Carte postale d'outre-Atlantique

Postez ici tous vos reportages comportant de multiples vues.
06 sept. 2019
19:41
 
 
Florent
Membre

Carte postale d'outre-Atlantique

Hello

A l'occasion d'un aller-retour express dans le Delaware, 3 photos "volées" en attendant mon train de retour vers Philadelphie. Pas des chefs d'oeuvre, plutôt du documentaire... car faites en composant avec la météo et l'environnement.

Sur cette ligne qui fait partie du NEC (North East Corridor, reliant Boston à Washington) circulent bien sûr les ACELA, mais aussi des trains dits régionaux qui s'apparentent à nos IC vus les distances parcourues, et des trains de la banlieue de Philadelphie (Newark/Wilmington Line).

Nous sommes donc à Wilmington, DE, modeste bourgade à l'échelle des USA mais qui bénéficie d'un arrêt de la plupart des services ACELA et régionaux pour deux raisons :

* c'est la ville d'où est originaire Joseph Bidden, ex vice-président de Barack Obama (d'ailleurs la gare porte son nom...)
* un important dépôt-atelier d'AMTRAK est situé en périphérie de la ville

La photo en gare n'est pas aisée avec un quai central pour le service NEC, mais un quai supplémentaire existe côté BV pour les demi-tours de certains services banlieue.

Premier à se pointer : le Northeast Regional 176 reliant Roanoke, VA (Virginie) à Boston South Station. Il est composé, comme la plupart de ces trains, avec du matériel inox Amfleet I. Ces voitures sont contemporaines des Corail et ne semblent pas près de la retraite. Plutôt confortables compte-tenu de l'état de la voie et une vitesse de pointe très correcte (autour de 160 km/h, lorsque le trafic le permet...), mais l'ambiance est très "avion" et pas très gaie côté choix des couleurs. L'engin moteur est par contre très récent puisqu'il s'agit d'une ACS64 dérivée de la plateforme loc standard ES64 de SIEMENS
Image

Une dizaine de minutes plus tard, c'est l'ACELA 2166 reliant Washington Union Station à Boston South Station qui marque l'arrêt. Ces rames sont en fin de vie puisque les AVELIA Liberty devraient commencer à prendre le relais d'ici 2 ans. Ces rames sont confortables mais une circulation 20 à 30 km/h de plus que les trains régionaux sur une voie en état pas top s'en ressent : la dynamique n'est pas terrible, et ça cogne souvent fort dans les butées de bogie Roulement des yeux :roll: :o L'ambiance est aussi très "avion" (avec notamment des compartiments à bagages fermés et une notice de sécurité pour l'évacuation, les Amfleet en étant aussi équipées), un peu plus sympa que les Amfleet mais pourrait mieux faire...
Image

Enfin circulent sur cette portion des trains de la banlieue de Philadelphie, exploités par SEPTA. Le parc est très homogène, formés essentiellement de rames de type Silverliner IV (en inox toujours : Budd a vraiment fait florès aux US !). Ces rames sont constituées d'une doublette, et circulent le plus souvent en UM2 ou UM3. Le réseau de Philadelphie est dense et les fréquences correctes, et la fréquentation semble bonne même en journée. L'une des portions de ligne dessert l'aéroport en 25 min depuis la gare centrale (30th Street Station). Celle-ci est venue faire un demi-tour en gare de Wilmington depuis Temple University, et va repartir dans une quinzaine de minutes.
Image

Pour terminer, une vue faite rapidement du monumental hall art décode la gare principale de Philadelphie (30th Street Station), connu pour être le théâtre des premières scènes du film Witness avec Harisson Ford. Les voies passent sous la gare et l'accès au quais n'est autorisé qu'environ 5 minutes avant l'arrivée du train : le tableau des départ mentionne alors "boarding" (embarquement) comme dans un aéroport...
Image

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

07 sept. 2019
14:30
 
 
christian6517
Membre

Re: Carte postale d'outre-Atlantique

Merci pour ce petit reportage.
Christian

08 sept. 2019
11:03
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Carte postale d'outre-Atlantique

Les gares Us m'ont toujours "bluffé" de par leur taille
ex Conducteur TGV - jeune retraité

15 sept. 2019
17:40
 
 
Avatar de l’utilisateur Nico2
Membre

Re: Carte postale d'outre-Atlantique

Idem, merci pour ces images.

Florent a écrit:Nous sommes donc à Wilmington, DE, modeste bourgade à l'échelle des USA mais qui bénéficie d'un arrêt de la plupart des services ACELA et régionaux pour deux raisons :

* c'est la ville d'où est originaire Joseph Bidden, ex vice-président de Barack Obama (d'ailleurs la gare porte son nom...)
* un important dépôt-atelier d'AMTRAK est situé en périphérie de la ville


Joseph Biden ;)
¤ Nicolas
¤ Forward


Retourner vers Reportage photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités