Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

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23 sept. 2018
15:32
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

La manifestation annuelle de l'association RER Sud Léman a eu lieu samedi 22 septembre 2018 dans le parc du Château de St Gingolph Suisse, qui donne sur le quai de la gare et la voie Ferrée. Il s'agissait de tirer symboliquement le train vers la frontière pour que le service soit enfin prolongé jusqu'à Evian. L'assistance a été nombreuse à participer à notre action. Les élus français et suisses ont apporté leur soutien au projet.
Il nous reste encore du travail à faire sur l'acceptation du projet, bien sûr, après que la deuxième étude d'avant projet ait été terminée (en 2019), mais surtout sur les délais qui nous paraissent encore trop éloignés. Notre objectif est la réouverture en 2023/2024. Nous allons donc continuer à agir en ce sens.
Voici quelques photos de notre manifestation :

Préparation du stand d'informations qui servira ensuite au verre de l'amitié.

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Vue de la frontière et du grillage et des traverses barrant le passage, pavoisée par nos soins.

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Les "Tradi'sons" qui ont animé notre matinée.

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Le train (merci à "Régionalps" d'avoir indiqué au conducteur d'avancer jusqu'au signal d'arrêt pour se rapprocher le plus possible de la frontière) et les participants qui se préparent à tirer.

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Enfin, Notre président avec nos élus français : A gauche (en Blanc) Marion Lenne, députée de notre circonscription, puis Géraldine Pflieger, Maire de St Gingolph France et Présidente du SIAC (Syndicat intercommunal d'aménagement du Chablais) et Jacques Burnet, Maire de Lugrin, près du président de l'association, Benoit Grandcollot.

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En conclusion, nous avons encore beaucoup de travail pour ramener le train sur ces 17,800 km le plus RAPIDEMENT possible !

++
Philippe

25 sept. 2018
16:26
 
 
Train34
Nouveau Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

merci pour votre reportage.

Pourquoi parlez-vous d'acceptation du projet si les maires de St Gingolph, Lugrin vous soutiennent ?
Ne sont-ils pas l'émanation du peuple ?

Quant aux dates, n'aviez-vous pas évoqué plutôt un début de chantier vers 2023/2024 ?
Vivement l'étude d'avant projet en 2019 !
Pourriez-vous nous tenir au courant sur ce forum SVP ?

D'avance merci,

25 sept. 2018
18:52
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

Hélas, même si les maires nous soutiennent (et pas juste ceux de St Gingolph et Lugrin), la décision revient au conseil régional (également l'émanation du peuple) qui statuera en fonction de l'étude et du plan de financement.
Cependant toutes les planètes sont alignées, les politiques étant tous en faveur du projet.

Si une décision (favorable, bien entendu) intervient en 2020, nous espérons un début de travaux en 2022 et une ouverture en 2024. Maintenant, ce n'est pas de notre ressort... Mais nous travaillons en ce sens.

++
Philippe

23 oct. 2018
14:03
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

Intervention de notre président et de moi-même lors des vendredis de Sabaudia, au Château de Bellegarde (non pas à Bellegarde, mais à Thonon les Bains). :)

Voici l'article paru dans le Dauphiné d'aujourd'hui :

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++
Philippe

09 dc. 2018
16:31
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

EVENEMENT : Activation du poste de commande informatique d'Annemasse

Comme annoncé il y a maintenant deux ans lorsque les nouveaux signaux de la gare d'Evian les Bains ont été installés sur site, le poste de commande informatique d'Annemasse gère désormais toute la signalisation de la ligne Evian Annemasse (et au delà). Le signal unique de sortie de gare s'est définitivement éteint et tous les autres signaux (plein voie + manoeuvres) sont maintenant opérationnels.

Samedi 8 décembre :

Journée blanche : Le trafic ferroviaire commercial est interrompu et le service voyageurs transféré par bus. Des trains d'essai ont circulé sur la ligne pour tester le fonctionnement de l'ensemble de la ligne. Voici quelques photos :

le panneau d'affichage indiquant le transfert sur route et l'annonce du train de 6 h 22 pour lendemain matin, le premier de l-ère poste de commandement informatique d'Annemasse en service commercial :

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Les signaux de sortie de gare côté Thonon. Au loin, l'ancien carré de sortie commun à toutes les voies, maintenant inactif :

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Deux des trois signaux et l'ancien, de plus près :

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Les signaux de manoeuvre à la sortie de la gare d'Evian côté Est, donnant sur la ligne qui va jusqu'à St Gingolph.

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Les signaux de manoeuvre à l'entrée de la gare d'Evian côté Thonon, nécessaires pour la sortie des rames des voies de remisage

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Les voies de remisage avec la ce que je suppose être la première rame à attendre l'accès à la gare d'Evian pour le train de 6 h 22 le lendemain matin.

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Dimanche 9 décembre :

La rame TER départ 14 h 21 attend sagement l'ouverture du signal et l'heure de départ.

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Le signal est au vert le train peut partir lorsque l'heure sera venue.

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Le train part (désolé pour la qualité, c'est fait avec mon appareil photo)

https://youtu.be/-9Bx55GwCRA

Accompagnée de cette bonne nouvelle, puisqu'une modernisation, liée ici à l'ouverture du Léman Express dans un an maintenant est toujours un signe positif, une ombre au tableau avec la diminution du personnel de la gare d'Evian et la fermeture d'un guichet sur deux... la déshumanisation des gares est en marche...

++
Philippe
Dernière édition par philoucad74 le 28 Déc 2018 13:59, édité 2 fois.

12 dc. 2018
13:15
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

Le projet subit une nouvelle attaque d'un Maire adjoint de Thonon les Bains, en concomitance avec l'association historiquement contre la réouverture au service ferroviaire de la ligne Evian St Gingolph. Les arguments de ces personnages n'ont pas évolué d'un pouce :

- Il va y avoir du fret sur la ligne : Faux : la ligne sera remise à neuf uniquement avec du trafic voyageurs. C'est acté !
- Il faut mettre une voie verte sur le tracé : Faux : La ViaRhona est prévue et en partie construite en parallèle de la voie ferrée et non à sa place ! Il n'est pas besoin d'opposer les deux, elles sont complémentaires et pour avoir discuté avec des représentants d'associations de cyclotourisme, les cyclistes souhaitent avoir la possibilité de voyager en train pour rejoindre les itinéraires qu'ils utilisent !
- Il y aura un déficit d'exploitation : Vrai, comme toutes ou presque les voies ferrées de France. L'autoroute en prévision entre Machilly et Thonon subira également un déficit conséquent tous les ans.
- La ligne n'intéressera pas les frontaliers allant sur Lausanne : Vrai et faux : Le trajet le plus court est le bateau qui traverse le lac Léman. Un nouveau débarcadère est prévu à Lugrin - Tourronde, près de la future halte ferroviaire. Nous sommes pour la multimodalité des transport et la complémentarité. Encore une fois, pourquoi forcément opposer les choses les unes avec les autres. De plus La Suisse envisage fortement de créer un shunt permettant de ne pas devoir aller jusqu'à St Maurice pour rejoindre la ligne du Simplon qui se dirige vers Lausanne à l'Ouest et Le Simplon à l'Est. De nombreux frontaliers travaillent dans le Valais (sur le trajet de la ligne jusqu'à St Maurice et parfois au Delà). Ils sont au nombre de 1800 par jour environ et ne cessent d'augmenter. Nombreux sont ceux de ces travailleurs qui n'attendent que le train pour laisser leur voiture au garage (ou sur les parkings prévus près des haltes).

Le dossier est bien avancé. La phase 2 de l'étude d'avant projet a été votée par Interreg et le projet est passé priorité 1 dans PRODES en Suisse. Même si nous ne pensons pas que la pétition lancée par les opposants, remette en cause ce qui a été et sera fait, je vous demande de bien vouloir signer NOTRE pétition en ligne soutenant le projet de réouverture au trafic ferroviaire de la ligne Evian St Gingolph dont voici le lien.

https://www.change.org/p/syndicat-inter ... l%C3%A9man

Merci
++
Phiippe

28 dc. 2018
17:18
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

Bonne nouvelle de la Suisse en cette fin d'année : Elle met 100 millions de francs (CHF) sur la table pourles projets transfrontaliers et donc, en partie pour la réouverture de la ligne Evian St-Gingolph ! Cependant, comme il est dit dans le reportage, 2028 c'est bien trop loin ! Signez en masse la pétition (voir post précédent) !

voici le reportage :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... j8ehEK0Ddo

++
Philippe

10 fvr. 2019
16:12
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

L'assemblée Générale de l'association RER Sud Léman aura lieu :

Samedi 16 février 2019
à 10 h 30
Salle des fêtes de St Gingolph France


Voici en lien, l'Expresso n°3, le bulletin annuel de l'association.

https://indd.adobe.com/view/3748ae41-6d1c-4d81-931e-381f3036cca4?fbclid=IwAR3PAFP44rUW7-Ef_rMGW7nupV_iai2sDgZKzmYMkEPshaVOTUUIoaAMX9g

++
Philippe

16 juin 2019
14:44
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

Désolé de na pas être intervenu depuis plusieurs semaines mais le travail m'a énormément occupé.

L'association RER Sud Léman a participé à l'inauguration de la partie de la VIA RHONA (plus de 800 km), allant de St Gingolph à Locum, destinée aux cyclistes et piétons. Cette voie verte est part de la frontière suisse et le kilomètre 0 est donc à la frontière à Saint Gingolph. Pourquoi parler de cette voie verte dans un forum ferroviaire alors que celles ci remplacent souvent des voies ferrées ? Parce que La volonté politique des élus de la région et en particulier de Mme le maire de St Gingolph est de faire cette voie verte en parallèle de la voie ferrée dont nous appelons la réouverture de nos voeux, et non pas à la place. Le projet de réouverture avançant, il était indispensable de ne pas mettre un obstacle supplémentaire au retour du train.
Nous étions donc prévus à cette inauguration pour communiquer sur le retour du train et aussi pour montrer que voie ferrée et voie verte sont compatibles et à ne pas opposer. Il faudrait que les politiques de toutes régions en prennent conscience et permettent au train de vivre tout en mettant en oeuvre des voies réservées à la mobilité douce.
Prévus, parce que las, plusieurs orages ont provoqué des changements dans l'organisation de la manifestation. Nous avons perdu à l'association, deux tonnelles qui servaient à nos stands. Il n'y a donc pas de photos car nous avons été plusieurs à devoir tenir les tonnelles de différents stands.

Les 29 et 30 juin prochains aura lieu les 450 de l'amitié franco suisse. Pour rappel, la frontière entre la Savoie et le Valais se situait à Thonon les Bains, au niveau de la Dranse. Il y a 450 ans, le traité de Thonon déplaçait la frontière à St Gingolph, au niveau de la Morge, torrent qui se jette à cet endroit dans le Léman. Cette nouvelle frontière coupa et coupe encore actuellement le village en deux. Il y a donc un St Gingolph français et un St Gingolph suisse, commune sur laquelle le train s'arrête actuellement. Un grande manifestation de 2 jours est organisée pour célébrer cet évènement.

Au programme :

Village expo pendant les deux jours

exposition : Le monde de Tintin au château de St gingolph (côté suisse) d'ores ét déjà ouverte qui peut être visitée jusqu'au 18 août 2019 (tous les jours de 10 h à 17 h 30 Voir tarifs sur le site dont l'adresse est indiquée ci-dessous).

Concert gratuit du groupe GOLD le samedi 29 juin à 22 h 30 (précédé par un feu d'artifice et une parade navale) Sur les quais de ST Gingolph côté France.

Tous les renseignements à l'adresse suivante :

http://www.450ans.st-gingolph.com

Notre association sera présente durant les deux jours sur les quais de St Gingolph France où nous tiendrons un stand. Nous sommes également en train d'organiser une table ronde sur la mobilité normalement diffusée à la radio. Informations plus précises dans quelques jours. Des photos seront faites à cette occasion que je mettrai sur ce fil. Si vous en avez la possibilité, passez nous voir et n'hésitez pas à adhérer à notre association !

++
Philippe

03 juil. 2019
10:45
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

Actuellement l'enquête publique concernant le Scot, pilotée par le SIAC (Syndicat intercommunal de l'agglomération du Chablais). Un des volets de ce SCOT est la réouverture de la ligne ferroviaire Sud Léman entre Evian et St Gingolph. Aussi, nous vous demandons de participer à cette enquête publique pour soutenir le projet. Les différents articles de ce sujet sur ce forum, vous donne les arguments en faveur du retour du train sur ces 17 km.

https://www.democratie-active.fr/scot-c ... s1002.html

Merci de votre soutien

++
Philippe

PS résumé des 450 ans à St Gingolph dans quelques temps.

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