Léman Express CEVA Lémanis

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
11 sept. 2018
20:06

Homer
Membre

La mise en service du Léman Express se rapproche : c'est prévu pour le SA 2020 le 15.12.2019

Le matériel roulant est en essai, tant pour les Régiolis LEx 31500 que les Flirt LEx 522 2xx.

Les Régionlis sont en Suisse pour deux mois de tests.
Ces jours, elles circulent entre Solothurn et Grenchen Sud pour des essais de captation de courant.

En octobre, tant les Flirt que les Régiolis vont tester :
- la transition des appareils de sécurité BL3 à La Plaine
- la transition 15000/25000 à Delle

12 sept. 2018
22:34

Couac
Membre

Re: Léman Express CEVA Lémanis

Bonjour Homer, bonjour à tous,

Et merci pour ces infos actuelles et intéressantes ! On va tâcher de suivre ça dans les prochaines semaines, avant de les emprunter en tant que voyageurs en fin d'année 2019 depuis la Haute-Savoie, j'espère que ça tiendra toutes ses promesses !

Sais-tu si le Régiolis (US ou UM ?) doit encore rouler ce lundi 17 matin sur Solothurn - Grenchen Sud ? J'irai bien y faire un tour... C'est une zone de référence je pense pour ce type d'essais, vu en juin dernier dans le secteur une triplette de Bombardier FV-DOSTO Twindexx, et courant août une doublette de Stadler Giruno.

Les Flirt LEX 522 2xx assurent déjà du service commercial autour de Genève et Lausanne actuellement, peut-être pas encore sous ETCS entre Lausanne et Villeneuve, mais en tout cas sur les lignes encore équipées de signalisation classique, en témoigne la photo ci-dessous prise samedi 08/09 matin sur un des trains R Genève - La Plaine après avoir quitté Satigny :

Image

A bientôt,
Charles

14 sept. 2018
05:44

Homer
Membre

Bonjour Charles, bonjour à tous,

Deux rames Régiolis se trouvent en Suisse. Elles ont été acheminées à Rorschach mercredi pour des essais en Suisse orientale. Elles sont en Suisse pour 13 semaines d'essais.

Pour les Flirt 522 2xx :
F : 203-211, autorisées France Bienne-Méroux et futur Neuchâtel-Frasne
F+ : 201-202 et 212-214, autorisées France GE-BELG, seront mises au standard LEx2 avec ETCS BL3
LEx1 : 215-223, autorisées Suisse uniquement, seront mises au standard LEx2 avec ETCS BL3
LEx2 ; 224-232, autorisées France avec ETCS BL3 en cours d'homologation

La photo ci-dessus montre une rame de la série 215-223

14 sept. 2018
07:17

Membre

Bonjour,

Hier, à Chasse s/ Rhône vers 14h45, j'ai vu ce qu'il m'a semblé être un Régiolis du CEVA justement, il allait en direction du sud.

++
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

14 sept. 2018
15:08

241a65
Membre

bonjour,,
ce n'était pas une rame du CEVA,qui descendait dans le sud,il s'agissait d'un régiolys algérien qui descendait à Marseille pour embarquer sur un bateau. :wink:
"fan des E 103 et des CC 6500"

19 sept. 2018
06:37

Membre

Bonjour,

Merci pour l'éclaircissement :20sur20:

++
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

21 sept. 2018
10:22

Homer
Membre

Les rames Régiolis LEx sont prévues dans la région lémanique :
Lausanne 13-14
Genève 16-24

26 sept. 2018
10:07

Couac
Membre

Bonjour Homer, bonjour à tous,

Merci pour ce suivi sur les différentes rames Léman-Express, et les transformations qui doivent avoir lieu sur les Flirt pour les faire atteindre le dernier standard (en plus de celles devant être encore livrées, car je ne suis pas sûr que toutes sont déjà en service ?).

Aperçu à l'instant par ailleurs, depuis mon ICN longeant les garages d'Olten, les Régiolis Z-31503/4 et Z-31501/2 en unité multiple, sous tension.

A bientôt,
Charles

01 nov. 2018
11:55

Homer
Membre

La suite des test des Régiolis LEx sont prévus :

Novembre
10-11 : Delle
12-13/15 : Fribourg-Puidoux
17-18 (nuits) : Lausanne

Décembre
03-07 : La Plaine

04 nov. 2018
18:29

Couac
Membre

Bonsoir Homer, bonsoir à tous,

Merci pour cette mise à jour des programmes d'essais des trains LEx. J'ai également entendu parler récemment d'essais des rames Régiolis le 22/11 autour de La Plaine, mais ça a peut-être été décalé à début décembre comme tu le précises ci-dessous ? Je vais voir ce que j'arrive à suivre dans les prochains jours...

A bientôt,
Charles

Retourner vers Actus et Discussions