Léman Express CEVA Lémanis

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
06 aot 2019
08:32

Homer
Membre

Re: Léman Express CEVA Lémanis

Bonjour Charles, bonjour à tous,

Merci pour les diverses photos mises en ligne pour le Léman Express, tant Flirt que Régiolis.

Prochaines circulations :

12-13.08 : train d'essais Télécom voie G (Re420, MEWA, Bt+)
17-18.08 : RE Dosto voie G

Homer

07 aot 2019
15:33

Homer
Membre

Bonjour,

Ce jour mercredi 07.08.19, trains d'essais GE-BELG-GE pour le passage ETCS -- KVB et vv à La Plaine frontière.

Départ de GE à 15h43 des rames 31503 et 31505 pour Bellegarde et Annemasse.

Homer

18 aot 2019
08:07

Homer
Membre

Bonjour,
Les circulations du RE Dosto surAnnemasse ont eu lieu ce samedi 17 avec succès.
Les marches du dimanche 18 n'ont pas lieu d'être et sont supprimées.
Prochaines circulations :
09-11.09 Flirt Lex
Homer

19 aot 2019
23:09

Couac
Membre

Bonsoir Homer, bonsoir à tous,

J'ai pu assister avec plaisir aux circulations d'essais des rames RE Dosto ce samedi 17/08 matin, je suis descendu le bon jour ! Il semble qu'effectivement les essais se passaient bien dès leur démarrage. Voici donc tout d'abord les rames RABe 511 101 à 4 caisses et RABe 511 019 à 6 caisses à quai voie G, moins visibles que les Flirt la dernière fois puisque derrière les abris de quais :

Image

Un peu plus tard, un petit zoom sur la signalisation pris au bon moment m'a permis de mettre en boîte le nez de la première rame RABe 511 101 sortant du tunnel et s'apprêtant à rentrer en gare :

Image

Et voici la composition d'essais quasiment dans son ensemble s'apprêtant à passer au droit du carré de sortie de la voie G, avec son panneau "Signalisation suisse au-delà", puisqu'effectivement le signal suivant en direction de Genève est déjà un panneau CFF à l'entrée du tunnel :

Image

J'ai pu noter que ces rames accéléraient bien en sortie de gare d'Annemasse vers le tunnel, au moins jusqu'à 40 km/h ! Il y avait une petite différence par rapport aux AGC devant franchir les aiguilles de sortie vers la France, limitées à 30 km/h, sur les voies parallèles.

A bientôt,
Charles

19 aot 2019
23:11

Couac
Membre

Re,

C'est encore moi pour une petite photo additionnelle prise un soir pendant l'arrêt du TER Lyon-Evian/St Gervais en gare d'Annemasse, arrêt relativement long pour permettre la coupe des deux tranches d'AGC. La lumière était bien orientée pour apercevoir ces rames Régiolis Léman Express stationnées sur les voies de garage du technicentre d'Annemasse :

Image

A bientôt,
Charles

20 aot 2019
10:23

Membre

Annemasse a bien changer depuis 5 ans
ex Conducteur TGV - jeune retraité

08 sept. 2019
08:24

Homer
Membre

Bonjout,

Du 09 au 12.09, courses d'instruction sur CEVA le matin et l'après-midi avec Re420.

Homer
Dernière édition par Homer le 08 Sep 2019 08:30, édité 1 fois.

08 sept. 2019
08:30

Homer
Membre

Bonjour,

Le 13.09, exercice d?évacuation et de sevours "Confine TRE" avec 1000 figurants et plus de 700 feux bleus dans la tranchée couverte.

Homer

09 sept. 2019
18:21

Eric62
Nouveau Membre

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
J’habite sur la commune d’Ambilly et mitoyen du tunnel (5 mètres) .
Nous avons ressenti depuis le début des tests du Léman express des vibrations plus ou moins soutenus selon la catégorie des trains.
Ma question est la suivante: Pouvons-nous espérer lors de la mise en route moins de bruit solidien ?
Est-ce que la différence de poids des convois de tests serala mème qu’a la mise en service du léman express?
Flirt Regiolis simple ou double rames.
Beaucoup de riverains de notre rue (du centenaire) se pose la mème question.
Une dernière chose ,est-ce que les silents blocs sous les blochets on besoins de temps pour s’assouplir afin de diminuer les bruits?
Mon grand père ainsi que ses frères (cheminots Annemassien sur locos à vapeur) ne se posaient pas toutes ces questions à l’époque.
Merci d’avance si vous avez des réponses à toutes mes questions.
Salutations Eric.

12 sept. 2019
10:38

Homer
Membre

Bonjour,
Début des formations des ADC Suisses sur Annemasse le 18.09. Composition : 2 RABe522
Matin : 20, 21, 23, 28.09, 04, 05.10
Après-midi : 21, 28.09, 05.10
Soir : 18, 20, 23, 24, 25, 30.09, 01, 02, 03, 04.10
Homer

23 sept. 2019
08:32

Homer
Membre

Bonjour,
Circulations particulières de la semaine : 26 et 27.09, trains de mesures Railcomm en journée.
Formation Re420, voiture de mesure, BDto
En fin de matinée des 26 et 27.09, train spécial avec RABe522 pour divers essais à Annemasse.
Ce sont les premiers jour où deux circulations auront lieu simultanément sur la ligne.
Homer

23 sept. 2019
10:10

jmvleroi
Membre

Bonjour. Une rame stationnée à Lérouville (L1) vendredi. En véhicule avec wagons raccord. CF2 Alstom de Nançois Tronville? JM

28 sept. 2019
07:12

Homer
Membre

Bonjour,
Hier, vendredi 27.09, s'est déroulé l'inauguration du technicentre d'Annemasse.
Homer

08 oct. 2019
08:19

Homer
Membre

Bonjour,

Le 09.10.19, mise à disposition par SNCF-M des deux premiers Régiolis LEx pour la formation des conducteurs suisses.
Départ d'Annemasse dans la soirée.

Dès samedi 12.10 et jusqu'au 14.12, trains de formation sur CEVA les mercredis matin et soir ainsi que samedis matin et après-midi (sauf le 23.10)

Homer

13 oct. 2019
00:04

Couac
Membre

Bonsoir Homer, bonsoir à tous,

Merci pour ces dernières infos ! Je vais voir si j'ai l'occasion d'aller voir des Régiolis sortir du tunnel côté français avant la mise en service commercial du coup, peut-être dès samedi prochain. Je n'ai malheureusement pas pu voir les derniers trains d'essais GSMR à composition originale pour le territoire français, même si ça restait sous 15 KV donc que ça entrait probablement voie G en gare d'Annemasse.

Dans l'autre sens, est-il également prévu, à moins que ce ne soit déjà fait, que les CFF mettent à disposition des rames Flirt LEX RABe 522 2xx, pour formation mais aussi pour derniers essais sur Annecy où elles doivent rouler de base en France, et peut-être aussi tout de même en cas d'utilisation en mode dégradé jusqu'à St Gervais ou Evian ?

A bientôt,
Charles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions