Les Chemins de Fer Iraniens

Charbon, vapeur, si ça sent bon l'huile chaude, c'est par ici !
23 mars 2020
19:56
 
 
rogerfarnworth
Membre

Les Chemins de Fer Iraniens

C'est le premier de ce que j'espère être quelques articles sur les chemins de fer iraniens. Il se concentre sur la première ligne construite entre Téhéran et Rey et exploitée de 1888 à environ 1960-61.

http://rogerfarnworth.com/2020/03/23/ra ... o-rey-1888

J'ai lu de vieux exemplaires du Railway Magazine des années 1950 et 1960. Les vieux magazines de petit format semblent en quelque sorte plus attrayants que les magazines modernes de grand format sur papier glacé, c'est peut-être un signe de vieillissement !

Dans l'édition de janvier 1963 du magazine, il y a un long article sur les chemins de fer d'Iran qui est basé sur une visite en 1961 en Iran de M.H. Baker MA.

Jusqu'aux années 1930, l'Iran était relativement isolé, mais à partir de 1865 environ, divers pays européens ont cherché à obtenir des concessions pour construire des chemins de fer, mais le gouvernement impérial a continué à privilégier l'isolement plutôt que l'intégration.

27 mars 2020
10:37
 
 
rogerfarnworth
Membre

Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Il s'agit du prochain versement couvrant les chemins de fer iraniens. ......

http://rogerfarnworth.com/2020/03/24/ra ... 10-to-1945

"Le chemin de fer transiranien - Une fois terminé, le chemin de fer transiranien a été une immense réalisation. Il courait sur 850 miles et reliait le sud et le nord du pays. Pour la première fois, les terres agricoles du nord et les ports de la mer Caspienne seront reliés aux ports et aux champs pétrolifères du sud. Il reliait la capitale Téhéran au golfe Persique et à la mer Caspienne. Le chemin de fer reliait Bandar Shah (aujourd'hui : Bandar Torkaman) au nord et Bandar Shahpur (aujourd'hui : Bandar-e Emam Khomeyni) au sud via Ahvaz, Ghom et Téhéran".

29 mars 2020
15:34
 
 
rogerfarnworth
Membre

Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Après la guerre, les chemins de fer iraniens ont connu une période de relative stagnation. Des développements importants n'ont pas eu lieu avant les années 1950.

http://rogerfarnworth.com/2020/03/28/ra ... -the-1960s

"The Cambridge History of Iran - Volume 1", qui a été publié en 1968, indique qu'après la disparition des pénuries, un schéma s'est établi et qu'en 1968, les chemins de fer assuraient le service de base de transport de marchandises des ports du golfe Persique vers Téhéran et la région orientale de la mer Caspienne. Les auteurs ont déclaré : "Des lignes secondaires ont été étendues à Tabriz et à Machhad (Meshed), atténuant dans une large mesure le déclin relatif de ces villes depuis 1925. Une extension de 192 km vers l'ouest de la ligne de chemin de fer à partir de Tabriz, actuellement en cours de construction sous le parrainage de l'Organisation du traité central, reliera les chemins de fer iranien et turc. Une extension vers l'est à partir de Qum, au sud de Téhéran, est maintenant terminée jusqu'à Yazd (mais pas en 1961, date de la visite de Baker) et permettra de relier le système ferroviaire pakistanais au Baloutchistan. Pendant la première guerre mondiale, une ligne de ce système (qui faisait alors partie de l'Inde) a été prolongée jusqu'à Zahidin en Iran, à une courte distance de la frontière. La desserte de Zahidin est assurée par les chemins de fer nationaux pakistanais, mais il n'y a pas d'horaire régulier". La ligne, lorsqu'elle a été construite, avait un écartement de 1626 mm."


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