Fret sur le CNM

Postez ici vos photos de locomotives et automotrices électriques.
08 sept. 2018
14:06

Membre

Fret sur le CNM

Image
Fabien
Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent, les autres sont célibataires.

10 sept. 2018
22:10

jean marc X4500
Membre

Re: Fret sur le CNM

Merci pour cette belle photo. Combien de TGV circulent sur ce CNM? Ils ne desservent pas Nimes mais directement la nouvelle gare de Montpellier ?

11 sept. 2018
17:21

AGC
Membre

Salut d'après ce que j'ai pu lire sur rail passion il y a un aller retour TGV paris et cette nouvelle gare et un aller retour en Ouigo

12 sept. 2018
08:40

Membre

Bonjour,

Il me semble qu'il y a également 2 A/R Intercités. Le Fret est apparemment très présent sur ce bout de réseau depuis l'ouverture.

++
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

13 sept. 2018
18:35

jean marc X4500
Membre

Merci pour ces précisions.

15 sept. 2018
12:00

Membre

Comment se présente cette ligne ? double signalisation (latérale + TVM) comme le contournement de Tours ?
ex Conducteur TGV - jeune retraité

15 sept. 2018
19:19

BOULANGE
Membre

Bonsoir à tous
"Le CNM est un faisceau de 81 km de lignes à double voie. Equipé d'une double signalisation BAL et ERMTS 1 sur l'ensemble de ses branches, il est composé d'un axe principal de 61.3 km mixte fret/ grande vitesse, une première en France."

Dixit La Vie du Rail Septembre 2018

Bonne soirée

17 sept. 2018
09:13

Tégéviste
Membre

Vinces a écrit:Comment se présente cette ligne ? double signalisation (latérale + TVM) comme le contournement de Tours ?

Comme feu le contournement de Tours, plutôt.

17 sept. 2018
10:40

Membre

Donc TVM ou ERTMS ?

Il me semble qu'en France nous sommes trés en retard sur le déploiement de l'ERTMS. Je ne sais pas, aujourd'hui, quels sont les matériels équipés ERTMS
ex Conducteur TGV - jeune retraité

18 sept. 2018
19:43

Tégéviste
Membre

Vinces a écrit:Donc TVM ou ERTMS ?

Il me semble qu'en France nous sommes trés en retard sur le déploiement de l'ERTMS. Je ne sais pas, aujourd'hui, quels sont les matériels équipés ERTMS

D’après Wiki, ERTMS.

18 sept. 2018
19:44

Modérateur

Bonjour
ERTMS.
Je ne sais pas si c’est utilisé (Est ce que les conduçteur autorises à la ligne sont formés ERTMS ?)

19 sept. 2018
15:28

Couac
Membre

Bonjour à tous,

Plusieurs questions intéressantes à la suite de cette sympathique photo !

A priori, la ligne du CNM est autorisée à 220 km/h, au moins en ERTMS niveau 1, pour le trafic voyageurs uniquement (le communiqué de novembre 2017 sur le site de l'EPSF évoque une limite à 120 km/h pour le fret). Les installations ERTMS niveau 1 ont été homologuées en avril 2018. Est-ce que la signalisation latérale qui y est implantée permet également cette vitesse de 220 km/h ? Il faut a minima que la préannonce soit installée, sinon c'est 160 km/h seulement (ou bien des cantons plus longs, mais je ne pense pas).

Est-ce que ERTMS est utilisé quotidiennement ? Possible, même si tous les conducteurs passant dans le secteur ne sont peut-être pas formés (puisqu'il s'agit aujourd'hui des premiers kilomètres sous ERTMS en partant de Paris par le Sud-Est), et tous les matériels pas équipés non plus (notamment la Sybic ci-dessus). Mais les TGV et AVE se rendant à Barcelone devant déjà utiliser ERTMS niveau 2 sur le tronçon Perpignan-Figueras, il doit être aussi possible pour eux et leurs conducteurs de circuler sous ERTMS niveau 1 sur le CNM.

Côté matériels autorisés ERTMS, il y en a de plus en plus, mais a priori pas énormément encore :
* les TGV récents le sont (rames 700, 800, 4400, 4700, bientôt certains 200), de même que les Thalys PBA et PBKA, les Eurostar E320 et donc les AVE ; on doit sans doute pouvoir ajouter les Velaro D DB.
* les Régiolis sont équipés du Bistandard ERTMS KVB, mais je ne sais pas s'ils sont déjà autorisés ERTMS en France (ils le seront prochainement en Suisse, au moins partiellement)
* certaines (toutes les ?) Vossloh Euro 4000 sont également équipées Bistandard ERTMS KVB ou Tristandard ERTMS KVB TBL1+, et sont il me semble autorisées ERTMS en France. Idem pour les DE18 du même constructeur.
* je ne sais pas ce qu'il en est des locomotives Traxx, en tout cas les 186 (on va mettre de côté les quelques 185 qui viennent peut-être encore en France). Elles sont équipées ERTMS, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient déjà autorisées.
* les locomotives Vectron (du moins les 18 SNCB) sont certes homologuées (au moins partiellement) sous 25 kV en France, mais pas encore utilisées, et sans doute pas encore autorisées ERTMS non plus.

Il me semble avoir fait le tour, mais vous avez peut-être des précisions complémentaires...

A bientôt,
Charles

21 sept. 2018
21:14

Modérateur

Bonjour
Je ne sais pas si il y a des Freteux formes ERTMS (je n’y crois pas trop). Dans la même idée, il ne doit pas y avoir beaucoup de Fret qui utilisent le contournement fret du Mans.

21 sept. 2018
21:20

Modérateur

D’apres Le RT : Section de ligne équipée de la préannonce :
 De Bif des costières sud à Lattes.

23 sept. 2018
21:42

jean marc X4500
Membre

Fred a écrit:Bonjour
Je ne sais pas si il y a des Freteux formes ERTMS (je n’y crois pas trop). Dans la même idée, il ne doit pas y avoir beaucoup de Fret qui utilisent le contournement fret du Mans.

Très bonne question Fred. :wink: Il n'y a que l'ERTMS ou la TVM 300 sur la LGV BPL ,et le morceau qui contourne Le Mans est utilisable par les trains de fret!

Suivante

Retourner vers Matériel électrique