Achères - St-Germain-GC

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
30 aot 2018
12:28

Membre

Achères - St-Germain-GC

Je connaissais cette ligne lorsqu'elle était encore en activité, enfin "en activité" c'est beaucoup dire car il n'y avait plus de trafic régulier, seulement quelques rares trains pour dérouiller les voies dans les années 1980.

En regardant un plan du schéma de voie édité en 2017, je voie que seule semble subsister la partie Noisy-le-Roi a St Germain-Grande-Ceinture mais que la ligne n'est plus utilisable entre Noisy et Versailles-Matelot pas plus que la partie St Germain-GC à Achères.

Je croyais que la ligne de St Germain avait été réactivé depuis Achères et la Bif des Ambassadeurs mais ce serait plutôt un prolongement depuis St-Nom-la-Bretèche, mais alors comment est desservie Noisy , avec un changement d'extrémité a St Germain ? pour une ligne de banlieue ça le semble lourd.

Sur cette ligne (Versailles-Achères) sauriez me dire en quelle année le service voyageur s'est terminé et quelle etait la relation assurée (de bout en bout)

merci
ex Conducteur TGV - jeune retraité

30 aot 2018
13:06

bbmidi196409
Membre

Re: Achères - St-Germain-GC

Bonjour Vinces,
Habitant Versailles je passe assez souvent au dessus de cette ligne à Saint-Cyr l'Ecole et j'ai vu que la ligne était déferrée de chaque côté du pont depuis quelques mois....et pas trace d'activité de quelconques travaux....
Si un membre en sais plus sur ce déferrement (dans quel but?).Merci d'avance!
Il est vraiment dommage que cette partie de la Grande Ceinture reste ainsi abandonnée depuis des décennies alors que le trafic routier augmente régulièrement.
Bien cordialement.

30 aot 2018
20:22

Avatar de l’utilisateur dams91860
Membre

Bonsoir,
Voici deux photos du raccordement en gare de Saint Nom la Bretèche:

Image

Image

Dans un futur très proche, la courte ligne Noisy le Roi à Saint Germain GC va fermer pour être transformée en tram - train ligne T13 intégrant une bonne partie de la GC dans ce secteur.

http://stgermain-acheres.tram13-express.fr/

Bonne soirée.

30 aot 2018
20:46

Membre

Bonsoir,

Pour mémoire, la section rouverte en 2004 aux voyageurs est exploitée en navettes de St Germain GC à Noisy le Roi. Les trains en provenance de Paris SL ne vont pas au-delà de St Nom en service commercial, mais la bifurcation photographiée par notre ami , dite du Jouet d'eau, sert à l'alimentation en matériel vide.

Ce parcours en navette est rattaché à la ligne L

Le TramTrain T13 en phase 1 ira de la gare de St Cyr RER vers la GC par une partie nouvelle, puis vers Noisy et St Germain GC par la voie actuelle GC, puis par une partie nouvelle à St Germain RER en passant par le Camp des Loges. qui abrite l'armée mais qui n'abritera plus le PSG qui s'installe à Poissy. Les deux parties nouvelles seront exploitées en ode tram.

La phse 2 reliera St germain GC à Achères Ville (en attente de DUP, enquête publique terminée et favorable) avec deux parties nouvelles en mode tram à Poissy pour desservir la gare RER, et en final à achères, après avoir traversé les voies du groupe V sur le pont existant de la voie imparire de la GC

L'ensemble est assez complexe puisque chaque transition entre mode train et mode tram s'accompagne d'un changement de tension et d'un changement de sens de circulation.

Enfin, à ma connaissance, la circulation voyageur régulière a cessé en 1939, et s'y j'en crois ma grand-mère qui les pratiquaient, les trains allaient de Versailles Chantiers à Noisy le Sec
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

30 aot 2018
20:53

Membre

KLM a écrit:
Enfin, à ma connaissance, la circulation voyageur régulière a cessé en 1939, et s'y j'en crois ma grand-mère qui les pratiquaient, les trains allaient de Versailles Chantiers à Noisy le Sec

Bonsoir KLM,

Je pensais que la ligne aurait été rattaché a Paris St Lazare, Versailles-Chantier n’étant pas encore raccordé a l'actuelle ligne C
ex Conducteur TGV - jeune retraité

31 aot 2018
13:09

bbmidi196409
Membre

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces précisions,le tram train est à la mode en ce moment et est une solution peut être moins coûteuse qu'un "vrai" train....
Cordialement.

Retourner vers Actus et Discussions