sur le PLM. C'est ici le 444502 Ambérieu-Villeneuve St Georges assuré par ECR, qui se laisse glisser dans les derniers kilomètres de la rampe sud de Blaisy, avec un train en provenance d'Italie et à destination du Royaume-Uni (comme en témoigne les wagons, au gabarit britannique) - Le Pont des Romains - 10 août 2018
Image

En cette période estivale, les silos se vident : l'Yonne étant une région de grandes cultures céréalières, les grandes compagnies y ont d'importantes installations embranchées qui expédient des trains complets vers le sud. Première étape Dijon Perrigny pour ce 474307 en provenance de Laroche Migennes. La présence d'un engin diesel en tête laisse supposer une provenance des silos embranchés sur le secteur d'Auxerre. La destination finale est probablement l'Italie, comme le laissent supposer les nombreux wagons de l'opérateur transalpins Monfer présents dans la composition – Seigny - 10 août 2018
Image

Encore un complet de céréales pour l'export, ici assuré par Europorte avec une UM de G1000 qui semblait peiner fort pour une telle charge (on imagine que la montée à Blaisy n'a pas été une partie de plaisir...). Ce 62533 Auxerre - Dijon Perrigny - qui n'est probablement qu'une étape vers le sud - a emprunté le raccordement direct à Laroche Migennes, évitant ainsi un long stationnement pour changement de bout – Seigny - 10 août 2018
Image

Une petite dernière avant de plier bagages, avec comme "victime" ce 75324 Dijon Perrigny - Valenton qui offre au photographe trois des cinq livrées existantes du parc des BB 26000 ! – Seigny - 10 août 2018
Image

En attendant un 220 qui sera finalement probablement passé plus tôt que son retard annoncé ne pouvait le laisser espérer, on en profite pour mettre en boîte ce court mais chouette complet de gaziers aux OD inconnues, emmené par une 37500 d'Europorte - Perrigny sur Armançon - 11 août 2018
Image

Les privés sont à la fête, l'EF historiques aux abonnés absents durant cette séance de 5 heures en bords de voie. Heureusement pour le spotteur, en particulier avec la belle compo de ce 42324 (Italie) Modane - Noisy le Sec, classé ME120 - Le Pont des Romains - 17 août 2018
Image

Les UM en période estivale sont plutôt rares, donc il est intéressant de les mettre en boîte. D'autant plus que celle-ci, engagée au 891358 Dijon - Laroche Migennes, est encore en bon état (les nez "vanille-fraise" bourguignons ayant une fâcheuse tendance à adopter le style délavé...) - Le Pont des Romains - 17 août 2018
Image

Un manque de disponibilité de matériel électrique explique probablement que ce 41416 Ambérieu - Lille Délivrance (avant continuation probable vers le Royaune-Uni) soit gréé en Class 66, l'engin titulaire acheminant par ailleurs une consœur CV. Avec un ADC sympa ayant joué de l'avertisseur si caractéristique de ces engins (qu'il en soit ici remercié !) - Le Pont des Romains - 17 août 2018
Image

A une semaine d'intervalle, nouvelle rencontre avec le 62533 Auxerre - Dijon Perrigny, avec cette fois des moyens de traction un peu plus conséquents : l'E4000 ronronne gentiment en tête de cette belle composition malheureusement fort victimes des tagueurs... – Seigny - 17 août 2018
Image

Le vendredi, l'un des TER Bourguignons de fin d'après-midi voit son terminus lyonnais reporté à Dijon, sous numérotation 17777. Il utilise une rame V2N habituellement affectée sur la desserte de Laroche Migennes, ce qui en fait un objet rare au sud de cette dernière gare. Par contre impossible de trouver sur quel sillon remonte cette belle rame – Seigny - 17 août 2018
Image

Voilà… Demain, retour aux affaires courantes et une activité spotting qui devrait tourner au ralenti avec le raccourcissement rapides des journées et un trafic charentais maritime qui a tendance à devenir monotone en diurne…

Bonne vacances à ceux qui en profitent encore, et bon courage à ceux qui, comme moi, reprennent le chemin du boulot !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

19 aot 2018
10:19

Membre

Re: Feuilletons l'album photos des vacances...

Merci, très joli tout celà, comme d'habitude.

Ton gazier peut correspondre à celui que nous voyons en banlieue ouest de Paris via GC Nord chaque samedi en début d'après-midi, à destination du Havre, retour le dimanche après-midi, en provenance de la région lyonnaise.
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

19 aot 2018
11:19

bbmidi196409
Membre

Merci beaucoup pour ces très belles et variées photos,un vrai plaisir!
Bien cordialement.

19 aot 2018
15:38

christian6517
Membre

Merci Florent de ces belles photos.
Christian

19 aot 2018
22:45

Florent
Membre

KLM a écrit:Ton gazier peut correspondre à celui que nous voyons en banlieue ouest de Paris via GC Nord chaque samedi en début d'après-midi, à destination du Havre, retour le dimanche après-midi, en provenance de la région lyonnaise.

En effet, ça peut correspondre car le 11 août, date de la prise de vue, était un samedi. Il est passé devant mon objectif à 09h30, ce qui donne une arrivée sur le secteur de Valenton vers 12h00, et donc cadre avec un transit en début d'après-midi vers chez toi...

Si quelqu'un a des infos plus précises (en particulier le numéro de ce train), je suis preneur.

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

21 aot 2018
22:29

Florent
Membre

Florent a écrit:
KLM a écrit:Ton gazier peut correspondre à celui que nous voyons en banlieue ouest de Paris via GC Nord chaque samedi en début d'après-midi, à destination du Havre, retour le dimanche après-midi, en provenance de la région lyonnaise.

En effet, ça peut correspondre car le 11 août, date de la prise de vue, était un samedi. Il est passé devant mon objectif à 09h30, ce qui donne une arrivée sur le secteur de Valenton vers 12h00, et donc cadre avec un transit en début d'après-midi vers chez toi...

Si quelqu'un a des infos plus précises (en particulier le numéro de ce train), je suis preneur.

Salut !

Bon... En regardant un peu mieux dans mes tablettes - je me fais vieux... :roll: :lol: : 489440 Sibelin 04:50 - Le Havre 17:44. Il était à bourre d'environ 45 mn ce jour-là, du coup. Et coup de bol car il ne roulait ni le samedi précédent, ni le suivant... (congés obligent, probablement).
J.F. Kennedy

22 aot 2018
06:27

Membre

Ok

effectivement, je ne le cherche pas tous les samedis, mais il y a eu des absences.

Hors été, il est par ailleurs beaucoup plus chargé.
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

Retourner vers Reportage photos