RVB entre La Roche sur Yon et La Rochelle

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
15 mai 2020
22:36

Florent
Membre

RVB entre La Roche sur Yon et La Rochelle

​Hello

Il était attendu depuis si longtemps !... Surtout depuis que la vitesse avait été uniformément abaissée à 60 km/h sur plus de 100 km, entraînant u allongement de 50 min du temps de parcours entre Nantes et La Rochelle.

Il a enfin démarré en janvier, avec un peu plus d'1 mois d’avance sur le planning prévu "grâce" aux grèves, ce qui sera au final bénéfique pour gommer une partie des effets de l'arrêt liés à la pandémie actuelle.

Juste avant le confinement, profitant d'un beau temps et de la pause entre mon quart au bureau de vote et le dépouillement, je suis allé faire un tour sur le chantier. Voici quelques vues.

Le chantier n'avait alors pas vraiment démarré entre La Rochelle et Marans, sauf au niveau de l'ancienne gare de Dompierre où la construction d'un ouvrage routier est couplée avec le RVB, entraînant notamment la dépose de tous les coupons de voie subsistant des anciens débords.

Commençons donc à Marans où les voies s'arrêtent maintenant en bout de quai :
Image

Une vue plus générale de la gare depuis le côté Est : Marans est l'une des base travaux du secteur, en témoigne les "Algéco" installé près du BV
Image

Les deux voies reprennent ensuite quelques centaines de mètres plus loin avant de redisparaître juste avant la traversée de la Sèvre Niortaise et le passage en Vendée. En témoigne cette vue de l'ancienne gare de l'Île d'Elle
Image

Les deux voies sont ensuite déposées jusqu'après Velluire. Une vue entre L'Île d'Elle et le Gué de Velluire, le long de la D938
Image

Quelques vues dans le secteur du Gué de Velluire : depuis le pont côté Est
Image

Le secteur du PN119
Image

Image

En se déplaçant vers Velluire, au niveau du PN118 près du château de la Sébrandière
Image

L'entrée Sud de Velluire
Image

Velluire est une importante base travaux en raison de la vaste zone disponible à la place des anciens débords et voies de cette ancienne gare de bifurcation. On y trouve donc des montagnes de ballast et de traverses déposées
Image

Image

Image

Le BV verra bientôt une voie toute neuve : pour l'instant c'est encore une plateforme tout juste en finition
Image

Image

Les premiers stocks de traverses neuves commencent à arriver
Image

La sortie côté Nord, en direction de La Roche sur Yon
Image

Je retournerai d'ici quelques temps refaire un tour, le chantier ayant probablement redémarré. Je posterai donc d'autres vues à la suite.

Salut !​
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

16 mai 2020
11:15

Membre

Re: RVB entre La Roche sur Yon et La Rochelle

Merci.

Habité de la ligne, ça fait bizarre de voir les infras comme ça.
Dommage qu'une voie soit sacrifiée, mais si ça permet d'optimiser les temps de parcours, c'est toujours ça le plus important.

16 mai 2020
13:08

Avatar de l’utilisateur yves de paris
Membre

Cà fait penser à la mise en voie unique d'une partie de la ligne Paris - Granville.
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

16 mai 2020
14:01

Florent
Membre

Hello

Officiellement, ce n'est pas une mise à voie unique mais le remplacement pour l'instant d'une seule voie en attendant des fonds pour faire l'autre. Si c'est bien cela, la nouvelle voie va donc occuper la position de l'une des deux voies précédentes, interdisant une optimisation du tracé et donc de la vitesse praticable alors que tout le monde sait très bien que la seconde voie ne sera jamais reposée...

Mais les décideurs politique sont eu peur de l'opinion en cas d'annonce de la mise à voie unique, considérée comme une dégradation alors qu'au contraire, lorsque bien gérée, ça peut être efficace pour une liaison qui ne verra de toute façon jamais plus un trafic digne d'une double voie.

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

16 mai 2020
17:12

Avatar de l’utilisateur yves de paris
Membre

Cà s'appelle jouer sur les mots !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

16 mai 2020
18:52

Femer-17
Membre

Salut,

le post de Florent montre une avancée des travaux mi mars plus importante que je le pensais. Après le déconfinement une visite locale avec le beau temps
et la pause du WE s'imposait.

Dompierre:
Colas ayant manifestement fait ses comptes a préféré la voie routière pour le ballast.

Image

Image

Andilly pont D20:

Image

Image

Marans pont D137:

Image

Marans

Image

Image

Image

16 mai 2020
21:50

Membre

C'est curieux, sur la carte RFN de 2019 la section La Rochelle - Nantes est données comme électrifée, ça m'avait étonné, mais c'est une carte où j'ai noté plusieurs erreurs
ex Conducteur TGV - jeune retraité

17 mai 2020
09:38

Florent
Membre

Vinces a écrit:C'est curieux, sur la carte RFN de 2019 la section La Rochelle - Nantes est données comme électrifiée, ça m'avait étonné, mais c'est une carte où j'ai noté plusieurs erreurs

Hello

Sais pas de quelle carte tu parles, mais aussi bien sur la carte globale que dans l'Atlas du réseau édités en 2019 par SNCF Réseau, elle n'apparaît pas électrifiée :

Image

Salut !
J.F. Kennedy

17 mai 2020
12:32

Membre

Ce n'est pas l'atlas mais une carte RFN d'un seul tenant de Mars 2019
Carte RFN Mars 2019-2.jpg

Carte RFN Mars 2019.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

18 mai 2020
22:04

Florent
Membre

Vinces a écrit:Ce n'est pas l'atlas mais une carte RFN d'un seul tenant de Mars 2019
Carte RFN Mars 2019-2.jpg

Carte RFN Mars 2019.jpg

Hello

Bizarre car l'extrait que j'ai mis provient de la même carte que toi mais... d'avril 2019 ! Peut-être justement une ré-édition dans la foulée pour corriger certaines grosses erreurs comme celle que tu signales...

Salut !
J.F. Kennedy

Retourner vers Paysage ferroviaire