Léman Express CEVA Lémanis

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
29 juin 2019
06:57

Homer
Membre

Bonjour,
Cette fin de semaine 29-30 juin, essais de charge du pont sur lArve du CEVA.
1 Re 10/10 sur chaque voie, mise en place par une Bm 4/4

29 juin 2019
06:58

Homer
Membre

Bonjour,
La prochaine circulation de trains de mesures jusqu'à Annemasse :
03.07 dans la journée.

Les circulations ont eu lieu avec succès.

09 juil. 2019
08:30

Homer
Membre

Bonjour,
Les essais prévus sur le CEVA :
12-13.07 : X72633/634 transition KVB/ETCS
Nuits 16/17 et 17/18 essais statiques de Régiolis sous 15 kV
17-19.07 : train de mesures Railcom
Nuits 19-28.07 : Régiolis
20-21.07 : RE Dosto
22-27.07 : Flirt

09 juil. 2019
23:38

Couac
Membre

Re: Léman Express CEVA Lémanis

Bonsoir Homer, bonsoir à tous,

Merci pour ces informations planning actualisées ! Je vais voir si j'arrive à en profiter particulièrement les prochains week-ends. Ces essais de transition sont prévus à la frontière à Annemasse sur la nouvelle infrastructure, ou bien du côté de La Plaine sur la section déjà existante Genève-Bellegarde ?

A noter que 3 rames Régiolis Léman-Express (Z-31500), dont les deux premières ayant déjà fait des essais en Suisse (Z-31501/2 et 31503/4), sont actuellement en cours d'essais UM3 du côté de la base d'essais en Lorraine de Nançois-Tronville (CEF2). Ce sont sans doute elles (ou certaines d'entre elles) qui descendront vers la Suisse dans les prochains jours.

A bientôt,
Charles

10 juil. 2019
10:00

Homer
Membre

Bonjour,
Les essais de transitions pour le matériel bi-fréquence a lieu en gare d'Annemasse entre la tranchée et la voie F.
Ce sont bien les 3 rames mentionnées qui circuleront.
Homer

12 juil. 2019
06:57

Homer
Membre

Bonjour,
Les circulations du XTER sont supprimées ce vendredi 12.07
Homer

12 juil. 2019
22:55

Couac
Membre

Bonsoir Homer,

Merci pour l'avis d'annulation de dernière minute :) ! J'écris ce message en direct de la gare d'Annemasse, où il n'y a effectivement pas une grande animation ce soir en dehors des quais voyageurs, je poursuis donc mon trajet avec le dernier TER pour Evian.

A bientôt,
Charles

17 juil. 2019
08:47

Homer
Membre

Bonjour,

L'alimentation électrique 15 kV d'Annemasse a été réalisée avec succès dans la nuit du 15 au 16.07.
Les premiers trains électriques Z 31503 et Z31505 ont circulés cette nuit avec succès.
Du 17 au 19, circulations du trais de mesure GSM entre GEPR et ANN : formation Re420, MEWA, Bt+

Homer

18 juil. 2019
07:47

Homer
Membre

Bonjour,
A Annemasse,
encore 2 jours pour surprendre le train d'essai ces 18 et 19.07
20-28.07 Régiolis de nuit, 20-21 RE Dosto de jour, 22-27 Flirt de jour.

19 juil. 2019
08:49

Homer
Membre

Bonjor,
Les essais RE Dosto sont reprogrammées pour les 17 et 18.08.
Le 21.07 des essais seront effectués par des Flirt Lex
Homer

21 juil. 2019
22:22

Couac
Membre

Encore un grand merci pour ce suivi précis et actualisé des essais en cours ! J'ai pu faire le déplacement en gare d'Annemasse ce matin pour voir les Flirt LEX RABe 522 216 et 224 effectuer divers essais d'entrée en gare sur les voies 15 KV (F et G), les voici après leur première arrivée à quai :
Image

Premier départ direction le tunnel, les signaux français pour quitter la gare et suisse pour y rentrer sont ouverts (même si on ne les voit pas sur la photo) :
Image

Un peu plus tard, les mêmes rames voisinent avec deux AGC au repos pour le week-end sur voie D électrifiée en 25 KV :
Image

Et un peu plus tard également, nouvelle arrivée sur la même voie F pour ces deux rames, prise avant qu'elles se mettent à quai à la sortie de la section en rampe :
Image

J'essaierai de suivre les prochains essais lorsque je serai dans le coin, avec notamment les Régiolis LEX, et je prends bonne note des dates prévisionnelles des tests des RE Dosto RABe 511.

A bientôt,
Charles

22 juil. 2019
20:11

Homer
Membre

Bonsoir,

Pour être précis, la voie G est électrifiée en 15 kV, la voie F est aliméentée en 25 kV.
Les Régiolis et Flirt Lex entrent sur voie F pour tester le changement de tension. Auparavnt, entre la frontière et Annemasse, elles ont changé de systpme de sécurité de manipre automatique grace aux balise ETCS Baseline 3.
Pour les RE Dosto, seule la voie G entre en compte, La voie est équipée en ETCS L1 en complément du KVB.

Homer

22 juil. 2019
20:16

Homer
Membre

Bonsioir,

Les Régiolis circulent jusqu'au 28.07 entre 00h30 et 04h30 environ,

Homer

27 juil. 2019
21:55

Homer
Membre

Bonsoir,
Les essais Flirt se sont terminés jeudi 25, les essais Régiolis le samedi 27 au matin, avec succès.
Les journées des 26 et 27 pour les Flirt et de la nuit du 27 au 28 pour les Régiolis n'ont pas été nécessaire.
Homer

06 aot 2019
00:30

Couac
Membre

Avec retard, grand merci pour ces dernières précisions, sur la réussite des essais d'une part et sur le plan de voies et ses particularités d'une part. Annemasse devient une gare complexe avec ces équipements pour permettre les diverses transitions à la frontière.

Je n'ai malheureusement pas pu aller suivre les essais nocturnes des Régiolis, j'ai failli faire le déplacement, mais finalement non... Toutefois, j'ai pu mettre en boite aujourd'hui la livraison d'une rame toute neuve (Z-31509/10) descendant tout droit de Nançois-Tronville (où les rames font un dernier galop d'essai après leur sortie de leur usine de construction de Reichshoffen) derrière la BB-37510 Europorte, peu avant la gare de Valleiry entre Bellegarde et Annemasse :

Image

Et quelques minutes derrière, comme un clin d'oeil, avec une autre rame Régiolis Léman-Express (Z-31507/8) effectuant quant à elle en autonome un aller-retour à vide Annemasse-Bellegarde (elle vient ici d'entamer le retour), sans doute pour validation sur son nouveau terrain de jeu ou bien peut-être déjà pour formations conducteur :

Image

A suivre maintenant j'espère pour des circulations sur les autres branches de l'étoile d'Annemasse.

A bientôt,
Charles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions