Des news sur La Rochelle-La Roche/Yon

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
08 nov. 2017
19:25
 
 
jmorgir
Membre

Des news sur La Rochelle-La Roche/Yon

Un comité de pilotage a lieu en ce moment à la préfecture de la Roche sur Yon. Voici ce que MMe Desvaux, vp de la CDA de La Rochelle en charge des transports, sur sa page Facebook :

1er message : "En ce moment réunion à La Préfecture de La Roche sur Yon, sur le projet de modernisation (le mot est faible vu l'état général de la ligne !) de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux, sur le tronçon La Roche sur Yon- La Rochelle. Présentation des études menées sur les travaux à prévoir sur les deux voies. Une variante de signalisation digitale (fibre optique) au lieu de la solution cuivre est soumise aux décideurs présents. Seul problème, pas négligeable, cela retarde les travaux pour besoin d'études complémentaires, d'environ 10 mois. Soit une fermeture de la ligne durant un an, avec mise en service de la ligne rénovée en décembre 2021. On discutera de ce calendrier en demandant délais moins longs, et surtout confirmation de notre souhait de rénover cette voie, et de réfléchir rapidement a une nouvelle offre de service par #Intercites et les #Ter. Et bien sûr la réouverture de la gare de #Marans.


2eme message : "Discussion difficile, notamment sur les délais, pour lesquels il est demandé à Sncf Réseau de faire des efforts pour les raccourcir. Vient ensuite la question d'un évitement à Marans, qui permet selon de nombreux avis, d'assurer un développement de nouveaux horaires sans crainte de dysfonctionnement en cas de souci sur certains trains. La Région Nouvelle Aquitaine a exprimé le souhait de ne pas prendre en compte cet évitement, pourtant financé dans l'enveloppe prévisionnelle, sans dépassement. Le représentant de la Région Nouvelle Aquitaine a demandé l'étude en revanche d'un aménagement de quai à Marans, dans l'étude en cours."

07 juin 2019
11:17
 
 
Sauvons Nantes-LR-Bordeaux
Nouveau Membre

Re: Des news sur La Rochelle-La Roche/Yon

Bonjour.
Pour plus d'infos sur ce sujet, consultez la page facebook "Sauvons la liaison Nantes-La Rochelle-Bordeaux par le train https://www.facebook.com/jdurand2016/

07 juin 2019
21:57
 
 
Florent
Membre

Re: Des news sur La Rochelle-La Roche/Yon

Hello

Sorti d'une réunion débat sur les mobilités de demain en territoire d'Aunis, il a bien sûr été question de la section La Roche sur Yon - La Rochelle.

S'il est réjouissant de voir que tous les élus poussent fort pour des TER La Roche sur Yon - La Rochelle (même si l'écho côté Pays de Loire semble plus timide) avec rétablissement de haltes entre Marans et La Rochelle, et un évitement à Marans permettant un service péri-urbain, en revanche il est dommage de constater que la plupart militent encore pour le maintien de la double voie de bout en bout.

Or cette DV est une hérésie. En effet, la meilleure solution aurait été :

* Maintien de la double voie de La Rochelle à Marans
* Voie unique de Marans à la Roche sur Yon avec évitement long centré sur Luçon pour croisements dynamiques

L'intérêt aurait été de pouvoir réutiliser toute la largeur de la plateforme actuelle confortée pour installer un profil de voie autorisant des vitesses plus élevées, pour un coût équivalent (ou guère plus) à la rénovation prévue en 2020-2021. La préservation de la DV jusqu'à Marans aurait été un gage de pouvoir écouler un trafic un peu plus dense dans l'optique du péri-urbain, tout en insérant potentiellement un IC en heures de pointe.

ce qu'il va au final se passer est une rénovation d'une seule voie en conservant l'autre pour un hypothétique renouvellement dont chacun sait qu'il n'aura jamais lieu, et du coup une vitesse sur la voie rénovée qui n'excèdera pas 120 km/h (alors que le 140 km/h, voire le 160 sur certaines sections, était très probablement à portée).

La capacité d'une VU équipée d'une signalisation moderne aurait été suffisante pour un service IC correct + un service TER adapté + des sillons libres pour le fret.

Bref, pas faute de l'avoir exprimé à l'occasion, et regrettable que l'exemple de Dreux-Granville n'ait pas été bien analysé à la lumière de plus de 20 ans d'exploitation sur une distance 3 fois plus longue...

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy


Retourner vers Actus et Discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités