(87) Saint-Léonard de Noblat - Ouverture estivale HistoRail

Bonjour,

Le Musée Historail, installé à Saint-Léonard de Noblat (à l'Est de Limoges), accueille le public dans le cadre de son ouverture estivale, du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00, jusqu'au 13 septembre 2019.
Le Musée sera également ouvert le 15 août, avec la venue du train à vapeur du CFTLP à Saint-Léonard de Noblat.
Une exposition traitant de l'influence des Américains sur le chemin de fer français lors de la Première Guerre mondiale est présentée, de même qu'une bannière US réalisée en 1918 dans l'enceinte du Musée, qui était alors une manufacture de chaussures.
HistoRail 2019 1.jpg


Afin de vivre avec son temps, la visite du Musée peut désormais s'effectuer avec une application mobile gratuite, Imagina.
Cette application permet au public équipé d’un smartphone de visiter le musée à son rythme, et de retrouver des informations variées sur différents thèmes abordés lors de la découverte des collections d’HistoRail. Des balises Bluetooth, disposées aux points stratégiques du musée, permettent d’envoyer aux visiteurs qui passent à proximité de recevoir des messages afin de les aiguiller dans leur visite.

Complétant également la visite guidée classique, assurée chaque jour par un bénévole du Musée, l’application met à disposition du public un contenu iconographique en lien avec les thèmes abordés, de sorte d’élargir la découverte du monde ferroviaire, en s’appuyant sur des exemples concrets, un peu partout en France et au-delà. Les présentations rapides permettent aussi aux visiteurs disposant de peu de temps de visiter le musée en « train express », des présentations « omnibus », beaucoup plus détaillées, offrent quant à elles la possibilité de découvrir de nombreux secrets du chemin de fer.
Présentation pantographe.PNG


Désireux d’offrir une plus grande interaction avec les visiteurs de tous âges et de toutes origines, le Musée HistoRail offre aussi aux visiteurs la possibilité de jouer, en famille ou entre amis, avec vingt questions disponibles sur l’application Imagina, au fur et à mesure de l’évolution du parcours de visite. L’occasion de sympathiques échanges, faisant appel à toutes les ressources disponibles, soit dans les collections du Musée, soit dans la mémoire de chacun, afin de découvrir en s’amusant quelques spécificités du monde du rail et des voyages en train !
Quiz Imagina.PNG


Le Musée HistoRail, c'est aussi la sauvegarde du patrimoine ferroviaire local, avec la restauration, après de nombreuses années de "clandestinité", d'une partie des boiseries de la gare de Limoges-Bénédictins.

N'hésitez pas à venir nous rendre visite cet été en Limousin 8-) .
Le Musée HistoRail est situé au 20B, rue de Beaufort, à Saint-Léonard de Noblat.

Bout d'Rail
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.