Ca bouge à Chatillon-sur-Seine

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
24 aot 2014
13:22

Membre

Re: Ca bouge à Chatillon-sur-Seine

il me semble bien que Europorte avait demandé la remise en service de la section neutralisée entre Bricon (ligne 4) et Châtillon sur Seine...

mais devant la facture présentée par RFF pour la rouvrir, Europorte a renoncé...
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger

ImageImage

19 oct. 2014
12:59

Marquis
Membre

Voici mon petit reportage, en gare de Chatillon sur Seine le 22 aout 2014.

Vossloh Euro 4000 small.jpg

10h30 : une Vossloh Euro 4000 avec un train de céréaliers Soufflet plein qui revenait de Brion-sur-Ource (en retard) après y avoir déposée un autre vide. J'ai eu la chance de discuter avec le mécano fort sympathique qui m'a donné plein d'infos clés. La loco repartait le soir HLP (seule) à Brion-sur-Ource à 17h25, retour à Châtillon à 19h30 pour rattacher les wagons de Brion-sur-Ource plein à ceux du matin et emmener le tout à Nuit sous Ravière à 20h45.

rame cereale chatillon.jpg

Retour de Brion-sur-Ource à 18h50 le 22 aout 2014, en approche de Châtillon. J'ai compté 17 wagons ! Désolé pour la qualité de la photo que j'ai prise au loin et de façon totalement improvisée.

Il m'a précisé que le trafic était variable en fonction des saisons (céréales) et que les horaires étaient très approximatifs, "qu'ils faisaient un peu ce qu'ils voulaient ici comme ils étaient seul". Contrairement à l'époque des CFTA, quand le train arrive à Nuit sous Ravière, il marque un simple arrêt puis continue vers sa destination finale, pas de changement de locomotive/d'exploitant.

Autres infos glanées :
- avis aux spotters, circulations assurées chaque vendredi durant l'été et début de l'automne.
- la Vossloh Euro 4000 userait le voie bien plus rapidement et ils éviteraient de la faire circuler sur cette ligne dans la mesure du possible.
- un camion a heurté un des 3 ponts à l'entrée de la gare au mois d'aout, qu'il a fait glisser de quelques dizaines de centimètre. La circulation est donc interdite sur ce pont, il n'en reste plus qu'un opérationnel pour sortir de Chatillon, vraiment navrant qu'un tel accident ait eu lieu quelques mois à peine après la rénovation complète de la ligne... RFF va t il réparer ce pont après avoir dépensé tant d'argent pour la rénovation ? A suivre...
- les anciennes BB 4800 CFTA bleu et rouge seraient garées à Lyon ou Dijon...
- Fret SNCF assure aussi quelques trains
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

19 oct. 2014
14:13

Marquis
Membre

Question : savez vous si les Vossloh Euro N°4001, 4004, 4006 (Alesia) circulent sur la ligne de Chatillon ? Elle vient de sortir en modélisme chez Sudexpress sous ces immatriculations et je n'aimerai pas me tromper. Merci !

22 oct. 2014
19:07

pataphil
Membre

Bonjour.

Merci pour tes photos et infos.

Marquis a écrit: - un camion a heurté un des 3 ponts à l'entrée de la gare au mois d'aout, qu'il a fait glisser de quelques dizaines de centimètre. La circulation est donc interdite sur ce pont, il n'en reste plus qu'un opérationnel pour sortir de Chatillon, vraiment navrant qu'un tel accident ait eu lieu quelques mois à peine après la rénovation complète de la ligne... RFF va t il réparer ce pont après avoir dépensé tant d'argent pour la rénovation ?

Normalement, le camion a du avoir mal aussi. Et ça n'est pas passé inaperçu non plus. Donc logiquement un rapport de gendarmerie a été fait avec le nom du propriétaire du camion et son assurance. RFF de son coté, a fait une expertise des dégâts du pont et devrait se retourner contre l'assurance du camion pour régler la facture.

01 mars 2015
23:19

Marquis
Membre

Le magazine RMF (www.rmf-magazine.com) sort un super dossier de 16 pages sur l'étoile de Chatillon sur Seine dans son numéro du mois de mars avec plein de photos couleurs inédites. Premier volet sur l'époque vapeur, compositions, historique, plan de voie, transposition en miniature, etc... Super intéressant !

Pour ceux qui aurait du mal à le trouver en librairie, utilisez le site http://trouverlapresse.com/ pour le localiser.

06 juil. 2015
07:10

Marquis
Membre

Le deuxième volet du dossier sur l'étoile de Chatillon sur Seine vient de paraitre dans le numéro de juillet du magazine RMF (www.rmf-magazine.com). Cette partie est consacrée aux années 1975-2015 avec de très belles photos sur les CFTA.

29 juil. 2015
10:56

Djigiba
Nouveau Membre

Bonjour,
Quelqu'un connaît-il les horaires de circulation théoriques actuels au départ de Châtillon vers Brion et Nuits ? je serais dans le coin dans quelques jours, mais lorsque j'ai contacté Europorte Chenôve (ex Marsannay) ils me répondent que les horaires de circulation sont confidentiels !
Merci d'avance

29 juil. 2015
11:47

Marquis
Membre

Tu as des horaires dans mon message du 19 octobre ci dessus, ils sont probablement encore valable. Le problème sur cette ligne VUTR c'est que les horaires ne sont pas formels, ils sont indicatifs et respectés aléatoirement. Donc même si tu les connaissais, ils ne seraient pas respectés. Ce qu'il faut retenir c'est que les circulations n'ont lieu que les jours en semaine et plutôt en tout début de matinée de Nuits vers Chatillon / Brion et en début de soirée pour le retour, et tous les jours en période de moisson comme en ce moment. J'avais réussi à contacter l'agent de circulation de Nuits mais je trouve plus son numéro, si je le retrouve je te l'enverrai par MP.

02 sept. 2015
11:28

Marquis
Membre

affiche expo chatillon petit.jpg

A l'occasion du 40ème anniversaire de la fin de la traction vapeur commerciale, cette exposition retrace 151 ans d'histoire autour de cette étoile ferroviaire qui a vu rouler les dernières locomotives à vapeur en France. Photos d'archives inédites, documents, maquettes et objets historiques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

04 sept. 2015
14:57

Avatar de l’utilisateur lazeria21
Membre

Marquis a écrit:
affiche expo chatillon petit.jpg

A l'occasion du 40ème anniversaire de la fin de la traction vapeur commerciale, cette exposition retrace 151 ans d'histoire autour de cette étoile ferroviaire qui a vu rouler les dernières locomotives à vapeur en France. Photos d'archives inédites, documents, maquettes et objets historiques.

Belle initiative.

C'est apparemment la seule sur la ligne. SNCF-Réseau ne répare pas le pont endommagé il y a un an par un camion, et n'est pas décidé à le faire.
ImageImageImage


01 aot 2020
09:15

Djigiba
Nouveau Membre

Bonjour,
les horaires de circulation sur Châtillon-sur-Seine/Brion et Chatillon /Nuits sont-ils toujours à peu près les mêmes ? Quelqu'un a-t-il des infos sur les circulations en ce moment ?

04 aot 2020
12:29

Marquis
Membre

Un conducteur m'avait expliqué que circulant seul, il faisait "un peu ce qu'ils voulaient". Le matin il amenait une rame vide qui se faisait remplir en journée dans les silos de la ligne et le soir il les récupérait plein.

Précédente

Retourner vers Actus et Discussions